clo_tilde Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Est-ce que l'enfant de cycle 1 peut être considéré comme créateur au cycle 1, et est-ce plus facile pour un cycle 1 ou un cycle 3 de créér du mouvement (par rapport au developpement de l'enfant)? J'espère que je suis claire...
satin Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 non, je ne pense pas, regarde les docs d'appli des programmes, la création c'est plus tard, un peu au cycle 2, et plus au cycle 3
clo_tilde Posté(e) 22 juin 2006 Auteur Posté(e) 22 juin 2006 merci pour ta réponse! Je vais de ce pas les regarder...
satin Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 pour info, pour toi et ceux qui ne connaissent pas encore, www.eduscol.education.fr "Ecole maternelle : Agir et s'exprimer avec son corps" et il y a aussi le même dans chaque cycle, et qui parle de toutes les APSA
cécile Louvic Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Je ne suis pas d'accord avec vous : en cycle 1, on trouve la compétence "composer". Les enfants peuvent par exemple trouver comment imiter un animal en 2/3 mouvements.
clo_tilde Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 En fait, j'avais déjà regardé (et je me suis dit que j'avais mal regardé!!) mais en effet, je trouve que ça n'est pas très clair en ce qui concerne cette notion de création. C'est pas dit clairement, on en demande juste moins à des cycle 1. Donc je reste sur l'idée qu'il est plus difficile de créér du mouvement pour des petiots que pour des grands.
clo_tilde Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 Oui, mais composer et créér ce n'est pas tout à fait la même chose, non? Ce que j'entends par créér c'est produire du mouvement...mais bon, l'exemple que tu donnes ça relève de la création puis de la composition donc...bref, je sais pas trop quoi!
foulbazar Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 il me semble que la "création" doit s'appuyer sur un lexique moteur que les enfants acquierent depuis le cycle 1. ne peut-on pas dire qu'au C1 les enfants développent leur lexique corporel et apprennent en situation à l'utiliser pour créer leurs mouvements. donc les choses se font progressivement. qu'en pensez-vous?
clo_tilde Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 Je pense que tu as raison, Foulbazar. En fait, je pense qu'il y a une progression, un enfant va pouvoir de plus en plus élargir ses conduites motrices et ainsi s'en servir pour créér...de plus en plus!
pommedamour59 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Je dirais qu'en danse au cycle 1 il s'agit surtout d'EXPERIMENTER, pour aller peu à peu vers la création (c2 et 3) mais globalement il faut privilégier imitation, reproduction et expérimentation.
flo59160 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 pour repndre clairement en maternelle en TPS et PS : il s'agit de "mimer et danser" (c'est cela composer) (c'est pas pareil que "le mime (cycle 3)et la danse" qui interviennent en cycle 2 et 3) de plus, il faut differencier avec la "danse creative" et les "activité de mime" qui n'intervient qu'en cycle 2 et 3 ca joue bcp sur les nuances en fait... en resumé : tps/ps : danser et mimer ms/gs : rondes et jeux dansés jeux d'expression manipuler du petit materiel cp/ce1 : danses collectives activités de mime danse creative jeux de manipulation avec musique ce2/cm1/cm2 : danses collectives mime danse creative activité de cirque vers la GRS versw l'acrosport
Messages recommandés