Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

ce n'est pas la peine non plus. lorsque tu travailleras l'imparfait par exemple, tu le fais en lien avec un projet d'écriture faits divers par exemple et tu proposes pour réfléchir au fonctionnement de la langue des extraits d'oeuvres littéraires mais pas forcément un extrait de l'oeuvre que tu travailles en littérature à ce moment là et plutôt par celle là même pour éviter le mélange des genres et le désintérêt pour la littérature des enfants. Littéo cité dans un autre post est bien parce que justement il propose une reflexion à partir d'extraits d'oeuvres littéraires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

Comment traitez vous l'éducation civique? comme une discipline à part? personellement à l'iufm, on ne nous en a jamais parlé, je pense traiter cela de façon transversale.

vous avez un créneau à votre emploi du temps?

J'ai un créneau pour le débat hebdomadaire et le reste se fera en liaison avec la géographie, les sciences ou la littérature.

J'ai essayé de balayer les différents thèmes que je vais aborder et j'ai regardé le document que Watteau avait donné et j'ai fait ma progression (pas terrible mais je complèterai certainement au fur et à mesure). Nous ferons une sorte de conseil pendant la demi-heure de débat et quand il n'y aura pas lieu de faire de débat et bien nous traiterons les différents sujets.

Progression_education_civique.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment traitez vous l'éducation civique? comme une discipline à part? personellement à l'iufm, on ne nous en a jamais parlé, je pense traiter cela de façon transversale.

vous avez un créneau à votre emploi du temps?

J'ai un créneau pour le débat hebdomadaire et le reste se fera en liaison avec la géographie, les sciences ou la littérature.

J'ai essayé de balayer les différents thèmes que je vais aborder et j'ai regardé le document que Watteau avait donné et j'ai fait ma progression (pas terrible mais je complèterai certainement au fur et à mesure). Nous ferons une sorte de conseil pendant la demi-heure de débat et quand il n'y aura pas lieu de faire de débat et bien nous traiterons les différents sujets.

je pense que je ne vais pas faire de progression en éducation civique mais plutot rebondir sur l'actualité, j'ai prévu un créneau d'un quart d'heure deux fois par semaine pour une sorte de quoi de neuf sur l'actualité ou exposé en histoire-géo, et deux fois un quart d'heure pour des bilans qui pourraient peut être permettre de rebondir sur un événement. quant au débat d'une demi-heure par semaine, je suis embêtée, je pense que ce sera quand j'aurai un sujet intéressant à traiter, pour l'instant je sèche!

bon demain, pré-rentrée, j'y verrai peut être plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les filles, vous avez fait vos emplois du temps??? Moi je le fais cet après-midi et je le mettrai en ligne plus tard. Je pense que ça peut être intéressant d'échanger nos emplois du temps!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les filles, vous avez fait vos emplois du temps??? Moi je le fais cet après-midi et je le mettrai en ligne plus tard. Je pense que ça peut être intéressant d'échanger nos emplois du temps!! ;)

Il est fait mais il est provisoire pour septembre en attendant d'avoir les jours d'intervention pour l'anglais et les échanges de service en géographie et en histoire en fonction de l'anglais justement.

De plus je commence la piscine fin septembre donc pareil les plages EPS changeront sûrement.

Mais en attendant faut bien une ligne à suivre tout de même ;)

Emploi_du_temps.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens! Je vous rejoins sur ce post car moi aussi cette année c'est CM1/CM2 (après un an de CE2/CM1) et il faut sérieusement que je m'y mette mais j'ai beaucoup de mal après de si longues vacances! Enfin là y a pas le choix!

Peut etre que cela a déjà été dit mais que comptez vous faire le premier jour?? La première semaine?

De plus avez vous des idées de projets d'écriture? Moi l'an dernier j'ai fait un recueuil de contes des origines, un abécédaire sur la mythologie grecque ..

Bon en tout cas bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps; j'ai bcp axé sur les maths, la littérature et l'ORL car comme je l'ai déjà dit, j'aurai des élèves assez faibles et il faut donc absolument consolider les bases dans les matières "fortes"... Dites-moi quand même ce que vous en pensez ;)

Emploi_du_temps_CM1_CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens! Je vous rejoins sur ce post car moi aussi cette année c'est CM1/CM2 (après un an de CE2/CM1) et il faut sérieusement que je m'y mette mais j'ai beaucoup de mal après de si longues vacances! Enfin là y a pas le choix!

Peut etre que cela a déjà été dit mais que comptez vous faire le premier jour?? La première semaine?

