Jump to content
Sign in to follow this  
Mistral

Se préparer aux suppléances

Recommended Posts

vic
Caro62 j'en ai parlé si ça t'intéresse.

Comme ça on ne mélange pas tous les posts et on réserve celui pour préparer la suppléance en elle-même.

Quel niveau univesitaire avez-vous ? Où puis-je trouver la DDEC du 78 ? Quelle licence est la plus adaptée pour tavailler en primaire ?

Merci

vic

Caro62 j'en ai parlé si ça t'intéresse.

Comme ça on ne mélange pas tous les posts et on réserve celui pour préparer la suppléance en elle-même.

Quel niveau univesitaire avez-vous ? Où puis-je trouver la DDEC du 78 ? Quelle licence est la plus adaptée pour tavailler en primaire ?

Merci

Les suppléances ont lieu dans le privé ? Mais les brigades et les ZIL ?

Caro62
Désolée, je ne suis pas de l'Eure mais voici comment ça s'est passé pour moi :

J'avais un jury de 2 personnes : une directrice d'école et un formateur. Ils m'ont d'abord demandé de me présenter. Et ensuite, ils m'ont posé une série de questions :

* Quelles sont les qualités d'un bon enseignant?

* Doit-on être autoritaire?

* Pourquoi avoir choisi l'enseignant Catholique?

* Seriez-vous prête à enseigner l'éveil à la foi?

* Ce qui je pense de l'uniforme à l'école...

* Les différences et similitudes des métiers d'animatrice et d'enseignante (je suis adjointe d'un CLSH)

On peut aussi te donner une mise en situation, "vous arrivez dans une classe, il n'y a pas de cahier-journal, que faites-vous?"

Le fait que tu anticipes ton entretien est-une bonne chose. Pose-toi ces questions et comme ça le jour J, tu n'auras pas à réfléchir trop longtemps et à laisser des monstrueux blancs, car tout sera déjà clair dans ta tête. Bon courage, sois naturelle ;)

Je te remercie pour toutes ces précisions. J'aimerai savoir ce que tu as répondu aux questions :

- "pourquoi avoir choisis l'enseignement catholique?"

- Seriez-vous prête à enseigner l'éveil à la foi?

- Ce que je pense de l'uniforme à l'école...

- Les différences et similitudes des métiers d'animatrice et d'enseignante

Je te remercie d'avance.

J'aimerai également savoir si vous avez attendu longtemps avant de savoir si votre candidature était retenue.

magp

Désolée, je ne suis pas de l'Eure mais voici comment ça s'est passé pour moi :

J'avais un jury de 2 personnes : une directrice d'école et un formateur. Ils m'ont d'abord demandé de me présenter. Et ensuite, ils m'ont posé une série de questions :

* Quelles sont les qualités d'un bon enseignant?

* Doit-on être autoritaire?

* Pourquoi avoir choisi l'enseignant Catholique?

* Seriez-vous prête à enseigner l'éveil à la foi?

* Ce qui je pense de l'uniforme à l'école...

* Les différences et similitudes des métiers d'animatrice et d'enseignante (je suis adjointe d'un CLSH)

On peut aussi te donner une mise en situation, "vous arrivez dans une classe, il n'y a pas de cahier-journal, que faites-vous?"

Le fait que tu anticipes ton entretien est-une bonne chose. Pose-toi ces questions et comme ça le jour J, tu n'auras pas à réfléchir trop longtemps et à laisser des monstrueux blancs, car tout sera déjà clair dans ta tête. Bon courage, sois naturelle ;)

Je te remercie pour toutes ces précisions. J'aimerai savoir ce que tu as répondu aux questions :

- "pourquoi avoir choisis l'enseignement catholique?"

- Seriez-vous prête à enseigner l'éveil à la foi?

- Ce que je pense de l'uniforme à l'école...

- Les différences et similitudes des métiers d'animatrice et d'enseignante

Je te remercie d'avance.

J'aimerai également savoir si vous avez attendu longtemps avant de savoir si votre candidature était retenue.

Caro62 :une semaine, mais ça doit dépendre des diocèses.

Vic: brigade et ZIL, (si je ne me trompe pas) il faut avoir le CRPE et c'est dans le public. (mais peut-être que ça existe aussi dans le privé, je ne sais pas.)

