Jump to content
Sign in to follow this  
ninie87

Les coins jeux

Recommended Posts

watoowatoo

J'ai préparé ma classe ainsi :

Un coin bibliothèque (très fourni par rapport à ce que j'ai lu)

un coin cuisine et poupée que je voulais enlever (je pensais que pour les grands ce n'était pas important) j'y ai mis mon très vieux téléphone

un coin informatique 1 ordi de l'école branché sur Internet et 1 à moi (récup de la maison)

un coin graphisme et écriture avec les fiches les modèles le bac à sable et si je le fait l'alphabet tactile

un coin jeux de société, mathématiques et puzzles

un coin 5 sens avec walkmans, jeux de société sur les sens, miroir, pâte à modeler, les boîtes tactiles

et biensur le tapis avec routes dans le coin regroupement où il y a les voitures, les jeux de construction avec les légos et autres

Avec tout ça j'espère que mes 28 élèves seront bien "occupés " (attention je ne dis pas que c'est de l'occupationnel):P

petite question : mettre le coin graphisme et écriture ensemble ne risque-t-il pas de faire des amalgames ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sonja
petite question : mettre le coin graphisme et écriture ensemble ne risque-t-il pas de faire des amalgames ?

C'est la question que je me posais justement.

Je pense cependant qu'en définissant bien les mots avec les enfants, ils pourront faire la différence entre graphisme et écriture. Est- ce suffisant? Je ne sais pas! 1ère année de GS pour moi! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

petite question : mettre le coin graphisme et écriture ensemble ne risque-t-il pas de faire des amalgames ?

C'est la question que je me posais justement.

Je pense cependant qu'en définissant bien les mots avec les enfants, ils pourront faire la différence entre graphisme et écriture. Est- ce suffisant? Je ne sais pas! 1ère année de GS pour moi! ;)

:D:D

Pas d'écriture sans être là à mon avis...

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marla'

Voici des affiches en couleur indiquant qques coins jeux (bibliothèque, cuisine, découpage, peinture, écoute, toilette, dortoir) je me suis servie de la base des affiches de Moustache :wub: et grâce à paint j'ai mis en couleur et ayant des PS, j'ai enlevé l'écriture cursive... Voilà donc je partage mon travail, car je le fais trop rarement et pourtant je viens très souvent ici !

Je vais essayer d'en faire encore qqns, genre pour les puzzles, coin construction... ou à votre demande aussi... qui sait Moustache les incluera peut-être sur son site ?? :blush: enfin on verra... mais déjà pour ceux qui voulaient de la couleur, servez-vous ! Et bonne préparation de rentrée !!!

Bon impossible de joindre les docs ici, dc pour les intéressés, envoyez-moi un MP et on fera une chaîne MERCI

Share this post


Link to post
Share on other sites
scoubidou

Je suis aussi intéréssée par le coin "téléphone" de certain...pourrais-je avoir des précisions sur ce coin :blush: ?

En fait, je souhaiterais installer un coin "bureau"; il y aurait des envelopes, un téléphone, un répertoire téléphonique que nous allons construire ensemble,......

Mais vos idées pourraient davantage m'orienter davantage dans la réflexion.... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
miaous

moi aussi je suis interessee par le bricolage des telephones :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pralinenicoise
Je suis aussi intéréssée par le coin "téléphone" de certain...pourrais-je avoir des précisions sur ce coin :blush: ?

En fait, je souhaiterais installer un coin "bureau"; il y aurait des envelopes, un téléphone, un répertoire téléphonique que nous allons construire ensemble,......

Mais vos idées pourraient davantage m'orienter davantage dans la réflexion.... :)

Scoubidou,

en ce qui me concerne, dans la classe j'ai trouvé 3 vieux téléphones et je les ai placé sur un petit meuble à côté du coin cuisine.

