Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je passe à 15h lundi:je sais à peu prés mon exposé meme si j'en oublie des bouts j'espere qu'en travaillant pendant 2 jours a temps plein j'y arriverai!

sinon au niveau des revisions en plus de mes cours je me suis farcie le tome 2 de l'enseignant:

mais arrivez vous systematiquement a trouver tous les comportements spontanes et les regulations et construire une UA en direct?ou alors que pensez vous faire avec le doc pédagogique? <_<

ma prof d'IUFM m'a dit qu'ils posaient des questions sur le doc péda et donc soulagement à priori on ne devra pas faire d'exposé spontané sur ce doc!

par contre les questions c'est comme tu dis les comportements observés, les remédiations possibles... et pas du tout facile à faire sans y réfléchir quelques minutes mais bon on est tous dans le même cas alors on y croit!!

Est-ce que ça veut dire que l'on ne doit pas tout présenter le nouveau doc comme lors de l'épreuve de l'année passée?Enfin pour ceux qui connaissent le principe de l'ancien concours! Moi je suis complètement perdue encore alors que l'épreuve approche très vite (trop)! Je passe mardi à 10H30 à l'iufm de douai!

• Réponses 203
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ludivine027

22

• nin

13

• sandrine062

9

• ngl

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

ma prof d'eps a l'iufm de lille nous a expliké en debut d'année que effectivement les questions du jury porteraient sur un document papier

donc ca va je me dis que peut etre pour le reste aussi elle devait pas etre loin du vrai :

elle nous a entrainé a ca en nous donnant des situations illustrées provenant de la revue "EPS1" pour ceux qui connaitraient...elle nous a dit que les jurys habituellement s'en inspiraient bcp bcp !!

donc en gros y'a une image avec des gosses et parfois le prof et une situation de sport dans une apsa quelconque (si je peux le scanner je le ferai apres ca sera plus clair)

en haut y'a marqué par exemple : "avec des espaliers et des tapis de reception"

a cote y'est marqué "comportement attendus : monter et descendre de plus en plus haut"

"comportement observé : les enfants grimpent sans grande motivation"

et la toi tu doit dire comment

1) motiver l'action

2) complexifier et enrichir l'action motrice sollicité

3) faciliter l'activité

4) faire prendre conscience au gosse de l'action

ca c'est les 4 point clé de l'entretien avec le jury....donc les reponses etant par exemple :

1) accrocher un objet à atteindre en haut des espaliers

2) ajouter une structure incliné (mur d'escalade) variant les prises et les appuis

3) indiquer des zones de depart et d'arrivée en placant des cerceaux au sol

4) accrocher une clochette et la faire tinter une fois arrivée en haut

mon exemple est pour une classe de maternelle, dans le domaine "j'explore, j'agis" par rapport a un amenagement....

pour les competences specifiqes : adapter ses deplacements a differents types d'environnement

pour les transversales : s'engager ds l'action

vla j'espere que j'ai ete qd meme claire....

Posté(e)

j'oubliais de dire que concretement aussi, il faudrait par raport a cette image :

1) capable de restituer la sequence proposée par raport a son apsa

2) donner le niveau des eleves (le cycle)

et biejsur il faut connaitre les 5 domaines d'action et les 4 competences specifique a acquerir

Posté(e)

AAAAAAAHhhhhh!et dire que je me voyais deja refaire l'UA sans preparation!ouf bon ben avec un peu de boulot jusque demain j'espere que ça ira.(et dire qu'a l'iufm ils nous ont entrainé a faire des UA grrrr)

Nous notre schéma c'etait:

-reconnaitre et definir l'activité

-enjeux de formation

-ressources sollicitees

-comportements observables

-niveaux des enfants

-progression possible

-role du maitre

Posté(e)

a arras on nous a dit qu'il faudrait se lancer comme ca sans questions!!

avec comportements observables

pourquoi ce comportement

que faut -il changer chez l'élève

comment, les variables possibles...

alors qui croire!!! :huh:

Posté(e)

C sur que sans le forum je serais encore plus larguée mais là c de pire en pire je n'arrive pas à me décider selon les réponse d'un tel ou d'une telle s'il faut que je présente une unité d'apprentissage ou une pour chaque cycle(ce qu'avait dit ma prof à l'iufm...)j'ai l'impression que de développer vraiment un cycle est plus intéressant que d'en survoler trois (pour l'écoute du jury bien sur!)

Je suis un peu perdue je passe mardi et g encore l'impression de rien savoir et que le squelette de mon exposé ne tient tjs pas debout.

Que pensez-vous de ma réflexion? ;)

Posté(e)

euh ben a douai nous on nous a dit:

analyser la tache a effectuer

-consignes

- critères de réussites

Obj du maitre

-emetre des hyp

-relation avec les IO

Observer/decrire les comportements des eleves

-d'apres la foto ou deduire

- role du maitre

-proposer une remediation au probleme posé

Voila ca c ce kon raconte a douai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme quoi y'en a pas deux qui disent la même chose!

Posté(e)

Je passe lundi à 10h30 et je suis un peu, mais alors un peu, perdue... :(

A Arras la prof nous donné une intro "toute faite" pour chaque activité (domaine d'activité, sens de l'activité, enjeux de l'activité, compétences spé et compétences transversales avec exemple pour chaque compétence).

Puis, à priori, on se lance sans question du jury mais en suivant un "plan": conduites observables/conduites attendues, remédiations et complexifications.

Posté(e)

Ah oui, j'oubliais! Pour l'exposé et le côté péda, vous avez construit une séquence entière ou simplement donné des pistes d'apprentissage?

Posté(e)

sequence entiere de 7seances dans un seul cycle!!! :D

Posté(e)

Salut tout le monde;

moi je passe mlundi a 8h30 a douai et je n'ai pas bien compris est ce qu on va avoir une illustration?

Si oui va t on nous poser des questions ou aloons nous devoir faire un exposé?

si quelqu un c'est quelque chose svp

dorot

Posté(e)

Non mais quel bazar pour pas dire autre chose!Ils sont 6 IUFM ils peuvent pas se concerter pour adopter une ligne de conduite commune?!on a l'air de quoi nous devant le jury?pis faut dire en plus qu'on est encore les seuls de France a pas faire comme tout le monde!Arghh ça m'enerve!