De plus avez vous des idées de projets d'écriture? Moi l'an dernier j'ai fait un recueuil de contes des origines, un abécédaire sur la mythologie grecque ..

Bon en tout cas bon courage !

Salut Petits petons!!!

Moi je compte commencer à travailler d'emblée avec mes élèves (c'est des grands après tout!) car y'a du boulot!!!! :P

Le recueil des contes des origines, je trouve ça génial et je pense faire un truc du genre pendant l'année... Pourrais-tu nous en dire un peu plus? Quelle démarche as-tu adopté?

Bon courage à toi aussi!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps; j'ai bcp axé sur les maths, la littérature et l'ORL car comme je l'ai déjà dit, j'aurai des élèves assez faibles et il faut donc absolument consolider les bases dans les matières "fortes"... Dites-moi quand même ce que vous en pensez ;)

En regardant ton emploi du temps, ça me fait penser que j'ai oublié d'intégrer le créneau "atelier de lecture" :blush:

Je n'ai pas vérifier ta répartition au niveau des horaires mais je suppose que si tu as axé au maximum sur certaines disciplines, c'est que tu as pris l'horaire minimum pour les autres non ?

Pour répondre à Petitspetons, je vais me mettre à la préparation de la première semaine dès demain ou ce soir si j'ai le courage :whistling: Dès que j'aurai avancé, je vous montrerai ce que je compte faire. De toute façon, à part la première journée qui est "spéciale", après c'est au boulot....nanméo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps; j'ai bcp axé sur les maths, la littérature et l'ORL car comme je l'ai déjà dit, j'aurai des élèves assez faibles et il faut donc absolument consolider les bases dans les matières "fortes"... Dites-moi quand même ce que vous en pensez ;)

En regardant ton emploi du temps, ça me fait penser que j'ai oublié d'intégrer le créneau "atelier de lecture" :blush:

Je n'ai pas vérifier ta répartition au niveau des horaires mais je suppose que si tu as axé au maximum sur certaines disciplines, c'est que tu as pris l'horaire minimum pour les autres non ?

Pour répondre à Petitspetons, je vais me mettre à la préparation de la première semaine dès demain ou ce soir si j'ai le courage :whistling: Dès que j'aurai avancé, je vous montrerai ce que je compte faire. De toute façon, à part la première journée qui est "spéciale", après c'est au boulot....nanméo :P

Effectivement, j'ai pas le compte pour certaines matières, mais tant pis, de toute façon, j'arrive pas à tout faire rentrer!! :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

OUF!!! J'ai lu les 21 pages avec beaucoup d'intérêts ! :D

Je vais faire parti de votre groupe pour cette année 2006-2007!!!!! Au programme une classe de 15CM1/13CM2 et la direction mais il n'y a que ma classe! :P En fait je fais partie d'un RPI bref... j'ai appris aujourd'hui que le projet d'école tourne autour des contes traditionnels...donc au boulot!!!!

Je pense me diriger vers l'audiovisuel pour développer un regard critique des médias mais aussi par ce biais développer les adaptations cinématographiques, télévisuelles et donc réaliser un court métrage à partir d'un conte (TOUT UN PROGRAMME!!! peut être un peu lourd!! lol :huh:

Donc si vous voulez partager des idées autour :

des contes...

de l'éducation aux médias (principalement télévision)...

établir une correspondance internet ou courrier...

l'environnement...par le biais des contes et de l'audiovisuel hihihi

...n'hésitez pas!!!

Bientôt je mettrai de choses en lignemais faîtes moi signe si vous voulez que je parle de certaines choses en particulier!

A bientôt!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis toute nouvelle sur le forum et je ne sais si je vais pouvoir vous aider.

Quoiqu'il en soit, l'an dernier en PE2 j'ai eu un CM1/CM2. C'est paniquant mais ça se gère. Personnellement, je différençiais Histoire, Géo, Maths surtout.

En Français, j'avais un projet de correspondance avec une classe de CM1.

Le projet était commun (les élèves écrivaient chacun une lettre, l'ORL était commune, selon les besoins). En littérature, j'avais un roman commun : "Réponds-moi quand je t'écris" que je travaillais en lecture éclatée (par groupe: les CM1 avaient leurs questions, les CM2 avaient leurs questions). Je faisais également une lecture relais avec un roman en CM1: "Ma Lou adorée" et un roman en CM2: "De Sacha @ Macha" (il s'agissait d'une correspondance internet, ou les mails entre deux enfants apparaissaient tel quels).

Les sciences, les arts visuels, la musique et l'anglais étaient communs.

Voilà ce que je peux vous dire.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...