Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

non c'était pour mel(y melo)!!! :D

• 5 mois plus tard...
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kokote17

7

• rufio

4

• Aquacrea

4

• foufinson

3

Posté(e)

Je fais remonter ce sujet pour qu'on puisse discuter de ce que signifie "le métier d'élève" et quel rôle à l'enseignant dans la construction de ce "métier".

Posté(e)

Merci Babybelle. Et quel est le rôle de l'enseignant dans la construction de ce métier d'élève ?

Posté(e)
Merci Babybelle. Et quel est le rôle de l'enseignant dans la construction de ce métier d'élève ?

Bonne question! merci de l'avoir posée ;) !

Plus sérieusement, je n'arrête pas de lire des critiques, mais aucune proposition ne sort de mes lectures(c'est aussi parce que je viens à peine de commencer mes lectures sur la question :blush: )

peut_être modifier le rapport au savoir, mais comment?

Posté(e)

Et bien merci Babybelle, je vois que tu es au clair sur cette question.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)
Et bien merci Babybelle, je vois que tu es au clair sur cette question.

up pour ce post..

Donc en fait le métier d'élève renvoie au comportement scolaire ?

Posté(e)
Le métier d'élève se caractérise par son opposition au travail d'apprenant. Il y a des élèves qui se comportent simplement comme des élèves, c'est-à-dire qu'ils font ce qu'on leur demande, et pas plus. Du coup, arrive le collège où ça ne fonctionne plus.

Les apprenants font eux appel à leur réflexion, se posent des questions, cherchent les enjeux d'un exercice et surtout voient plus loin que ce qui est demandé.

Si je comprends bien, le métier d'élève est plutôt négatif alors ? Car la bonne méthode serait celle des apprenants ?

Désolée si je vous fais répéter, mais ce n'est pas clair pour moi. :blush:

Posté(e)

Merci pour ta réponse Babybelle, c'est beaucoup plus clair ! :)

Posté(e)

Je comprends plus rien du tout ..

Pour moi, le métier d'élève renvoie aux normes scolaires, aux règles que l'élève a à respecter quand il entre dans la sphère de l'école...

???

Posté(e)

Il faut que je recherche. J'associe ça à Perrenoud, mais j'aurais du mal à définir la notion...

Je dirais "l'ensemble des savoirs et savor-faire qui ne sont répertoriés nulle part dans les compétences attendues dans les IO et qui pourtant sont attendues de la part des élèves de la classe : faire semblant d'écouter et d'être intéressé, tenir son cahier de texte, répondre à l'implicite dans ce que demande le prof..."

? C'est ce que vous aviez en tête aussi ?

Posté(e)

Pour moi le métier d'élève c'est la capacité pour l'élève à comprendre ce qu'est l'école, comment çà fonctionne, pourquoi il est là, quels sont les finalités, les codes et langages spécifiques. L'école pour un élève c'est qd comme un grand jeu, un univers à part (par rapport à son environnement familial) et il faut le métier d'élève correspond aux règles du jeu à intégrer.

Emma

Posté(e)
Pour moi le métier d'élève c'est la capacité pour l'élève à comprendre ce qu'est l'école, comment çà fonctionne, pourquoi il est là, quels sont les finalités, les codes et langages spécifiques. L'école pour un élève c'est qd comme un grand jeu, un univers à part (par rapport à son environnement familial) et il faut le métier d'élève correspond aux règles du jeu à intégrer.

Emma

Est ce qu'on peut parler de culture scolaire pour tous ce usages implicités comme l'a dit Charivari ?