Aller au contenu

Se préparer aux suppléances


Mistral

Messages recommandés

J'étais pleine de bonne volonté pour me préparer un super classeur, et je dois dire que ça fait un moment que je n'y ai pas touché :( . Je travaille en CLSH et je fais des journées de 10 à 12 heures, donc le soir, quand je rentre, j'ai pas forcément envie de m'y mettre.

Et vous, ça avance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emma56

    14

  • magp

    10

  • Mistral

    5

  • sevesioux

    5

Membres les plus actifs

J'étais pleine de bonne volonté pour me préparer un super classeur, et je dois dire que ça fait un moment que je n'y ai pas touché :( . Je travaille en CLSH et je fais des journées de 10 à 12 heures, donc le soir, quand je rentre, j'ai pas forcément envie de m'y mettre.

Et vous, ça avance?

Non, moi non plus... Je bosse dans un magasin de chaussures 22h/ semaine et avec cette chaleur, j'avoue que le soir j'ai pas trop le courage et comme j'ai emménagé récemment, on essaie de finir de vider les cartons et de rendre l'appart' sympa... Donc je n'avance pas beaucoup non plus... J'ai déjà des trucs que j'ai récupérés ou que j'ai fait en stage, mais faudrait que j'organise tout ça...

J'ai réalisé tout à l'heure que la formation à la DDEC est dans un mois!!! que le temps passe vite!

J'espère que l'on aura un poste rapidement à la rentrée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé tout à l'heure que la formation à la DDEC est dans un mois!!! que le temps passe vite!

J'espère que l'on aura un poste rapidement à la rentrée... :blush:

C'est vrai, c'est dans un mois, je réalise en te lisant !!!

Concernant, les postes, j'espère qu'on en saura vite un peu plus. Peut-être pendant les formations DDEC? Ils savent déjà s'il va y avoir des congés mater, des formations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai fait une demande pour faire des suppléances et j'ai un entretien le 29 août. Pour ceux et celles qui l'ont déjà passé, j'aimerai savoir ce qu'ils demandent, combien ils sont.... Merci d'avance.

J'habite dans l'Eure, y a-t-il quelqu'un du même coin que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne suis pas de l'Eure mais voici comment ça s'est passé pour moi :

J'avais un jury de 2 personnes : une directrice d'école et un formateur. Ils m'ont d'abord demandé de me présenter. Et ensuite, ils m'ont posé une série de questions :

* Quelles sont les qualités d'un bon enseignant?

* Doit-on être autoritaire?

* Pourquoi avoir choisi l'enseignant Catholique?

* Seriez-vous prête à enseigner l'éveil à la foi?

* Ce qui je pense de l'uniforme à l'école...

* Les différences et similitudes des métiers d'animatrice et d'enseignante (je suis adjointe d'un CLSH)

On peut aussi te donner une mise en situation, "vous arrivez dans une classe, il n'y a pas de cahier-journal, que faites-vous?"

Le fait que tu anticipes ton entretien est-une bonne chose. Pose-toi ces questions et comme ça le jour J, tu n'auras pas à réfléchir trop longtemps et à laisser des monstrueux blancs, car tout sera déjà clair dans ta tête. Bon courage, sois naturelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro62 j'en ai parlé si ça t'intéresse.

Comme ça on ne mélange pas tous les posts et on réserve celui pour préparer la suppléance en elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro62 j'en ai parlé si ça t'intéresse.

Comme ça on ne mélange pas tous les posts et on réserve celui pour préparer la suppléance en elle-même.

Quel niveau univesitaire avez-vous ? Où puis-je trouver la DDEC du 78 ? Quelle licence est la plus adaptée pour tavailler en primaire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro62 j'en ai parlé si ça t'intéresse.

Comme ça on ne mélange pas tous les posts et on réserve celui pour préparer la suppléance en elle-même.

Quel niveau univesitaire avez-vous ? Où puis-je trouver la DDEC du 78 ? Quelle licence est la plus adaptée pour tavailler en primaire ?

Merci

Les suppléances ont lieu dans le privé ? Mais les brigades et les ZIL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne suis pas de l'Eure mais voici comment ça s'est passé pour moi :

J'avais un jury de 2 personnes : une directrice d'école et un formateur. Ils m'ont d'abord demandé de me présenter. Et ensuite, ils m'ont posé une série de questions :

* Quelles sont les qualités d'un bon enseignant?

* Doit-on être autoritaire?

* Pourquoi avoir choisi l'enseignant Catholique?

* Seriez-vous prête à enseigner l'éveil à la foi?

* Ce qui je pense de l'uniforme à l'école...

* Les différences et similitudes des métiers d'animatrice et d'enseignante (je suis adjointe d'un CLSH)

On peut aussi te donner une mise en situation, "vous arrivez dans une classe, il n'y a pas de cahier-journal, que faites-vous?"