Pour en revenir au sujet de ce post (se préparer à la suppléance en elle même ;) )

Je vais commencer à réfléchir pour choisir un album par niveau de cycle, pour avoir de quoi débuter. En plus ça me servira pour la littérature de jeunesse.

Je pensais à Elmer (et les autres livres de la série) pour des GS (voire même des MS). J'avais fait un stage en GS et fait des recherches sur le forum. J'ai donc des documents qui permettent de travailler en écriture, en art visuel etc...

Je vais me replonger dedans doucement.

J'ai prévu 'les petits bonshommes sur le carreau" d'O. Douzou pour des CM (c'est ce que j'ai choisi pour l'oral), donc j'ai déjà quelques pistes en art visuel, en ORL, lecture, vivre ensemble...

Quand j'ai fait mon stage en PS1/PS2, j'avais fait "les sons de Balthazar", je vais essayer de me procurer le livre (je ne l'ai qu'en photocopie).

Donc en gros, je vais refaire le point sur les différents docs que j'ai de mes stages et je vais essayer d'améliorer et d'approfondir.

Faut que je trouve des comptines et des chansons en fonction des niveaux.

Je vais essayer de me faire des "compils" en fonction des niveaux.

Je vais chercher également quelques mandalas pour en avoir sous le coude si certains élèves finissent en avance.

Et vous, vous en êtes où dans vos préparations? Pas facile de faire ça en plein été, surtout quand on travaille, mais ça donne envie de commencer!!!

emma56

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment avancé :cry: , je travaille 10 heures par jour, donc pas facile de trouver la motivation quand on rentre le soir!!!

L'idée de préparer un album par cycle est bonne mais seulement si on nous propose des suppléances longues. Danse ce cas, on pourra mettre en place un projet. Mais je pense qu'au début, on nous proposera des suppléances de courte durée (une semaine environ...) et donc pas le temps pour un projet de littérature de Jeunesse, il faudra continuer ce que l'enseignante avait prévu. Donc, pour l'instant, je ne vais pas préparer de projet, je serai frustrée de ne pas pouvoir le mettre en place.

Qu'appelles-tu mandalas? je ne connais pas du tout

babebibobu

Bonjour,

Je me prépare également à assurer des suppléances. Voici un site sympa pour se créer une banque d'exercices.

http://www.professeurphifix.net/

sevesioux

Genial ce site!

Merci babebibobu, je pense que celà va nous aider en effet! :D

magp

Oui, merci beaucoup babebibobu :)

magp

Emma: voici un site où tu peux trouver des mandalas:

site mandalas

Tu peux remplir les cases avec des numéros et les faire correspondre à une couleur, ça permet de travailler le dictionnaire des couleurs. (je l'ai fait avec des élèves de GS).

vic

Avec un diplôme d'Educ.puis-je postuler à un poste de suppléance ? A savoir que je passe une licence en 2 ans.

Merci pour vos réponses

emma56

Merci pour ces liens, le premier est une vraie mine d'or.

Magp, merci pour le lien avec les mandalas. Si je comprends bien, c'est du coloriage? ou alors du graphisme? pourrais-tu m'expliquer dans quelles circonstances on peut donner ça aux enfants?

magp
Merci pour ces liens, le premier est une vraie mine d'or.

Magp, merci pour le lien avec les mandalas. Si je comprends bien, c'est du coloriage? ou alors du graphisme? pourrais-tu m'expliquer dans quelles circonstances on peut donner ça aux enfants?

Tu peux donner ça à faire quand l'élève a fini le travail demandé, prévoir un coin spécial. Pour le dictionnaire des couleurs, il me semble que j'avais pris une photo, je vais regarder dans l'ordi et essayer de la mettre ici.

magp

J'ai eu un poste à temps plein!!! CE2-CM2!!!!! :)

Je vous en dirais plus bientôt!!! (je viens de rentrer de vacances)

sevesioux

Salut!

