Jump to content
Sign in to follow this  
ninie87

Les coins jeux

Recommended Posts

ninie87

Quels sont les coins jeux que vous avez mis en place dans votre classe ? Les avez vous fait évoluer en cours d'année ?

sourimimi
Quels sont les coins jeux que vous avez mis en place dans votre classe ? Les avez vous fait évoluer en cours d'année ?

:D:D

En images sur le site en signature...

MCD

Titi77

Coin jeux de construction

coin épicerie

coin poupées

coin cuisine

coin téléphone / bureau

coin transvasements

jackie

Dans ma clase il y a des coins "permanents" que je fais évoluer en y apportant régulièrement des nouveaux objets, jeux:

- coin garage

- coin bibliothèque

- coin poupée

- coin cuisine

- coin épicerie

- jeux de construction (p

Et des coins que je mets en place en fonction de mes projets : déguisements, (au moment du carnaval), la ferme, coiffeuse...

jackie

Petit ajout au message précédent : tu peux trouver des idées d'évolution pour différents coins jeux sur le site du CDDP du Haut-Rhin

coins jeux

Sinon, à la rentrée prochaine, j'installe aussi un coin sciences / manipulation (jusqu'à présent il n'y avait qu'un bac à sable dans les toilettes) et j'ai aussi la chance de récupérer 2 ordinateurs donc un coin informatique.

cilou_boubou

Au sujet des coins jeus, le site du 94 est assez bien fait je trouvecoin jeux

mamiebrossard

Coin cuisine

coin poupée

coin construction-garage-animaux (très grand ce coin)

coin bibliothèque

coin peinture

coin dessin

coin puzzle

coin graphisme

coin lecture-écriture

Les deux derniers se sont greffés vers janvier

ninie87

Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué un coin cuisine ?

Dans ma future classe, il y a tout un ensemble pour faire une cuisine mais ça me semble très haut par rapport à celui que j'ai cette année. Alors je voudrais le refaire à moindre coût.

mamancendrillon

bonjour,

je comprends bien la nécessité d'abondants coins-jeux en PS mais en MS-GS avec 27 enfants, je dois limiter

d'après vous, qu'est-ce qui est indispensable et comment gérez-vous ces espaces ?

mamancendrillon

Lady Oscar

"Mes indispensables":

-Coin bibliothèque (2/3 places minimum)

-Coin cuisine/poupée (4 places minimum)

-Coin construction: légo, kapla... (pourquoi pas sur le tapis de regroupement avec des caisses à ranger sur le côté)

Pour les puzzles, graphisme... : laisser une table pour ça qui sert pour les ateliers autonomes aussi.

Pour les coins: places limités avec inscription en mettant son étiquette.

sourimimi

Au contraire, je suis partisane d'une multiplication des coins jeux...

Avec la pratique, je trouve qu'il vaut mieux plus de coins jeux à 2 que des coins jeux à 3, 4 ou 5: plus de conflits à gérer et plus de bruit.

MCD

mams
bonjour,

je comprends bien la nécessité d'abondants coins-jeux en PS mais en MS-GS avec 27 enfants, je dois limiter

d'après vous, qu'est-ce qui est indispensable et comment gérez-vous ces espaces ?

mamancendrillon

j'utilise des colliers cela marche très bien je n'ai pas besoin de gérer ses coins Les colliers sont suspendus à un tableau avec les photos des différents coins.

Le nombre de colliers correspond aux nombre de places.

4 pour la construction,2 pour la maison de poupées,2 pour la pâte à modeler,

3 pour les livres.2 pour les voitures

2 pour les instruments de musique.3 pour les histoires enregistrées 2 pour la dînette et 2 pour le magasin.

azerty
j'utilise des colliers cela marche très bien je n'ai pas besoin de gérer ses coins Les colliers sont suspendus à un tableau avec les photos des différents coins.

2 pour les instruments de musique.3 pour les histoires enregistrées 2 pour la dînette et 2 pour le magasin.

Et il n'y a pas de souci avec les colliers (dispute losqu'il ne reste qu'un collier-construction, arrachage....)

C'est pas risqué? (risque d'étranglement entre pair :cry: )

Comment ça se passe s'ils aimeraient changer d'activité; ils remettent leur collier en place? Y pensent-ils?

mams

Et il n'y a pas de souci avec les colliers (dispute losqu'il ne reste qu'un collier-construction, arrachage....)

