foufinson Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Je fais remonter ce sujet pour qu'on puisse discuter de ce que signifie "le métier d'élève" et quel rôle à l'enseignant dans la construction de ce "métier".
foufinson Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Merci Babybelle. Et quel est le rôle de l'enseignant dans la construction de ce métier d'élève ?
pitch79 Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Merci Babybelle. Et quel est le rôle de l'enseignant dans la construction de ce métier d'élève ? Bonne question! merci de l'avoir posée ! Plus sérieusement, je n'arrête pas de lire des critiques, mais aucune proposition ne sort de mes lectures(c'est aussi parce que je viens à peine de commencer mes lectures sur la question ) peut_être modifier le rapport au savoir, mais comment?
foufinson Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Et bien merci Babybelle, je vois que tu es au clair sur cette question.
Aquacrea Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Et bien merci Babybelle, je vois que tu es au clair sur cette question. up pour ce post.. Donc en fait le métier d'élève renvoie au comportement scolaire ?
azerty86000 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Le métier d'élève se caractérise par son opposition au travail d'apprenant. Il y a des élèves qui se comportent simplement comme des élèves, c'est-à-dire qu'ils font ce qu'on leur demande, et pas plus. Du coup, arrive le collège où ça ne fonctionne plus. Les apprenants font eux appel à leur réflexion, se posent des questions, cherchent les enjeux d'un exercice et surtout voient plus loin que ce qui est demandé. Si je comprends bien, le métier d'élève est plutôt négatif alors ? Car la bonne méthode serait celle des apprenants ? Désolée si je vous fais répéter, mais ce n'est pas clair pour moi.
azerty86000 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Merci pour ta réponse Babybelle, c'est beaucoup plus clair !
Aquacrea Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je comprends plus rien du tout .. Pour moi, le métier d'élève renvoie aux normes scolaires, aux règles que l'élève a à respecter quand il entre dans la sphère de l'école... ???
Charivari Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Il faut que je recherche. J'associe ça à Perrenoud, mais j'aurais du mal à définir la notion... Je dirais "l'ensemble des savoirs et savor-faire qui ne sont répertoriés nulle part dans les compétences attendues dans les IO et qui pourtant sont attendues de la part des élèves de la classe : faire semblant d'écouter et d'être intéressé, tenir son cahier de texte, répondre à l'implicite dans ce que demande le prof..." ? C'est ce que vous aviez en tête aussi ?
nunu Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Pour moi le métier d'élève c'est la capacité pour l'élève à comprendre ce qu'est l'école, comment çà fonctionne, pourquoi il est là, quels sont les finalités, les codes et langages spécifiques. L'école pour un élève c'est qd comme un grand jeu, un univers à part (par rapport à son environnement familial) et il faut le métier d'élève correspond aux règles du jeu à intégrer. Emma
Aquacrea Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Pour moi le métier d'élève c'est la capacité pour l'élève à comprendre ce qu'est l'école, comment çà fonctionne, pourquoi il est là, quels sont les finalités, les codes et langages spécifiques. L'école pour un élève c'est qd comme un grand jeu, un univers à part (par rapport à son environnement familial) et il faut le métier d'élève correspond aux règles du jeu à intégrer.Emma Est ce qu'on peut parler de culture scolaire pour tous ce usages implicités comme l'a dit Charivari ?
Messages recommandés