J'ai postulé pour cette rentrée aux suppléances sur les Yvelines et Paris. J'ai reçu une confirmation de reception du dossier mais toujours pas de date de réunion...il y a d'autres candidat pour Versailles et Paris ici? :) Je vais tout de meme leur téléphoner demain, mais si une bonne ame savait quelque chose :P Merci!

emma56
J'ai eu un poste à temps plein!!! CE2-CM2!!!!! :)

Je vous en dirais plus bientôt!!! (je viens de rentrer de vacances)

C'est super, Félicitations :applause::applause:

Moi, toujours rien, j'en saurai peut-être plus demain à la formation.

nicobulle
Salut!

J'ai postulé pour cette rentrée aux suppléances sur les Yvelines et Paris. J'ai reçu une confirmation de reception du dossier mais toujours pas de date de réunion...il y a d'autres candidat pour Versailles et Paris ici? :) Je vais tout de meme leur téléphoner demain, mais si une bonne ame savait quelque chose :P Merci!

Salut ,

J'ai postuler aussi dans les yvelines pour cette rentrée 2006. J'ai effectué ma première suppléance fin juin (1 semaine en cm2) mais depuis pas de nouvelle j'attend un poste pour la rentrée pas d'info au sujet d'une réunion.

sevesioux

ben toujours pas de news au courrier de ce matin, mais merci pour l'info nicobulle, et bonne chance :)

rove

Salut a tous.

Je suis suppléante depuis l année dernieère. Hier le bureau des supppléances de paris et 93 m 'ont tel et m ont proposé un mi temps CM2, j ai refusé car la paie n est pas interressante. Et aujourd hui ont me retelephone pour me reproposer le meme poste et elle me demande si j ai pas changé d avis.... j'ai peur que mon refus pose problème pour la suite.

luckaie

Ca fait plus de 6mois que personne n'est intervenue dans ce post mais j'avoue qu'il est très intéressant!!!alors qu'avez vous fait de ces claseurs???Avez vous vraiment réussit à aller jusqu'au bout de votre projet?et vos remplacements se sont bien passés?mois je commence les suppléances en septembre en Ille et Vilaine et je ne sais vraiment pas comment m'organiser...mais vos idées de classeurs sont très intéressantes!!! Si vous avez quelques petits coups de pouce pour m'aider à m'organiser ce ne serait pas de refus... ;) En tout cas j'ai bien pris note de tous les sites!!!merci de votre aide!! :blush:

kine86

j'aimerais aussi relancer ce sujet qui m'interresse d'autant plus qu'il est d'actualité pour moi!!!! :P

je suis en train de remplir le dossier, et je dois avouer que j'ai une boule au ventre: peur d'etre appelée et de ne pas etre au niveau!!!

Kawett

J'avoue que moi aussi je suis intéressée du devenir de ces classeurs. Mais je pense que les intéressés ne viennent plus voir ce poste, alors il faut peut-être essayer de les contacter par MP. Qui sait, vont-ils encore sur le forum mais plus dans cette partie.

A essayer et tenons-nous au courant des choses...

ady

J'ai mis en ligne sur le forum ma valise du remplaçant.

J'ai utilisé cet outil durant mes 2 ans de remplacement.

Elle est

;) ;)

Kawett

Merci Ady! Tu as assuré!

ady

J'espère que ça aidera.

Du fait de longs remplacements, j'ai eu peu d'occasion de l'utiliser. ;)

Kawett

En principe je suis sur des remplacements courts alors ça devrait bien servir au début, le temps que je prenne mes marques.

luckaie

merci ady!!!j'avais déjà vu ta valise en "surfant" sur le forum!!ca devrait être d'une grande aide!

ady

En principe je suis sur des remplacements courts alors ça devrait bien servir au début, le temps que je prenne mes marques.

En tant que Zil, j'ai fait 1 remplacement de 4 mois et un de 5 mois... ;)

Kawett

Je croyais que le ZIL ne faisait que des remplacements courts (allant d'une demi matinée à une semaine maximum). De toute façon, à la rentrée je téléphonerai à la femme qui va me gérer et je lui demanderai quels genres de remplacements elle va me donner.

ady

Je croyais que le ZIL ne faisait que des remplacements courts (allant d'une demi matinée à une semaine maximum). De toute façon, à la rentrée je téléphonerai à la femme qui va me gérer et je lui demanderai quels genres de remplacements elle va me donner.

On appelle les remplaçants en fonction des besoins.

Si il y a un congé maternité et que tu es la seule remplaçante dispo...ce sera toi!