Anwamanë Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Ca dépend si le COD est le complément de l'infinitif : Le complément est COD de l’infinitif : Dans ce cas, le COD ne rapporte pas au participe passé qui ne s’accorde donc pas. Le complément n’est pas COD de l’infinitif : Ce cas ne se présente qu’avec quelques verbes, tels que laisser, voir, regarder, écouter, entendre, sentir, etc. qui peuvent se construire avec des infinitifs dont le sujet est exprimé. Quand ce sujet exprimé est placé avant le participe passé, la règle veut que l’on accorde ce dernier avec le sujet de l’infinitif. La maison que j'ai vu construire, s'est effondrée. La maison que j'ai vue, s'est effondrée ( là pas de soucis c'est du PP) Pour moi c'est OK. Tu veux un bon point ? :P PS : le participe passé de faire est toujours invariable quand il est suivi d’un infinitif, même quand il est pronominal. Eh non je ne me suis pas fait avoir par la grammaire
Scratina Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 J'étais assez douée à l'école en grammaire, mais, j'avoue que depuis tout ce temps, je ne rappelle plus de grand chose !! ( ouf, je n'ai pas de cycle 3 ) En tout cas, vos explications étaient sans doute très claires, mais j'ai sauté des lignes... ça m'a un peu "tourneboulé" la tête !! :P
Messages recommandés