Je pense faire des ateliers langages autour de ces téléphones: un enfant appelle un autre et discutent. Je peux aussi "imposer" un thème(ex: tu l'invites à ton anniversaire)

Je pense également m'en servir pour faire passer des commandes notamment au coin cuisine lorque je ferai manquer des légumes, de la viande, etc. Donc l'enfant dira ce qui lui manque, combien il en veut, où est-ce qu'il faut livrer, etc et à l'autre bout un autre enfant qui répondra et honorera la commande.

Enfin, ces téléphones seront disponibles au moment de l'accueil.

Voilà, pour ma part, si vous avez d'autres idées j'en serai ravie. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty

Ont-ils la possibilité d'utiliser ces coins-jeux dès l'accueil?

Dans mon esprit à l'accueil c'est libre choix de l'activité, donc même 6 dans le coin cuisine. Leur faut-il le collier même sur ce temps d'accueil? Ou les regroupes-tu puis ce ne sont que ceux qui ne sont pas concernés par les ateliers en place qui choississent ensuite leur collier?

:D:D

Pourquoi des règles différentes à l'accueil et le reste de la journée ???

MCD

Oups j'avais pas vu la réponse plus tôt :blush: Ben en fait à l'accueil, y'en a 30 qui doivent aller dans les coins jeux alors que pendant les ateliers, il n'y en aura qu'une dizaine à tout casser donc si je ne prévois que 3 places dans la cuisine, même à l'accueil (puis 2 à la pâte à modeler, 3 avec les construction, 2 au garage,....) je vais avoir du mal à caser les 30 :P C'est pour ça que je pensais que le nombre n'était pas limité à l'accueil, surtout qu'à ce moment là de la journée c'est pas trop grave si c'est un peu plus bruyant, vu qu'il n'y a encore personne en réel position de travail.

Bon va falloir que je passe à la fabrication de tous mes petits colliers,moi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Viou78

Cette année je me suis largement inspirée du système de coins-jeux de Sourimimi :) , que je remercie d'ailleurs. J'utilisais un tableau en tissu bleu avec des bandes transparentes (désolée je ne suis pas encore familiarisée avec les termes du métier :blush: ) dans lesquelles j'avais glissé les photos des coins jeux sur lesquelles j'avais ajouté des gommettes (dans le principe des cartes à points) pour limiter le nombre d'inscrits. Les élèves devaient mettre une étiquette prénom dans la limite du nombre de la carte. Ca a assez bien fonctionné (mis à part quelques rusés qui prenaient la carte d'un camarade pour s'inscrire à sa place :P ou d'autres qui les cachaient sous le tapis de regroupement :ninja: ). Ce système était effectif dès l'accueil et pendant les ateliers, parfois je fermais un coin jeux en tournant la photo.

Cette année, je ne vais pas pouvoir utiliser le même tableau avec des PS/GS, donc je vais mettre en place des colliers, merci Moustache :) et dès l'accueil.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titi77

J'ai aussi un coin téléphone (non bidouillé! :P comme L'agent 007... euh, Moustache!) avec un annuaire, un crayon, un petit carnet et une affiche avec les numéros d'urgence (on les affiche après l'intervention des pompiers en général!).

C'est vrai que c'est super pour les TPS/PS notamment! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marsie
Quels sont les coins jeux que vous avez mis en place dans votre classe ? Les avez vous fait évoluer en cours d'année ?

voilà cette semaine je vais travailler sur les coins jeux avec mes élèves, on va les décorer

voici quelques activités que je compte mettre en place, mais je séche au niveau des techniques que je pourrai utiliser/

Coin puzzles : des morceaux de puzzles (réalisés dans du carton) seront suspendus au dessus de la table.

Technique utilisée : Frotter la brosse à dent trempée dans de la peinture sur une grille pour décorer les morceaux

Coin garage : avec des tampons et de la peinture, décorer des voitures et camions réalisés dans du carton

Coin boulier : réaliser des boules en papier mâché, puis une fois sec les peindre et les suspendre au dessus du boulier

Coin cuisine/poupée : alors là je séche (j'avais pensé à une activité de collage)

Coin bibliothèque : photocopie de quelques livres, les enfants colorie la couverture et la 4ème de couverture à l’aide d’une craie grasse.

Vernir le tout puis suspendre au dessus des livres

Coin peinture: suspendre des facons de peinture vide et pinceaux et rouleaux au dessus du chevalet

Voilà pour l'instant les coins mis en place dans ma classe.

alors qu'en pensez vous et vous quelle technique utiliserez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache
"D'autant qu'en les bidouillant un peu, il est tout à fait possible de les transformer en "coin écoute", certes, ce n'est pas une qualité HIFI, mais c'est tout à fait correct.

Je préfère cette solution aux casques dont les fils s'emmêlent sans arrêt, et surtout, qui isolent complètement les enfants de la classe. Le plus difficile étant de trouver de vieux téléphones (les nouveaux sont trop "électroniqués" pour les bidouiller)."

Pourrais-tu nous en dire plus Moustache ? Qu'entends-tu par bidouiller ?

Ca m'intéresse cette histoire de telephone pour coin écoute :huh::)

Désolé je ne viens de voir ton message que maintenant, il suffit d'ouvrir les téléphone, de répérer les fils qui vont aux écouteurs, les regrouper sur une petite plaque qui est à l'intérieur du phone, très facile, on y connecte le fil de sortie qui sera relié non pas à une prise téléphonique classique mais à une prise haut parleur soit un rond et un plat pour les vieux appareils audios, soit deux ronds (prise jack) pour les nouveaux.

Il faut néanmoins faire une petite soudure, mais pas sorcier...

Attention, prise mono. Je me demande si j'avais pas fait un dessin de tout ça, mais il doit être bien poussiéreux et surement pas dans l'ordi... à l'occasion...

Petit détail pour Marla, je t'invite à relire les conditions d'utilisation des fiches que tu trouves sur mon site. On en reparle en privé si tu le souhaites.

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours
(...) il suffit d'ouvrir les téléphone, de répérer les fils qui vont aux écouteurs, les regrouper sur une petite plaque qui est à l'intérieur du phone, très facile, on y connecte le fil de sortie qui sera relié non pas à une prise téléphonique classique mais à une prise haut parleur soit un rond et un plat pour les vieux appareils audios, soit deux ronds (prise jack) pour les nouveaux.

Il faut néanmoins faire une petite soudure, mais pas sorcier...

Attention, prise mono. Je me demande si j'avais pas fait un dessin de tout ça, mais il doit être bien poussiéreux et surement pas dans l'ordi... à l'occasion...

Dans la notice de cet ouvrage (disponible sur le site de notre ami Moustache) on a l'explication du bidouillement :

Le signal qui circule est tout simplement un signal alternatif audio, de même nature que celui qui arrive à un haut parleur de chaîne, en plus faible. C'est un écouteur qui restitue le son tout simplement. De nos jours, ce sont même des haut-parleurs miniature.

A ce signal est superposée une composante continue 48V et une tension alternative 50Hz/80V pendant la sonnerie.

Pour enregistrer, le mieux est de prévoir un transfo abaisseur, de qualité BF, avec un couplage par condensateur au primaire, pour couper le continu. Après abaissement au secondaire, on peut entrer sur une entrée micro d'enregistreur à cassette par exemple.

S'assurer que le système ne va pas être détruit par la sonnerie. Pour cela, prévoir des limitations.

L'avantage du transfo, c'est qu'il apporte un isolement galvanique, ce qui est excellent pour la sécurité.

mousbricown7.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
watoowatoo

:D:D:D J'adore la tête de Moustache :D:D:D

Et ça coûte combien ça, hein ? (un prix d'ami ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
lul

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maïs

Moi aussi, je veux le logiciel de Moustache ! :P par contre tes explications , Calinours, j'ai pas tout comprendu :huh::blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
watoowatoo

Moi non plus, c'est pourquoi il me faut ABSOLUMENT le logiciel. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
SophiePTML

:D:D:D le logiciel de Moustache !!

donc moi j'ai une autre question à poser par rapport à ces coins jeux :

doit-on apprendre aux enfants à jouer ?

