Bohème72 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 j'ai quelques questions pour construire une progression en graphisme. D'après les posts que j'ai lus, il faut travailler les motifs graphiques successivement. Jusque là ok. Mais est-ce qu'il faut suivre la même progression pour chaque motif ou alors la progression change en avançant dans l'année? Je m'explique. Pour moi il me paraît logique de garder la même progression pour chaque motif. Comme ça en vrac et de façon non exaustive: - travailler le motif dans l'espace: par exemple, tracer le rond par des mouvements amples avec des foulards, tracer le rond avec un bâton dans le sable - travailler le motif dans un espace plus restreint: feuille, tableau - travailler le motif selon les outils scripteurs: bâton, pinceau, doigts, crayon... - travailler le motif sur la base du tracé lié: algorithmes Ou alors, on complexifie dans l'année et on se cantonne à un travail sur feuille? Et on garde les tracés liés plutot pour la fin de l'année? Je précise que là je parle de graphisme et non d'écriture.
Emilie B. Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 (modifié) Je pense que garder la même progression c'est important pour les élèves, ça leur donne des repères. Avec mes MS on fonctionne toujours de la même façon: on trace avec son corps (petit parcours), sur le tableau, on s'entraine avec les pochettes plastifiées et le velleda... Ils se repèrent bien et savent où on en est. Modifié 17 juin 2006 par Emilie B.
Bohème72 Posté(e) 4 juillet 2006 Auteur Posté(e) 4 juillet 2006 Je te remercie Emilie (désolée du retard de ma réponse, j'étais en voyage)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant