Aller au contenu

Conte musical - Dominique Baduel


Jean-Roch

Messages recommandés

Bonjour,

L'année prochaine, nous aimerions monter un projet autour de la musique et du théatre, entre les différents cycles de l'école.

En stage, j'avais entendu parler d'un compositeur, Dominique Baduel, qui propose des tas de spectacles adaptés (ça donne envie !) :

http://www.musicontes.com/

Certains d'entre vous ont-ils déjà testés, et pourraient-ils me donner leurs impressions ? Notamment sur la qualité des spectacles, avant de lancer notre commande...

De plus, d'un point de vue matériel, il reste des questions : comment faire participer tout le monde ? Comment entendre un enfant seul ?...

Merci d'avance !

Jean-Roch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

l'an dernier nous avons monté une comédie musicale avec les classes de CP CE1 CE2

"Lili moutarde" .... Par l’illustratrice et l’auteur de Tom-Tom et Nana Evelyne Reberg et la chanteuse scolaire Christiane Oriol !

c'était vraiment génial

Christiane Oriol était venu assisté au spectacle..

franchement , c'est énormément de travail, mais cela en vaut la peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je fais remonter pour avoir d'autres échos....Qu'est-ce que ça a donné pour toi Jean-Roch? Temps consacré par semaine globalement? J'aimerais me faire un planning prévisionnel et le plus réaliste possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter pour avoir d'autres échos....Qu'est-ce que ça a donné pour toi Jean-Roch? Temps consacré par semaine globalement? J'aimerais me faire un planning prévisionnel et le plus réaliste possible.

Hello,

Alors, nous avons partagé les 9 classes de l'école en 3 groupes, en mélangeant Maternelles et Elémentaires... L'un des groupe a réalisé un conte musical : une partie chantait, l'autre théâtralisait, et le troisième dansait... Expérience passionnante pour les enfants, et très appréciée des parents !

En temps passé, on s'est bloqué une heure chaque semaine pour toute l'école. Cela nous obligeait à nous y tenir, et chaque enseignant prenait des élèves selon ses préférences (moi par exemple c'était un petit mélange de chanteurs...). Et ceci, d'octobre à mai à peu près... en comptant un peu plus de temps dans les dernières semaines.

C'est vraiment beaucoup de boulot, mais pour un résultat qui tenait la route, et surtout qui travaillait autour de nos objectifs du projet d'école : "dire".

Par contre, comme c'était techniquement impossible d'avoir des micros-cravate pour tous les enfants acteurs, on les a enregistré sur ordi, puis ils faisaient du play-bac sur scène. C'est un petit confort pour les enfants (bien que réussir du play-bac, ça demande de l'entrainement) mais aussi pour les spectateurs qui entendaient correctement la voix de chaque enfant.

Les chants, cependant, étaient en "live".

Pour les contes de Dominique Baduel, allez-y sans soucis, c'est parfait ! Très adapté, vivant, plaisant...

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comme c'était techniquement impossible d'avoir des micros-cravate pour tous les enfants acteurs, on les a enregistré sur ordi, puis ils faisaient du play-bac sur scène. C'est un petit confort pour les enfants (bien que réussir du play-bac, ça demande de l'entrainement) mais aussi pour les spectateurs qui entendaient correctement la voix de chaque enfant.

Les chants, cependant, étaient en "live".

JR

Merci pour ces infos ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Je profite enfin des vacances pour me reposer : fin d'année fatigante, avec un projet de classe assez lourd : élaboration d'un conte musical de D. Baduel (Pâquerette Fleurdéprézédéchamps, apprentie sorcière).

En un mot : GENIAL ! Les enfants (CE2) ont adoré, leurs parents aussi !

Les chants sont diversifiés et faciles à apprendre et à interpréter.

La mise en scène est aisée.

Bref, que du bonheur ! Mais du travail pour toute l'année (dès septembre !) :D:D:D

Je resigne l'année prochaine, pour un autre conte musical (cela fera mon 4ème) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rebondir sur ton message pour te demander , concrètement, comment s'est organisé le projet? Le temps consacré par semaine, combien d'enfants y participaient, comment les rôles étaient répartis, le degré d'initiative des enfants (ont-ils été autonomes pour une part?)...?

Merci d'avance pour les infos. j'ai besoin des tuyaux d'une personne chevronnée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour !

Je profite enfin des vacances pour me reposer : fin d'année fatigante, avec un projet de classe assez lourd : élaboration d'un conte musical de D. Baduel (Pâquerette Fleurdéprézédéchamps, apprentie sorcière).

En un mot : GENIAL ! Les enfants (CE2) ont adoré, leurs parents aussi !

Les chants sont diversifiés et faciles à apprendre et à interpréter.

La mise en scène est aisée.

Bref, que du bonheur ! Mais du travail pour toute l'année (dès septembre !) :D:D:D

Je resigne l'année prochaine, pour un autre conte musical (cela fera mon 4ème) !

Bonjour!

Un petit témoignage aussi pour dire que ces contes musicaux sont vraiment super. Moi j'ai fait Paquerette, l'apprentie sorcière avec ma classe de GS/CP/CE1 l'an dernier. Un vrai bonheur, les enfant s ont adorés, moi aussi et les parents étaient très admiratifs le jour du spectacle!

Pour l'organisation, j'avais commencé a apprendre les chants au moment d'Halloween car le thème du conte s'y pretais bien. Comme j'étais T1 et que je ne savais pas trop où j'allais, je n'ai pas parlé du projet tout de suite, je voulais d'abord voir comment ils apprenaient les chants. Vers mars, les chants étaient quasiement tous su et nous avons abordé le projet et toute la partie théâtre. Les CE1 et un CP super à l'aise avec la lecture avaient des répliques pour eux seuls (les sorcières, le maitre...), les autres GS et CP des répliques collectives (élèves de l'école), de la gestuelle... j'avais essayé de revoir la distribution des rôles pour que chacun aie une petite chose à faire ou à dire.

Autre gros avantage de cette pièce en particulier: pas de problème pour les costumes, ils ont tous à la maison un déguisement ou simplement un chapeau ou un balai de sorcière!

Enfin bref, c'est ces contes sont des supers outils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...