Jump to content
Sign in to follow this  
Mistral

Se préparer aux suppléances

Recommended Posts

Mistral

Bon je me lance

ça y est je me décide à me mettre a fond dans les suppléances puisque je n'arrive pas à décrocher ce concours et qu'a un moment donné il faut entrer dans l'ACTION ... Donc je fais appel à celles qui ont déjà vécu ça et à celles qui vont le vivre ... Comment au mieux préparer ces suppléances ? j'envisage d'avoir des doc prets à l'emploi par niveau car d'après ce que je peux lire il arrive qu'on ne puisse pas accéder au matériel péda (enfermé dans une armoire ...). Bon c'est dans le pire des cas mais ... Je commence par les Petites sections ... merci pour vos idées et suggestions ACTION !!!

cahouete59

Salut

Je viens de postuler pour des suppléances. En attendant d'être appelée (si ca arrive un jour!), j'ai décidé de consacrer les 2 mois prochains à réviser le concours en préparant les suppléances.

Ne sachant pas par où commencer et ne connaissant pas trop bien la maternelle, je viens de commencer la lecture du document d'accompagnement : "Pour une scolarisation réussie des tout-petits" et j'en fait une fiche résumée.

J'ai également trouver des exercices prêt à l'emploi au cas où (c'est pas forcément adapté mais c'est mieux que rien!)

Et toi? Par où penses-tu commencer?

stradivarius
Salut

Je viens de postuler pour des suppléances. En attendant d'être appelée (si ca arrive un jour!), j'ai décidé de consacrer les 2 mois prochains à réviser le concours en préparant les suppléances.

Ne sachant pas par où commencer et ne connaissant pas trop bien la maternelle, je viens de commencer la lecture du document d'accompagnement : "Pour une scolarisation réussie des tout-petits" et j'en fait une fiche résumée.

J'ai également trouver des exercices prêt à l'emploi au cas où (c'est pas forcément adapté mais c'est mieux que rien!)

Et toi? Par où penses-tu commencer?

Quelques petits conseils pour la maternelle (je suis actuellement en maternelle PS/MS et je me régale!!)

* lire la revue "La Classe" pour les cycles 1: c'est une mine d'or

* voir le site "ecole des juliettes" qui est pas mal et qui donne beaucoup de liens intéréssants

Mistral

Merci pour votre participation; on va avancer un peu plus vite ... J'ai quelques magazines la Classe et demain matin je regarde ce qui est exploitable rapidement et je vous le communique. les classeurs sont prets ... Il n'y a plus qu'a les remplir. je suis sur Toulouse et vous ?

stradivarius
Merci pour votre participation; on va avancer un peu plus vite ... J'ai quelques magazines la Classe et demain matin je regarde ce qui est exploitable rapidement et je vous le communique. les classeurs sont prets ... Il n'y a plus qu'a les remplir. je suis sur Toulouse et vous ?

moi sur Lille avec atuellement 3 jours en PS/MS et 2 jours en Ce1.

Je crois qu'il y a sur ce forum un post consacré aux ressources pour les suppléants.

Mistral

Oui il y a dejà des sites indiqués; mais je pensais plutot à recenser des fiches pretes à l'emploi pour chaque classe : par ex CE1 une séance prete pour arriver dans la classe ... Histoire d'avoir le temps d'explorer ce qu'il y a à dispo dans la classe ..; oubien avoir des ressources pour "occuper" 2 ou 3 jours par classe. Je trouve ça "rassurant"; mais c'est très subjectif ce que je vous dis et si ça peut en aider d'autres ... A +

Laco
Oui il y a dejà des sites indiqués; mais je pensais plutot à recenser des fiches pretes à l'emploi pour chaque classe : par ex CE1 une séance prete pour arriver dans la classe ... Histoire d'avoir le temps d'explorer ce qu'il y a à dispo dans la classe ..; oubien avoir des ressources pour "occuper" 2 ou 3 jours par classe. Je trouve ça "rassurant"; mais c'est très subjectif ce que je vous dis et si ça peut en aider d'autres ... A +