C'est pas risqué? (risque d'étranglement entre pair :cry: )

Comment ça se passe s'ils aimeraient changer d'activité; ils remettent leur collier en place? Y pensent-ils?

non ils comprennent que si il n'y a plus de colliers sous la photo ils ne peuvent pas aller ils ne s'étranglent pas non plus et ce qui est chouette ce sont les négociations pour jouer avec tel copain ils vont demander le collier .Lorsqu'ils ne veulent plus jouer ils vont poser le collier à sa place et en prennent un autre ou ils font une autre activité ce passage aux colliers me permet de travailler avec un groupe ( jeux de math ou de lecture car pour moi les colliers sont des activités purement ludiques ils n'ont pas besoin de la maîtresse mais ils apprennent é construire ensemble et c'est important

azerty

Ont-ils la possibilité d'utiliser ces coins-jeux dès l'accueil?

Dans mon esprit à l'accueil c'est libre choix de l'activité, donc même 6 dans le coin cuisine. Leur faut-il le collier même sur ce temps d'accueil? Ou les regroupes-tu puis ce ne sont que ceux qui ne sont pas concernés par les ateliers en place qui choississent ensuite leur collier?

sourimimi
Ont-ils la possibilité d'utiliser ces coins-jeux dès l'accueil?

Dans mon esprit à l'accueil c'est libre choix de l'activité, donc même 6 dans le coin cuisine. Leur faut-il le collier même sur ce temps d'accueil? Ou les regroupes-tu puis ce ne sont que ceux qui ne sont pas concernés par les ateliers en place qui choississent ensuite leur collier?

Pourquoi des règles différentes à l'accueil et le reste de la journée ???

MCD

chamie

Je suis d'accord avec Sourimimi : ça paraît "logique" que les règles soient les mêmes au moment de l'accueil, donc utilisation des colliers également lors de l'accueil. :)

Ce que j'aimerais savoir, moi, c'est comment ça se passe pour le rangement ?

Certains enfants ne sont-il pas tentés de changer de coin jeux et donc de changer de collier sans avoir rangé ce avec quoi ils viennent de jouer ? Comment s'assurer que l'enfant range avant de partir (sachant que l'utilisation avec les colliers se fait en toute autonomie) ?

J'ai déjà vu fonctionner ce système de collier dans une classe de TPS-PS et ça marchait très bien. ;)

Marsie

Moi je voudrai relancer ce sujet en vous demandant comment faîtes vous évoluer vos coins jeux ?

Marsie

bonjour,

mamancendrillon

une petite question sur les colliers: comment as tu fait tes colliers en perles ou autement?

Marsie
Coin cuisine

coin poupée

coin construction-garage-animaux (très grand ce coin)

coin bibliothèque

coin peinture

coin dessin

coin puzzle

coin graphisme

coin lecture-écriture

Les deux derniers se sont greffés vers janvier

moi j'ajoute un coin c'est un coin motricité fine dans ce coin, j'y met la table d'activité (un boulier), des jeux de vissage dévissage, enfilage de perles, un jeu avec des pressions (où il faut assembler des éléments), jeux de laçage; et dans ce coin toutes les activités tournent sur l'année

eudemonia06

personnellement j'ai laissé tombé la pratique des colliers (surtout parce que'avec les petits ça marchait pas terrible) mais je les faisais de couleurs(laine ou ruban) avec une étiquette montrant la photo du jeu ...

sinon mes coins jeux sont les suivants :(j'aimerais en avoir plus mais pas le matériel ni la place ! )

tapis : je change ce qu'il y a dessus : voitures, train en duplo, blocs en bois pour constructions (ils adorent)

dînette-chambre (au début de l'année poupée souple en tissu, et peu d'objets ans la dînette .. ensuite j'enrichis le coin dînette et je remplace les poupées par des poupons en plastique avec une garde-robe de plus en plus fournie)

lecture

bricolage (établi et materiel plastique) .. parfois bruyant à cause du marteau : régulièrement je dois leur rappeler de moderer leur "coups"

il y a aussi une mini-maison avec personnages (ils ont adoré cette année )

et de façon évolutive (suivant les aptitudes des enfants et le thème du moment) : pâte à modeler , découpage collage (alternativement avec dessin libre), perles , puzzles .. ces activités (pas tout à fait des coins jeux mais accessibles librement pendant l'accueil) sont limitées de fait : il faut être assis : donc plus de place à la table = attendre qu'une place se libère .

ah j'oubliais : à la rentrée je rajouterai un coin ferme : j'ai commandé tout ce qu'il fallait et je suis sure qu'ils vont adorer !

lulup

En ce qui me concerne, j'aimerai avoir la possibilité d'installer autant de coin jeux. Cependant, j'arrive dans cette école, j'ai vu la classe qui ne me semble pas très grande. De plus, je n'ai pas vu beaucoup de matériel: 2 poupées, quelques éléments de dinette dans une corbeille, 4 puzzles, un tapis de circulation sans voiture, un jeu de construction en bois et une petite boîte de perles et pour terminer une étagère qui contient moins de 10 livres de bibliothèque.

