ngl Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Est-ce que quelqu'un a un définition précise de l'effet-maître? merci beaucoup
pommedamour59 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 J'essaie de répondre (ça me fait réviser) L'effet maître (ou effet pygmalion) c'est la représentation que se fait l'enseignant d'un élève, qui ne s'appuie pas sur les compétences réelles de l'élève et se traduit en actes (valorisation ou dévalorisation). Par exemple, si un enseignant met beaucoup d'espoirs "dans un élève" il aura tendance à le surévaluer. A l'inverse, il aura tendance à le rabaisser. Conséquences: l'élève a une image biaisée de ses compétences, et de plus, il risque de tomber de haut l'année suivante, ou de souffir au niveau de l'estime de soi, et décrocher au niveau apprentissages. Na!
Cortomalte Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Pour moi c'est un peu flou : c'est le message non formel que fait passer l'enseignant à l'élève. Regard découragé : l'enfant pense qu'il est nul. Un sourire : il a réussi. Mais ausi le fait que quand le maître donne un problème il y a forcément LA solution.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant