Aller au contenu

Les coins jeux


ninie87

Messages recommandés

Je suis aussi intéréssée par le coin "téléphone" de certain...pourrais-je avoir des précisions sur ce coin :blush: ?

En fait, je souhaiterais installer un coin "bureau"; il y aurait des envelopes, un téléphone, un répertoire téléphonique que nous allons construire ensemble,......

Mais vos idées pourraient davantage m'orienter davantage dans la réflexion.... :)

Scoubidou,

en ce qui me concerne, dans la classe j'ai trouvé 3 vieux téléphones et je les ai placé sur un petit meuble à côté du coin cuisine.

Je pense faire des ateliers langages autour de ces téléphones: un enfant appelle un autre et discutent. Je peux aussi "imposer" un thème(ex: tu l'invites à ton anniversaire)

Je pense également m'en servir pour faire passer des commandes notamment au coin cuisine lorque je ferai manquer des légumes, de la viande, etc. Donc l'enfant dira ce qui lui manque, combien il en veut, où est-ce qu'il faut livrer, etc et à l'autre bout un autre enfant qui répondra et honorera la commande.

Enfin, ces téléphones seront disponibles au moment de l'accueil.

Voilà, pour ma part, si vous avez d'autres idées j'en serai ravie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    5

  • Marsie

    4

  • watoowatoo

    4

  • jackie

    3

Ont-ils la possibilité d'utiliser ces coins-jeux dès l'accueil?

Dans mon esprit à l'accueil c'est libre choix de l'activité, donc même 6 dans le coin cuisine. Leur faut-il le collier même sur ce temps d'accueil? Ou les regroupes-tu puis ce ne sont que ceux qui ne sont pas concernés par les ateliers en place qui choississent ensuite leur collier?

:D:D

Pourquoi des règles différentes à l'accueil et le reste de la journée ???

MCD

Oups j'avais pas vu la réponse plus tôt :blush: Ben en fait à l'accueil, y'en a 30 qui doivent aller dans les coins jeux alors que pendant les ateliers, il n'y en aura qu'une dizaine à tout casser donc si je ne prévois que 3 places dans la cuisine, même à l'accueil (puis 2 à la pâte à modeler, 3 avec les construction, 2 au garage,....) je vais avoir du mal à caser les 30 :P C'est pour ça que je pensais que le nombre n'était pas limité à l'accueil, surtout qu'à ce moment là de la journée c'est pas trop grave si c'est un peu plus bruyant, vu qu'il n'y a encore personne en réel position de travail.

Bon va falloir que je passe à la fabrication de tous mes petits colliers,moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je me suis largement inspirée du système de coins-jeux de Sourimimi :) , que je remercie d'ailleurs. J'utilisais un tableau en tissu bleu avec des bandes transparentes (désolée je ne suis pas encore familiarisée avec les termes du métier :blush: ) dans lesquelles j'avais glissé les photos des coins jeux sur lesquelles j'avais ajouté des gommettes (dans le principe des cartes à points) pour limiter le nombre d'inscrits. Les élèves devaient mettre une étiquette prénom dans la limite du nombre de la carte. Ca a assez bien fonctionné (mis à part quelques rusés qui prenaient la carte d'un camarade pour s'inscrire à sa place :P ou d'autres qui les cachaient sous le tapis de regroupement :ninja: ). Ce système était effectif dès l'accueil et pendant les ateliers, parfois je fermais un coin jeux en tournant la photo.

Cette année, je ne vais pas pouvoir utiliser le même tableau avec des PS/GS, donc je vais mettre en place des colliers, merci Moustache :) et dès l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un coin téléphone (non bidouillé! :P comme L'agent 007... euh, Moustache!) avec un annuaire, un crayon, un petit carnet et une affiche avec les numéros d'urgence (on les affiche après l'intervention des pompiers en général!).

C'est vrai que c'est super pour les TPS/PS notamment! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Quels sont les coins jeux que vous avez mis en place dans votre classe ? Les avez vous fait évoluer en cours d'année ?

voilà cette semaine je vais travailler sur les coins jeux avec mes élèves, on va les décorer

voici quelques activités que je compte mettre en place, mais je séche au niveau des techniques que je pourrai utiliser/

Coin puzzles : des morceaux de puzzles (réalisés dans du carton) seront suspendus au dessus de la table.

