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le rat Z (comme zorro)


cabou

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Une petite question concernant le rased: de combien d'écoles est responsable chaque rased? quand on lit les bouquins theoriques on a vraiment l'impression que le rased est le sauveur de la classe et que là où il passe la difficulté trepasse... je m'interroge sur l'efficacité réelle de cette structure, est ce réellement la panacée? faire appel au rased est le dernier recours, en combien de temps le rased intervient? y a t'il des listes d'attente? que faire si après le rased les pbs sont toujours là?

cabou

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Dans la pratique, il n'est pas toujours simple de faire appel au RASED... L'année dernière j'étais AVS en maternelle dans une classe de GS et 3 élèves de la clase éprouvaient de très grandes difficultés avec les apprentissages (lecture, écriture, numération...). Une maîtresse E est intervenue plusieurs fois avec eux (3 fois je crois) puis plus rein car l'IEN du coin a dit par la suite qu'en GS ce n'était pas utile (pourtant les élèves avaient vraiment BEAUCOUP de difficultés... :( )...

Il me semble que c'est un RASED par circonscription mais je ne suis pas sûre...

Dans tous les cas, il faut savoir qu'ils sont SURCHARGES de demandes et ne peuvent répondre à toutes... (mais ça je ne sais pas si on peut le dire à l'OP ?).

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Dans la pratique, il n'est pas toujours simple de faire appel au RASED... L'année dernière j'étais AVS en maternelle dans une classe de GS et 3 élèves de la clase éprouvaient de très grandes difficultés avec les apprentissages (lecture, écriture, numération...). Une maîtresse E est intervenue plusieurs fois avec eux (3 fois je crois) puis plus rein car l'IEN du coin a dit par la suite qu'en GS ce n'était pas utile (pourtant les élèves avaient vraiment BEAUCOUP de difficultés... :( )...

Il me semble que c'est un RASED par circonscription mais je ne suis pas sûre...

Dans tous les cas, il faut savoir qu'ils sont SURCHARGES de demandes et ne peuvent répondre à toutes... (mais ça je ne sais pas si on peut le dire à l'OP ?).

c'est dingue ça! mais dis moi, quand ils interviennent et que l'IEN ne remet pas en question le bien fondé, comment se passe concrètement l'intervention? les membres du rased viennent en classe et suivent l'élève ou il s'agit d'entretiens en dehors? combien de temps dure le suivi de l'élève? dans les textes de loi c'est très abstrait :huh:

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c'est dingue ça! mais dis moi, quand ils interviennent et que l'IEN ne remet pas en question le bien fondé, comment se passe concrètement l'intervention? les membres du rased viennent en classe et suivent l'élève ou il s'agit d'entretiens en dehors? combien de temps dure le suivi de l'élève? dans les textes de loi c'est très abstrait :huh:

Voici ce que j'ai trouvé sur le site donné en lien :

Les aides spécialisées à dominante « pédagogique » peuvent être organisées :

- par la constitution de classes à effectif réduit rassemblant de manière permanente des élèves en difficulté. Ces classes d'adaptation dont l'effectif ne pourra excéder 15 élèves ont pour objectif de réinsérer, le plus rapidement possible, dans une classe ordinaire correspondant à leurs possibilités nouvelles, les élèves qui y ont accompli un séjour ;

- par l'organisation de regroupements d'adaptation rassemblant de manière temporaire des élèves en difficulté qui continuent à fréquenter la classe ordinaire dans laquelle ils demeurent régulièrement inscrits. Ces regroupements d'adaptation répondent à des besoins pédagogiques spécifiques. Leurs modalités de fonctionnement sont définies par le conseil des maîtres et s'inscrivent dans le cadre du projet d'école dont le directeur est garant. Il est convenu que l'effectif théorique retenu pour ce type de structure, notamment lors de l'élaboration de la carte scolaire, sera de 15 ;

- classes d'adaptation et regroupements d'adaptation sont placés sous la responsabilité de maîtres spécialisés titulaires du CAPSAIS option E. Ils exercent majoritairement leur service dans une même école

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Il est carrément bien et répond à pas mal de mes questions aussi, mais attention, il date de 1990 et je ne sais pas exactement les évolutions des RASED depuis, donc...