Le fait que tu anticipes ton entretien est-une bonne chose. Pose-toi ces questions et comme ça le jour J, tu n'auras pas à réfléchir trop longtemps et à laisser des monstrueux blancs, car tout sera déjà clair dans ta tête. Bon courage, sois naturelle ;)

Je te remercie pour toutes ces précisions. J'aimerai savoir ce que tu as répondu aux questions :

- "pourquoi avoir choisis l'enseignement catholique?"

- Seriez-vous prête à enseigner l'éveil à la foi?

- Ce que je pense de l'uniforme à l'école...

- Les différences et similitudes des métiers d'animatrice et d'enseignante

Je te remercie d'avance.

J'aimerai également savoir si vous avez attendu longtemps avant de savoir si votre candidature était retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne suis pas de l'Eure mais voici comment ça s'est passé pour moi :

J'avais un jury de 2 personnes : une directrice d'école et un formateur. Ils m'ont d'abord demandé de me présenter. Et ensuite, ils m'ont posé une série de questions :

* Quelles sont les qualités d'un bon enseignant?

* Doit-on être autoritaire?

* Pourquoi avoir choisi l'enseignant Catholique?

* Seriez-vous prête à enseigner l'éveil à la foi?

* Ce qui je pense de l'uniforme à l'école...

* Les différences et similitudes des métiers d'animatrice et d'enseignante (je suis adjointe d'un CLSH)

On peut aussi te donner une mise en situation, "vous arrivez dans une classe, il n'y a pas de cahier-journal, que faites-vous?"

Le fait que tu anticipes ton entretien est-une bonne chose. Pose-toi ces questions et comme ça le jour J, tu n'auras pas à réfléchir trop longtemps et à laisser des monstrueux blancs, car tout sera déjà clair dans ta tête. Bon courage, sois naturelle ;)

Je te remercie pour toutes ces précisions. J'aimerai savoir ce que tu as répondu aux questions :

- "pourquoi avoir choisis l'enseignement catholique?"

- Seriez-vous prête à enseigner l'éveil à la foi?

- Ce que je pense de l'uniforme à l'école...

- Les différences et similitudes des métiers d'animatrice et d'enseignante

Je te remercie d'avance.

J'aimerai également savoir si vous avez attendu longtemps avant de savoir si votre candidature était retenue.

Caro62 :une semaine, mais ça doit dépendre des diocèses.

Vic: brigade et ZIL, (si je ne me trompe pas) il faut avoir le CRPE et c'est dans le public. (mais peut-être que ça existe aussi dans le privé, je ne sais pas.)

Pour en revenir au sujet de ce post (se préparer à la suppléance en elle même ;) )

Je vais commencer à réfléchir pour choisir un album par niveau de cycle, pour avoir de quoi débuter. En plus ça me servira pour la littérature de jeunesse.

Je pensais à Elmer (et les autres livres de la série) pour des GS (voire même des MS). J'avais fait un stage en GS et fait des recherches sur le forum. J'ai donc des documents qui permettent de travailler en écriture, en art visuel etc...

Je vais me replonger dedans doucement.

J'ai prévu 'les petits bonshommes sur le carreau" d'O. Douzou pour des CM (c'est ce que j'ai choisi pour l'oral), donc j'ai déjà quelques pistes en art visuel, en ORL, lecture, vivre ensemble...

Quand j'ai fait mon stage en PS1/PS2, j'avais fait "les sons de Balthazar", je vais essayer de me procurer le livre (je ne l'ai qu'en photocopie).

Donc en gros, je vais refaire le point sur les différents docs que j'ai de mes stages et je vais essayer d'améliorer et d'approfondir.

Faut que je trouve des comptines et des chansons en fonction des niveaux.

Je vais essayer de me faire des "compils" en fonction des niveaux.

Je vais chercher également quelques mandalas pour en avoir sous le coude si certains élèves finissent en avance.

Et vous, vous en êtes où dans vos préparations? Pas facile de faire ça en plein été, surtout quand on travaille, mais ça donne envie de commencer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment avancé :cry: , je travaille 10 heures par jour, donc pas facile de trouver la motivation quand on rentre le soir!!!

L'idée de préparer un album par cycle est bonne mais seulement si on nous propose des suppléances longues. Danse ce cas, on pourra mettre en place un projet. Mais je pense qu'au début, on nous proposera des suppléances de courte durée (une semaine environ...) et donc pas le temps pour un projet de littérature de Jeunesse, il faudra continuer ce que l'enseignante avait prévu. Donc, pour l'instant, je ne vais pas préparer de projet, je serai frustrée de ne pas pouvoir le mettre en place.

Qu'appelles-tu mandalas? je ne connais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...