Bonjour,

Je suis dans le même cas, l'année prochaine j'espère avoir un poste de suppléante. (je croise les doigts!) Je suis également à la recherche de fiches pour pouvoir assurer lors d'un remplacement. Je suis super motivée mais je pense que lorsque j'aurai ma première suppléance ça sera la panique!!! C'est vrai que d'avoir un cartable bien rempli ça rassure quelque peu!!!! Alors si vous avez des fiches ou des conseils à me donner n'hésitez pas. Merci pour votre aide

magp

Bonjour!

Je reviens de mon entretien pour des suppléances l'an prochain, il me semble que ça c'est bien passé, on verra.

Je suis d'accord pour travailler avec vous pour mettre des choses en place si vous voulez.

Je déménage vendredi, donc en ce moment tout est en carton, mais ensuite, ça m'intéresse d'essayer de mettre ça en place à plusieurs.

Bon courage.

Laco
Bonjour!

Je reviens de mon entretien pour des suppléances l'an prochain, il me semble que ça c'est bien passé, on verra.

Je suis d'accord pour travailler avec vous pour mettre des choses en place si vous voulez.

Je déménage vendredi, donc en ce moment tout est en carton, mais ensuite, ça m'intéresse d'essayer de mettre ça en place à plusieurs.

Bon courage.

Bonjour,

Je croisse les doigts pour ton entretien, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas!

Je suis dans le même cas que toi , je suis S.E dans un lycée et je suis en fin de fonction au mois de septembre. Je tente également ma chance dans le privé en espérant qu'il me contacte. Cela serai bien si on pouvait échanger des infos, travailler en commun. On se sent moins perdu à plusieurs et ça rassure!

A bientôt

magp

Ok, pas de soucis!

D'âprès ce que l'on m'a dit, je devrai avoir des réponses en milieu de semaine prochaine.

emma56

J'ai, comme Magp, passé un entretien à la DDEC lundi pour un poste de suppléante.

Comme vous, je me pose des questions quant aux suppléances.

Je vais préparer un classeur avec des activités par niveau, histoire d'avoir toujours quelque chose sous le coude à proposer aux élèves quand on on est prévenu au dernier moment : du genre 1h ou 2 avant de se présenter !!! vaut mieux avoir ce qu'il faut dans son cartable!!!

Comme ça, pendant que les élèves travaillent, on a un peu de temps pour voir ce qu'ils ont fait et où ils en sont.

Dès que je trouverai des choses sympas, je viendrai vous les communiquer sur ce post.

emma56

Voici l'adresse d'un site qui est une véritable mine d'or !!!

Je sens que je vais beaucoup m'en inspirer

http://ecoledesjuliettes.free.fr/

Mistral

me voici de retour et je confirme que le site des juliettes est génial. J'ai imprimé beaucoup de fiches et je complète avec les doc du mag la Classe. Mais c'est très long par niveau par matière ... En plus on m'a proposé un poste mais dans l'AIS : poste que personne ne veut ... Alors le diocèse m'a demandé d'allér voir le directeur qui a été très surpris que je n'ai aucune expérienc de l'AIS et des suppléances ... Moi aussi ... En plus les instits en place m'ont indiqué que les établissements comme cela on de moins en moins de budget (genre intervenant en EPS ...ou ateliers divers) et qu'lles avaient vécu une année très difficile ... Je ne parle pas des enfants qui devraient être en hopital de jour ... Alors oui des suppléances mais pas à tout prix et dans n'importe quelles conditions... Donc j'attends aussi avec impatience du nouveau mais à mon avis ce ne sera pas avant courant septembre.

emma56

Tu sais donc déjà que tu es retenue pour les suppléances!!! Moi j'attends encore, je devrais en savoir davantage la semaine prochaine.

Le poste qu'on te confie, c'est un poste à l'année à temps complet?

