toninogood Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 En quoi la production d'écrits peut elle aider à l'apprentissage de la lecture?
toninogood Posté(e) 20 juin 2006 Auteur Posté(e) 20 juin 2006 En quoi la production d'écrits peut elle aider à l'apprentissage de la lecture? personne ne sait?
London Lullaby Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 En quoi la production d'écrits peut elle aider à l'apprentissage de la lecture? personne ne sait? Lidée, il me semble, est de réaliser un va-et-vient entre lecture et écriture, de ne pas décrocher l'apprentissage de l'un par rapport à l'autre, pour des raisons concrêtes : apprendre à lire pour pouvoir écrire, être dans le besoin réel, concret de savoir lire. Répondre à une demande précise. Par exemple, le son /s/ et ses diverses écritures, "s", "c", "ss" etc : on l'aborde en proposant la lecture de mots qui comportent le son /s/, puis on le rencontre aussi lors de la rédaction d'une phrase qui comporte ce son. A ce moment-là, la question se pose de l'écriture du son /s/, si bien qu'en écrivant le mot "piscine" par exemple et en comprenant que pour faire /s/ il utilisera "sc", l'élève disposera d'un bagage de plus lors de la lecture de textes où ils pourraient rencontrer à nouveau ce fameux son /s/ écrit "sc"... Ce serait pas encore une fois une question d'expérimentation ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant