Linu Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Coucou ! Une autre question qui me laisse perplexe: "Quels sont les différents types de violence à l'école ?" Peut-on répondre simplement par violence physique/verbale ... ou bien y-a-t-il autre chose ? Tous à vos claviers !
amandine38 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Voici un lien vers le cours d'un des mes profs (et ami et ancien instit de moi) sur les violences àl'école : La violence à l'école
amandine38 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 j'ai trouvé aussi ça : Les figures de la violence à l'École, revue, François Dubet Revue française de pédagogie n° 123, Paris, 1998 Pour l'auteur, qui s'appuie sur ses recherches précédentes menées dans des établissements (collèges, écoles primaires, LEP) difficiles, la violence à l'École procède de trois grandes logiques : l *a déviance tolérée, *la violence sociale et *les violences « anti-scolaires ». Les conduites de déviances tolérées peuvent se transformer en des conduites perçues comme des violences en raison de la distance culturelle et sociale entre les maîtres et les élèves. Ensuite, la violence à l'École est souvent une violence sociale qui déstabilise profondément celle-ci étant donné qu'il s'agit de régler non pas des problèmes scolaires proprement dits mais des problèmes psychologiques et sociaux. Enfin, les violences « anti-scolaires » (destructions de matériel, injures, agressions contre les enseignants), issues du paradoxe d'une école de masse qui se veut à la fois démocratique et méritocratique, sont souvent des réponses à la violence subie par les élèves de la part de l'École (refus du jugement scolaire vécu comme une violence et un mépris). Selon l'auteur, « les établissements qui résistent efficacement à la violence sont ceux qui prennent acte de la pluralité des significations de la violence, et qui combinent des systèmes de réponses en surmontant leurs caractères a priori contradictoires ». Il importe donc d'ouvrir l'École vers le quartier, de renforcer la dimension éducative de l'enseignement (rôle des médiateurs), de réaffirmer une loi et une discipline reposant sur des principes de justice et de réciprocité et partagées par l'ensemble de la communauté éducative. Il importe aussi de reconnaître la violence de l'École et de considérer les élèves comme des sujets ayant des droits (droit à l'écoute, pouvoir de protester). Et ici tu as un site pas mal avec plein d'infos : La violence à l'école 2
amandine38 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Un truc sur le café pédagogique : la violence à l'école maternelle ou encore (je ne sais pas si c'est ce que tu cherches vraiment, mais c'est intérressant à lire) : De la violence scolaire aux indisciplines ordinaires ou encore : De la violence en général et des violences en particulier
Linu Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 Merci encore Amandine ! Je vais feuilleter tout ça
Laurence* Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Et pour trouver des pistes de solution pour comprendre les mécanismes et faire face : http://www.planetenonviolence.org/ http://www.nonviolence-actualite.org/ Et plus particulièrement ça : http://www.nonviolence-actualite.org/revue/guide.htm
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