Que puis-je faire pour remédier à ça ?

Merci de vos conseils.

sourimimi
En ce qui me concerne, j'aimerai avoir la possibilité d'installer autant de coin jeux. Cependant, j'arrive dans cette école, j'ai vu la classe qui ne me semble pas très grande. De plus, je n'ai pas vu beaucoup de matériel: 2 poupées, quelques éléments de dinette dans une corbeille, 4 puzzles, un tapis de circulation sans voiture, un jeu de construction en bois et une petite boîte de perles et pour terminer une étagère qui contient moins de 10 livres de bibliothèque.

Que puis-je faire pour remédier à ça ?

Merci de vos conseils.

Difficile d'avoir en 2 jours, l'équipement au complet ;) mais tu peux tenter le petit message aux parents...

Bien souvent, ça leur permet de faire un tri dans les jeux qui ne servent plus, tout n'est pas toujours bon à prendre mais tu auras d'agréables surprises qui pourront alimenter tes coins cuisine, garage, ferme, bibliothèque... Qui sait !?

Ensuite, il y a des magasins type solderies qui vendent des jouets et jeux en bois pas très cher :)

Et tu peux réserver tes derniers jours de vacances à courir les foires à tout et autres vide-greniers...

MCD

pralinenicoise

Je rajoute, à part tout ce que vous avez déjà listé, le coin téléphone. En effet, dans la classe il y a 3 téléphones ancien modèle et je trouve que pour des activités de langage c'est pas mal du tout.

;)

Moustache
Je rajoute, à part tout ce que vous avez déjà listé, le coin téléphone. En effet, dans la classe il y a 3 téléphones ancien modèle et je trouve que pour des activités de langage c'est pas mal du tout.

;)

D'autant qu'en les bidouillant un peu, il est tout à fait possible de les transformer en "coin écoute", certes, ce n'est pas une qualité HIFI, mais c'est tout à fait correct.

Je préfère cette solution aux casques dont les fils s'emmêlent sans arrêt, et surtout, qui isolent complètement les enfants de la classe. Le plus difficile étant de trouver de vieux téléphones (les nouveaux sont trop "électroniqués" pour les bidouiller).

Maternellecolor

Je confirme que le coin téléphone c'est génial: J'ai utilisé dans mon ancienne école ( il va falloir que je pense d'ailleurs à en acheter une paire cette année: c'est un investissement qui vaut le coup ;) )...Ces téléphones sonnaient sans arrêt et il y avait toujours quelqu'un pour y répondre: c'était trop :D:D surtout les tps qu'on entend plus rarement...Le plus drôle c'est qu'à chaque fois je croyais que c'était mon téléphone qui sonnait et comme il était loin , je courrais. :P

watoowatoo

J'ai préparé ma classe ainsi :

Un coin bibliothèque (très fourni par rapport à ce que j'ai lu)

un coin cuisine et poupée que je voulais enlevé (je pensais que pour les grands ce n'était pas important) j'y ai mis mon très vieux téléphone

un coin informatique 1 ordi de l'école branché sue Internet et 1 à moi (récup de la maison)

un coin graphisme et écriture avec les fiches les modèles le bac à sable et si je le fait l'alphabet tactile

un coin jeux dde société, mathématiques et puzzles

un coin 5 sens avec walkmans, jeux de société sur les sens, miroir, pâte à modeler

et biensur le tapis avec groupe dans le coin regroupement ou il y a les voitures, les jeux de construction avec les légos et autres

Avec tout ça j'espère que mes 28 élèves seront bien "occupés " (attention je ne dis pas que c'est de l'occupationnel):P

petite question : mettre le coin graphisme et écriture ensemble ne risque-t-il pas de faire des amalgames ?

jackie

"D'autant qu'en les bidouillant un peu, il est tout à fait possible de les transformer en "coin écoute", certes, ce n'est pas une qualité HIFI, mais c'est tout à fait correct.

Je préfère cette solution aux casques dont les fils s'emmêlent sans arrêt, et surtout, qui isolent complètement les enfants de la classe. Le plus difficile étant de trouver de vieux téléphones (les nouveaux sont trop "électroniqués" pour les bidouiller)."

Pourrais-tu nous en dire plus Moustache ? Qu'entends-tu par bidouiller ?

Ca m'intéresse cette histoire de telephone pour coin écoute :huh::)