Je pense que si on te confie cette classe, c'est que tu as dû faire la différence à l'entretien. Ils n'ont peut-être pas de suppléants expérimentés sous le coude et font donc appel aux débutants...

N'as-tu pas peur qu'en refusant ce poste, on ne te propose rien par la suite? Je crois que c'est ce que je craindrais, mais après il faut s'en sentir capable et il faut qu'il y ait une bonne équipe derrière.

Bon courage pour la suite, @ bientôt

Mistral

Pour ces postes particuliers ils souhaitent au plus tot que les suppléantes rencontrent l'équipe péda. Mais le directeur n'est pas très chaud .. Mais comme tu le dis si la proposition m'est faite je ne pourrai sans doute pas refuser au risque de me faire rayer des listes ... Donc pour l'instant le directeur rencontre différentes suppléantes et il prendrait sa décision sous 10 jours. mais la plupart du temps on n'a des nouvelles des suppléances à la rentrée : enfin c'est ce que m'a raconté une cop. Je suis en train de constituer les classeurs et j'hésite entre deux formes de classement : par classe ou par matière car souvent on peut adapter en fonction du niveau ... Merci pour vos suggestions. Bon WE.

emma56

Réponse dans 10 jours? Ils prennent quand leurs vacances?

Si tu es retenue et que tu dois préparer quelque chose avec l'équipe pédagogique, je ne vois pas trop à quel moment tu vas pouvoir le faire !

Concernant le classeur, je vais opter pour un classement par niveau plutôt que par matière.

De toute façon, je souhaite juste avoir quelques activités sous le coude par niveau : graphisme, calcul, dessin... ( de quoi occuper les élèves pendant 1 heure, le temps que je vois où ils en sont et ensuite continuer ce qu'ils étaient en train de faire avec leur enseignant).

fanfan

Pour le cycle vous trouverez des idées sur : gommes et gribouillages

: en tapant la petite section de Nelly

: http-valeriem.chez.tiscali.fr

Vous trouverez aussi plein d'idées sur le Net des cartabbe, sur la maternelle de Moustache, sur le site de Sylvianne Klein.

Bonnes vacances et bonnes recherches.

emma56
Pour le cycle vous trouverez des idées sur : gommes et gribouillages

: en tapant la petite section de Nelly

: http-valeriem.chez.tiscali.fr

Vous trouverez aussi plein d'idées sur le Net des cartabbe, sur la maternelle de Moustache, sur le site de Sylvianne Klein.

Bonnes vacances et bonnes recherches.

Merci Fanfan pour ces précieux liens

magp

J'ai eu ma réponse samedi pour les suppléances, ça a marché!! donc je vais me préparer dans le cas où j'aurai quelque chose.

emma56
J'ai eu ma réponse samedi pour les suppléances, ça a marché!! donc je vais me préparer dans le cas où j'aurai quelque chose.

C'est cool, moi aussi j'ai été retenue !!!

sevesioux

Bonjour!

J'ai fait parvenir un dossier pour assurer des suppléances à la rentrée 2006 sur Versailles/Paris, j'ai reçu un courrier m'assurant du bon déroulement de ma candidature, cependant je souhaiterai savoir si certains ont déjà reçu la date de la réunion ayant lieu fin Aout?

Une de mes amies se marie dans le sud-ouest le le week-end du 2 septembre et je souhaiterais m'organiser afin de ne commettre aucun impair! :D

Merci de m'en dire plus si vous avez des tuyaux!!!

Et tenez vous au frais ;)

emma56

Dans mon département, on a une formation les 28 et 29 Août et je suis de mariage (demoiselle d'honneur qui plus est) les 26-27 Août. En tout cas, ça ne m'empêchera pas de m'amuser :P :D (mais le mariage n'est pas non plus à l'autre bout de la France)

Ces dates étaient indiquées sur le courrier disant que j'étais retenue pour être suppléante.

