Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je passe demain matin...à 7h00 lol et j'aurais besoin de quelques éclaircissements :

* Méthodes pédagogiques : travail en atelier, travail de groupe, pédagogie différenciée etc

* Courants pédagogiques : transmissif, behavioriste, constructiviste et socio-contructiviste

* Doctrine pédagogiques : Pédagogie Freinet, Montessori, Decroly etc

Freinet : privilègie tatonnement expériemental, fichiers autocorectifs, textes libres, imprimerie, travail coopératif (travail en projet)

Montessori : importance motricité, aider à faire seul

Decroly :

dewey :"learning by doing" : apprendre par le faire, rôle socialisant du projet

* quelle différence entre pédagogie nouvelle , active ?

Posté(e)

Bonjour,

pour moi la pédagogie active (freinet) fait partie des pédagogie nouvelles (freinet, montessori, decroly, dewey, etc...), en opposition aux pédagogies traditionnelles ou transmissif de type expositif (cours magistraux, répétition, bourrage de crane!)

Posté(e)
pour moi la pédagogie active (freinet) fait partie des pédagogie nouvelles (freinet, montessori, decroly, dewey, etc...), en opposition aux pédagogies traditionnelles ou transmissif de type expositif (cours magistraux, répétition, bourrage de crane!)

Ce n'est pas un exemple mais un jugement de valeur qui n'engage que toi.

Posté(e)

certes...

Posté(e)

Decroly: je crois que c'est l'approche par l'intérêt (il s'interesse d'abord aux besoins et aux intérêts de l'enfant). C'est lui qui est à l'origine des méthodes globales (on part du tout).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...