Aller au contenu

Je me suis plainte ou je me suis plaint


Nanou68

Messages recommandés

Pour moi...

Le participe passé des verbes pronominaux "purs" s'accorde avec le sujet du verbe, puisqu'il est conjugué avec l'auxiliaire être.

Donc " Je me suis plainte"

Elles se sont plaintes auprès de l'IEN :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ce que je pensais, mais "à l'oreille" ça fait bizarre. D'un autre côté, chez nous en Alsace, on a souvent des expressions pas trop "françaises" alors parfois on doute... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles se sont plaintes auprès de l'IEN :D

Rectification : "Elles se sont plaintes de l'IEN :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles se sont plaintes auprès de l'IEN :D

Rectification : "Elles se sont plaintes de l'IEN :P

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas chipoter, la règle qu'a citée Affable est correcte, mais le verbe "se plaindre" n'est pas un verbe pronominal "pur" puisque le verbe "plaindre" existe aussi seul, non pronominal.

En revanche, j'écrirais aussi plutôt "je me suis plainte" parce que "se plaindre" est un verbe pronominal réfléchi et que donc le pronom "me" joue ici le rôle de COD et qu'il est placé avant l'auxiliaire.

Voilà les règles :

S'ACCORDE AVEC LE SUJET

- des verbes pronominaux à sens passif (les livres se sont bien vendus)

- des verbes qui existent seulement à la forme pronominale

- des verbes pronominaux qui prennent un sens différent par rapport à leur forme simple (douter >< se douter)

S'ACCORDE AVEC LE COD PLACE AVANT

- les verbes pronominaux réfléchis (les enfants se sont habillés)

- les verbes pronominaux réciproques, toujours au pluriel (elles se sont embrassées)

NE S'ACCORDE PAS QUAND LE COD EST PLACE APRES

- les verbes pronominaux réfléchis (ils se sont lavé les mains)

- les verbes pronominaux réciproques, toujours au pluriel (elles se sont fait des compliments)

- les verbes toujours transitifs indirects (ils ne se sont pas souri)

C'est pas très clair ? mais la grammaire n'est pas très claire du tout, et c'est ça qui est bien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas chipoter... :P ;) mais...

Participe passé des verbes pronominaux

Définitions importantes :

-- Verbe pronominal pur : il s'agit d'un verbe, soit qui n'existe qu'à la forme pronominale, comme s'enfuir ou s'emparer, soit qui prend un sens distinct lorsqu'on l'emploie à la forme pronominale, comme c'est le cas avec s'appeler ou s'apercevoir qui signifient respectivement se nommer et prendre conscience.

-- Verbe accidentellement pronominal : il s'agit d'un verbe normalement transitif direct ou indirect qui, tout en gardant son sens habituel, est employé à la forme pronominale pour décrire soit une action réciproque, soit une action que le sujet dirige vers lui-même (tournure réflexive). Par exemple: se laver, se parler, se sourire, se réveiller.

Règle no 1 : Le participe passé des verbes pronominaux purs s'accorde avec le sujet du verbe, puisqu'il est conjugué avec l'auxiliaire être.

Exemples :

Ils se sont emparés du château.

Les trois femmes se sont échappées juste à temps.

Elles se sont plaintes auprès de leur mère.

Ils se sont doutés de la fraude.

Règle no 2 : Le participe passé des verbes accidentellement pronominaux s'accorde avec le complément d'objet direct placé avant, exactement comme s'il était employé avec l'auxiliare avoir.

Exemples :

Ils se sont lavé les mains. (lavé quoi? les mains, placé après, on n'accorde pas)

Ils se sont lavés. (lavé quoi? eux-mêmes, représentés par «se», placé avant)

Elles se sont parlé pendant une heure. (parlé à qui? à elles-mêmes, objet indirect, on n'accorde pas)

Les accusés se sont succédé toute la matinée. (succédé à qui? object indirect, on n'accorde pas)

Ils s'en sont voulu longtemps.

Ils se sont mutuellement déplu.

Elles se sont menti du début à la fin.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet de voir ou revoir des règles.... ;)

Qui a dit que la grammaire était une chanson douce ? :ninja: :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que moi j'y suis un peu allergique... ça doit venir de l'école primaire... c'est peut être pour ça que je veux être maitresse, pour me guérir... tu parles d'une thérapie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais revu tout ça pour l'admission à l'IUFM. C'est ce qu'il y a de plus compliqué, avec le coup des ppassés suivis par un infinitif :

Les enfants que j'ai vus jouer ("vus" s'accorde avec le sujet, parce que ce sont les enfants qui jouent)

La maison que j'ai vu construire ("vu" est invariable parce que ce n'est pas la maison qui fait l'action de construire)

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais revu tout ça pour l'admission à l'IUFM. C'est ce qu'il y a de plus compliqué, avec le coup des ppassés suivis par un infinitif :

Les enfants que j'ai vus jouer ("vus" s'accorde avec le sujet, parce que ce sont les enfants qui jouent)

La maison que j'ai vu construire ("vu" est invariable parce que ce n'est pas la maison qui fait l'action de construire)

Si j'ai bien compris :

La maison que j'ai vu construire, s'est effondrée.

La maison que j'ai vue, s'est effondrée.

C'est ça ou pas ? idee-puis-non.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...