Tu devrais téléphoner à la DDEC pour leur demander les dates de formation : tu seras fixée et tu pourras t'organiser ;)

sevesioux

Merci!!

Je comptais le faire cette semaine, mais bon, comme je trouve toujours plein de bon conseils ici... :P J'avais entendu parler du 30 Aout...

emma56
Merci!!

Je comptais le faire cette semaine, mais bon, comme je trouve toujours plein de bon conseils ici... :P J'avais entendu parler du 30 Aout...

Il y a Perle Ambre qui devait s'inscrire pour faire des suppléances à Paris, tu devrais peut-être prendre contact avec elle. Elle est peut-être au courant des dates de formation.

emma56

J'étais pleine de bonne volonté pour me préparer un super classeur, et je dois dire que ça fait un moment que je n'y ai pas touché :( . Je travaille en CLSH et je fais des journées de 10 à 12 heures, donc le soir, quand je rentre, j'ai pas forcément envie de m'y mettre.

Et vous, ça avance?

magp
J'étais pleine de bonne volonté pour me préparer un super classeur, et je dois dire que ça fait un moment que je n'y ai pas touché :( . Je travaille en CLSH et je fais des journées de 10 à 12 heures, donc le soir, quand je rentre, j'ai pas forcément envie de m'y mettre.

Et vous, ça avance?

Non, moi non plus... Je bosse dans un magasin de chaussures 22h/ semaine et avec cette chaleur, j'avoue que le soir j'ai pas trop le courage et comme j'ai emménagé récemment, on essaie de finir de vider les cartons et de rendre l'appart' sympa... Donc je n'avance pas beaucoup non plus... J'ai déjà des trucs que j'ai récupérés ou que j'ai fait en stage, mais faudrait que j'organise tout ça...

J'ai réalisé tout à l'heure que la formation à la DDEC est dans un mois!!! que le temps passe vite!

J'espère que l'on aura un poste rapidement à la rentrée... :blush:

emma56
J'ai réalisé tout à l'heure que la formation à la DDEC est dans un mois!!! que le temps passe vite!

J'espère que l'on aura un poste rapidement à la rentrée... :blush:

C'est vrai, c'est dans un mois, je réalise en te lisant !!!

Concernant, les postes, j'espère qu'on en saura vite un peu plus. Peut-être pendant les formations DDEC? Ils savent déjà s'il va y avoir des congés mater, des formations...

Caro62

Bonjour à tous !

J'ai fait une demande pour faire des suppléances et j'ai un entretien le 29 août. Pour ceux et celles qui l'ont déjà passé, j'aimerai savoir ce qu'ils demandent, combien ils sont.... Merci d'avance.

J'habite dans l'Eure, y a-t-il quelqu'un du même coin que moi?

emma56

Désolée, je ne suis pas de l'Eure mais voici comment ça s'est passé pour moi :

J'avais un jury de 2 personnes : une directrice d'école et un formateur. Ils m'ont d'abord demandé de me présenter. Et ensuite, ils m'ont posé une série de questions :

* Quelles sont les qualités d'un bon enseignant?

* Doit-on être autoritaire?

* Pourquoi avoir choisi l'enseignant Catholique?

* Seriez-vous prête à enseigner l'éveil à la foi?

* Ce qui je pense de l'uniforme à l'école...

* Les différences et similitudes des métiers d'animatrice et d'enseignante (je suis adjointe d'un CLSH)

On peut aussi te donner une mise en situation, "vous arrivez dans une classe, il n'y a pas de cahier-journal, que faites-vous?"

Le fait que tu anticipes ton entretien est-une bonne chose. Pose-toi ces questions et comme ça le jour J, tu n'auras pas à réfléchir trop longtemps et à laisser des monstrueux blancs, car tout sera déjà clair dans ta tête. Bon courage, sois naturelle ;)

magp

Caro62 j'en ai parlé si ça t'intéresse.

Comme ça on ne mélange pas tous les posts et on réserve celui pour préparer la suppléance en elle-même.