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Dans la pratique, il n'est pas toujours simple de faire appel au RASED... L'année dernière j'étais AVS en maternelle dans une classe de GS et 3 élèves de la clase éprouvaient de très grandes difficultés avec les apprentissages (lecture, écriture, numération...). Une maîtresse E est intervenue plusieurs fois avec eux (3 fois je crois) puis plus rein car l'IEN du coin a dit par la suite qu'en GS ce n'était pas utile (pourtant les élèves avaient vraiment BEAUCOUP de difficultés... :( )...

Il me semble que c'est un RASED par circonscription mais je ne suis pas sûre...

Dans tous les cas, il faut savoir qu'ils sont SURCHARGES de demandes et ne peuvent répondre à toutes... (mais ça je ne sais pas si on peut le dire à l'OP ?).

c'est dingue ça! mais dis moi, quand ils interviennent et que l'IEN ne remet pas en question le bien fondé, comment se passe concrètement l'intervention? les membres du rased viennent en classe et suivent l'élève ou il s'agit d'entretiens en dehors? combien de temps dure le suivi de l'élève? dans les textes de loi c'est très abstrait :huh:

L'intit qui venait s'occuper des 3 élèves les prenait à part pendant une petite heure il me semble... Vu qu'il n'y avait pas beaucoup de places dans l'école, elle "squattait" une table de la cantine avec eux.

Je sais que lors de la première séance elle leur a fait passer des tests pour évaluer leur niveau, cibler les difficultés...

Pendant qu'on est dans les réseaux d'aides, les maîtres G (aide rééducative) suivent les enfants indiviudellement dans une salle aménagée avec des jeux (entre autres). Lors de la première séance (j'ai disuté avec une enseignante G l'année dernière) elle leur demande de choisir un jeu et les observe jouer avec ; puis elle leur demande de raconter une histoire à partir de cartes imagées.

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Quelques mots sur ce que j'ai vu en stage: le RASED ne s'occupait que des cycle 2, pour raisons d'effectifs trop importants sinon :/ -sauf pour la psy. Le cycle 3 devait se débrouiller autrement, et en fait c'était du "soutien" (financé par qui? je ne sais pas) réalisé pendant les heures de cantine.

Les enfants en RASED étaient avec le maitre E une heure par semaine. Forcément, ça pose problème: que peuvent manquer ces enfants alors qu'ils ont déjà des difficultés? En CP, l'instit avait choisi le moment "écriture" (graphique je précise, pas production d'écrits).

Sinon, pour la réussite du RASED, ce que j'ai vu... bof. Mais je crois que, comme pour beaucoup de choses, c'est un travail d'équipe, et quand le courant ne passe pas entre les enseignants et ceux du RASED, bah... ça aide pas ;)

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Dans mon département, il y a plusieurs RASED par circonscription. Un RASED s'occupe de plusieurs écoles, mais, quant au nombre, ça dépend si c'est une zone urbaine (avec grosses écoles) ou une zone rurale. Sur le sujet de l'efficacité, les moyens manquent : il faudrait faire du travail un peu intensif, et c'est rarement possible de suivre les enfants plus d'une fois (en général 3/4 d'heure) par semaine. Certains profitent bien de la petite taille du groupe et de méthodes pédagogiques différentes par rapport à la classe, mais d'autres ne progressent pas. Donc bilan mitigé. Et parfois, les difficultés sont trop globales pour que le RASED, à lui seul (+ l'enseignant de la classe bien sûr) fasse avancer les choses. Reste aussi le problème du manque de communication entre maîtres du RASED et enseignants, chacun travaillant, parfois, dans son coin.

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