Technique utilisée : Frotter la brosse à dent trempée dans de la peinture sur une grille pour décorer les morceaux

Coin garage : avec des tampons et de la peinture, décorer des voitures et camions réalisés dans du carton

Coin boulier : réaliser des boules en papier mâché, puis une fois sec les peindre et les suspendre au dessus du boulier

Coin cuisine/poupée : alors là je séche (j'avais pensé à une activité de collage)

Coin bibliothèque : photocopie de quelques livres, les enfants colorie la couverture et la 4ème de couverture à l’aide d’une craie grasse.

Vernir le tout puis suspendre au dessus des livres

Coin peinture: suspendre des facons de peinture vide et pinceaux et rouleaux au dessus du chevalet

Voilà pour l'instant les coins mis en place dans ma classe.

alors qu'en pensez vous et vous quelle technique utiliserez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'autant qu'en les bidouillant un peu, il est tout à fait possible de les transformer en "coin écoute", certes, ce n'est pas une qualité HIFI, mais c'est tout à fait correct.

Je préfère cette solution aux casques dont les fils s'emmêlent sans arrêt, et surtout, qui isolent complètement les enfants de la classe. Le plus difficile étant de trouver de vieux téléphones (les nouveaux sont trop "électroniqués" pour les bidouiller)."

Pourrais-tu nous en dire plus Moustache ? Qu'entends-tu par bidouiller ?

Ca m'intéresse cette histoire de telephone pour coin écoute :huh::)

Désolé je ne viens de voir ton message que maintenant, il suffit d'ouvrir les téléphone, de répérer les fils qui vont aux écouteurs, les regrouper sur une petite plaque qui est à l'intérieur du phone, très facile, on y connecte le fil de sortie qui sera relié non pas à une prise téléphonique classique mais à une prise haut parleur soit un rond et un plat pour les vieux appareils audios, soit deux ronds (prise jack) pour les nouveaux.

Il faut néanmoins faire une petite soudure, mais pas sorcier...

Attention, prise mono. Je me demande si j'avais pas fait un dessin de tout ça, mais il doit être bien poussiéreux et surement pas dans l'ordi... à l'occasion...

Petit détail pour Marla, je t'invite à relire les conditions d'utilisation des fiches que tu trouves sur mon site. On en reparle en privé si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) il suffit d'ouvrir les téléphone, de répérer les fils qui vont aux écouteurs, les regrouper sur une petite plaque qui est à l'intérieur du phone, très facile, on y connecte le fil de sortie qui sera relié non pas à une prise téléphonique classique mais à une prise haut parleur soit un rond et un plat pour les vieux appareils audios, soit deux ronds (prise jack) pour les nouveaux.

Il faut néanmoins faire une petite soudure, mais pas sorcier...

Attention, prise mono. Je me demande si j'avais pas fait un dessin de tout ça, mais il doit être bien poussiéreux et surement pas dans l'ordi... à l'occasion...

Dans la notice de cet ouvrage (disponible sur le site de notre ami Moustache) on a l'explication du bidouillement :

Le signal qui circule est tout simplement un signal alternatif audio, de même nature que celui qui arrive à un haut parleur de chaîne, en plus faible. C'est un écouteur qui restitue le son tout simplement. De nos jours, ce sont même des haut-parleurs miniature.

A ce signal est superposée une composante continue 48V et une tension alternative 50Hz/80V pendant la sonnerie.

Pour enregistrer, le mieux est de prévoir un transfo abaisseur, de qualité BF, avec un couplage par condensateur au primaire, pour couper le continu. Après abaissement au secondaire, on peut entrer sur une entrée micro d'enregistreur à cassette par exemple.

S'assurer que le système ne va pas être détruit par la sonnerie. Pour cela, prévoir des limitations.

L'avantage du transfo, c'est qu'il apporte un isolement galvanique, ce qui est excellent pour la sécurité.

mousbricown7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D le logiciel de Moustache !!

donc moi j'ai une autre question à poser par rapport à ces coins jeux :

doit-on apprendre aux enfants à jouer ?

j'explique : dans le coin poupée, les enfants ont la fâcheuse tendance à tout mettre par terre et ne pas vraiment jouer... je dois supprimer ce coin et le remplacer par un autre plus adapté (MS-GS) ? je dois prendre le temps de leur apprendre (par 3 lorsque tout le monde est en jeux ?) je les laisse faire leur bazar (parce que c'est aussi ça jouer...) ?

vous faites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...