j'explique : dans le coin poupée, les enfants ont la fâcheuse tendance à tout mettre par terre et ne pas vraiment jouer... je dois supprimer ce coin et le remplacer par un autre plus adapté (MS-GS) ? je dois prendre le temps de leur apprendre (par 3 lorsque tout le monde est en jeux ?) je les laisse faire leur bazar (parce que c'est aussi ça jouer...) ?

vous faites quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Normalement c'est plutôt en PS qu'on leur apprend à jouer, en MS-GS, ils se débrouillent tout seul... Mais si vraiment ils ne font que brasser sans jouer, à ta place je limiterais la quantité de matériel au début et je me placerais avec eux pour participer aux jeux lors de l'accueil (prolongé ;) ). Je commencerais ensuite à réintroduire petit à petit du matériel en l'apportant, en le présentant et en le décrivant lors d'un regroupement.

Et après... tu les laisses tranquilles! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
lalie44
Normalement c'est plutôt en PS qu'on leur apprend à jouer, en MS-GS, ils se débrouillent tout seul... Mais si vraiment ils ne font que brasser sans jouer, à ta place je limiterais la quantité de matériel au début et je me placerais avec eux pour participer aux jeux lors de l'accueil (prolongé ;) ). Je commencerais ensuite à réintroduire petit à petit du matériel en l'apportant, en le présentant et en le décrivant lors d'un regroupement.

Et après... tu les laisses tranquilles! :P

Je suis d'accord avec toi, il est important je pense de prendre le temps de jouer avec eux dans un premier temps, cela les sécurise et ensuite les laisser jouer tout seul car ils ont aussi besoin d'autonomie dans leur temps de jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
SophiePTML

merci !

pour le coin poupée, je devais le remplacer par le coin cuisine, je vais le faire plus tôt que prévu (et j'avais prévu de limiter les accessoires justement ;) ) et je remettrai le coin poupée plus tard

autre question.. quelle taille font vos classes ? j'ai l'impression que la mienne n'est pas très grande... <_<

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia
autre question.. quelle taille font vos classes ? j'ai l'impression que la mienne n'est pas très grande... <_<

Ma classe est assez petite, mais il y a une salle de couchette qui communique que je laisse ouverte pendant le temps d'acueil et qui contient des trotteurs, un bac écoulement/transvasement, un jeu de construction géant en mousse, un coin déguisement.

Bien sûr, ça oblige à déplacer les couchettes tous les jours <_< et à veiller à ce qu'il y ait toujours un adulte en position "stratégique" pour toujours avoir un oeil sur tout ce petit monde, mais ça vaut le coup!

Share this post


Link to post
Share on other sites
SophiePTML

justement ma classe est la seule qui ne donne sur aucune autre salle (parce qu'ici aussi les 2 salles de couchetttes sont "déménagées" quotidiennement ;) l'une sert de salle de motricité)

donc pas de poussette ou autre chose encombrante dans ma classe (mais ils l'ont dans la classe des PS-MS)

du coup je suis limitée en nombre de coins... un coin poupée qui va devenir cuisine, un coin bricolage, un coin ferme/construction (mais ils viennent aussi construire sur le tapis de rassemblement ;) ) un coin pâte à modeler (évolutif ce coin qui dispose d'une table ovale), un coin bibliothèque, un coin ordinateur

ah.. ben finalement non... ce n'est pas si limité ;) tout dépend de ce que j'en fait :P

mais disons que nous n'avons pas beaucoup d'espace pour circuler...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mirobolande

J'ai une classe avec seulement 11 élèves, petite, mais TPS-PS-MS-GS et 2 CP...résultat, je ne peux pas laisser jouer mes petits même si ils ne viennent que le matin: la mezzanine est bruyante au possible, elle est condamnée le matin, et j'ai quand même besoin d'un minimum de calme pour faire travailler tout le monde.

Vive la scolarisation des 2 ans dans ces conditions, ça me fait franchement rire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...