moka57 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Est ce que quelqu'un connaît des livres dans lesquels l'énonciation se fait à la première personne? C'est le cas du roman que j'ai choisi (le secret de grand-père de Morpurgo) et j'aimerai le mettre en relation avec d'autres livres présentant également l'énonciation à la 1ère personne. Merci d'avance
chrismatth Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Est ce que quelqu'un connaît des livres dans lesquels l'énonciation se fait à la première personne?C'est le cas du roman que j'ai choisi (le secret de grand-père de Morpurgo) et j'aimerai le mettre en relation avec d'autres livres présentant également l'énonciation à la 1ère personne. Merci d'avance Tirez pas sur le scarabée de Paul Shipton.
moka57 Posté(e) 20 juin 2006 Auteur Posté(e) 20 juin 2006 merci.. je vais voir si je trouve des infos sur ce livre..
Carabosse Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Il y a aussi "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono
Anwamanë Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Réseau d’albums et de (petits) romans constitué autour de l’instance narrative en « je »
jojo Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Salut! Tu peux surement trouver ce type d'enonciation dans des romans sous forme de journaux intimes. Sinon, il y a "le petit violon " de grumberg, que j'ai choisi, où le personnage du bonimenteur est également narrateur. Il y a aussi "Otto" de Ungarer où c'est l'histoire d'un ours en peluche qui raconte sa propre vie pendant la 2e GM.
moka57 Posté(e) 20 juin 2006 Auteur Posté(e) 20 juin 2006 Merci pour toutes ces références et aussi pour le lien affable
Messages recommandés