Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

Voilà mon emploi du temps; j'ai bcp axé sur les maths, la littérature et l'ORL car comme je l'ai déjà dit, j'aurai des élèves assez faibles et il faut donc absolument consolider les bases dans les matières "fortes"... Dites-moi quand même ce que vous en pensez ;)

Salut Hotstuff!

J'ai vu ton emploi du temps, il est bien fait, mais les séances sont supers longues. Si tu dis que tes élèves sont faibles ils ne vont peut être pas supportés de faire du français toute une matinée par exemple. Moi je suis banlieue parisienne, les élèves sont très faibles aussi et je sais que si je fais des séances de plus de 3/4 d'heure, c'est même pas la peine d'espérer un travail productif de leur part: au bout d'une heure, il ne font plus rien!

Tandis que si je passe à autre chose, leur motivation reprend et c'est reparti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

Voilà mon emploi du temps; j'ai bcp axé sur les maths, la littérature et l'ORL car comme je l'ai déjà dit, j'aurai des élèves assez faibles et il faut donc absolument consolider les bases dans les matières "fortes"... Dites-moi quand même ce que vous en pensez ;)

Salut Hotstuff!

J'ai vu ton emploi du temps, il est bien fait, mais les séances sont supers longues. Si tu dis que tes élèves sont faibles ils ne vont peut être pas supportés de faire du français toute une matinée par exemple. Moi je suis banlieue parisienne, les élèves sont très faibles aussi et je sais que si je fais des séances de plus de 3/4 d'heure, c'est même pas la peine d'espérer un travail productif de leur part: au bout d'une heure, il ne font plus rien!

Tandis que si je passe à autre chose, leur motivation reprend et c'est reparti!

Ouais, je vais revoir ça, merci en tout cas pour ton avis. Le problème c'est qu'ayant déjà eu des CM2, j'ai l'impression qu'en une heure on ne fait rien, j'avais jamais le temps de finir ce que je voulais faire... Je vais essayer de réduire quelques créneaux horaires. Mais ne penses-tu pas qu'en variant les modalités de travail (travail de recherche individuelle, travail de groupe, puis collectif) ça peut maintenir leur attention??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de scinder certains créneaux en deux pour faire des séances de 45 minutes... Sauf pour le jeudi où c'est un PE2 qui sera dans ma classe et nous sommes convenus qu'elle prendrait des créneaux indépendants pour les gérer toute l'année (histoire, géométrie et mesures, arts visuels, lecture) et qu'il a donc fallu concentrer sur une journée). Dites moi ce que vous en pensez? Est-ce mieux que le précédent ou pas?

Emploi_du_temps_CM1_CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de scinder certains créneaux en deux pour faire des séances de 45 minutes... Sauf pour le jeudi où c'est un PE2 qui sera dans ma classe et nous sommes convenus qu'elle prendrait des créneaux indépendants pour les gérer toute l'année (histoire, géométrie et mesures, arts visuels, lecture) et qu'il a donc fallu concentrer sur une journée). Dites moi ce que vous en pensez? Est-ce mieux que le précédent ou pas?

Franchement je trouve ça mieux! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de scinder certains créneaux en deux pour faire des séances de 45 minutes... Sauf pour le jeudi où c'est un PE2 qui sera dans ma classe et nous sommes convenus qu'elle prendrait des créneaux indépendants pour les gérer toute l'année (histoire, géométrie et mesures, arts visuels, lecture) et qu'il a donc fallu concentrer sur une journée). Dites moi ce que vous en pensez? Est-ce mieux que le précédent ou pas?

Franchement je trouve ça mieux! ;):)

Merci!! :wub:

Bon, je mets maintenant ma programmation de littérature que je viens de terminer. Finalement, je ne ferai pas un continent par période mais j'ai construit plutôt ma progammation par thème, je préfère. La littérature du monde entier sera découverte tout au long de l'année...

Vos avis sont toujours les bienvenus! ;)

Programmation_de_litt_rature.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis hors sujet, mais j'ai besoin d'avis?

aujourd'hui, c'était ma pré-rentrée et j'ai appris que l'inspecteur d'académie m'a proposée pour accueillir une équipe de télé lundi matin pour la rentrée pour faire un sujet sur la première prise en main d'une classe par une débutante (je suis T1).

je ne veux absolument pas faire ça, déjà parce que perso, passer à la télé ça ne me réjouit pas, ensuite j'ai pas envie que mes élèves et leurs parents soient informés comme ça que je débute, et je ne veux pas que ça me plombe mon premier contact avec la classe (moi très stressée donc pas à m'aise et élèves qui ne cessent de se retourner).

j'ai donc appeler mon inspecteur pour le lui dire, en gros il s'est moqué de moi et m'a dit qu'il ferait remonter l'info et qu'il me tiendrait au courant, mais évidemment je n'ai pas eu de nouvelles donc je pense bien voir la caméra débarquer lundi, et ça va être d'autant plus dur de les refouler.

j'espère seulement que l'IA ne va pas trop faire pression!

que pensez vous de tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis hors sujet, mais j'ai besoin d'avis?

aujourd'hui, c'était ma pré-rentrée et j'ai appris que l'inspecteur d'académie m'a proposée pour accueillir une équipe de télé lundi matin pour la rentrée pour faire un sujet sur la première prise en main d'une classe par une débutante (je suis T1).

je ne veux absolument pas faire ça, déjà parce que perso, passer à la télé ça ne me réjouit pas, ensuite j'ai pas envie que mes élèves et leurs parents soient informés comme ça que je débute, et je ne veux pas que ça me plombe mon premier contact avec la classe (moi très stressée donc pas à m'aise et élèves qui ne cessent de se retourner).

j'ai donc appeler mon inspecteur pour le lui dire, en gros il s'est moqué de moi et m'a dit qu'il ferait remonter l'info et qu'il me tiendrait au courant, mais évidemment je n'ai pas eu de nouvelles donc je pense bien voir la caméra débarquer lundi, et ça va être d'autant plus dur de les refouler.

j'espère seulement que l'IA ne va pas trop faire pression!

que pensez vous de tout ça?

J'aurai également refusé si j'avais été à ta place pour toutes les bonnes raisons que tu évoques... Perso, si j'étais toi, je refoulerais sans problème les caméras le lundi en leur expliquant que je n'étais pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi tu devrais t'obliger à faire une telle chose, ils ont qu'à se trouver un autre bouc-émissaire... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de scinder certains créneaux en deux pour faire des séances de 45 minutes... Sauf pour le jeudi où c'est un PE2 qui sera dans ma classe et nous sommes convenus qu'elle prendrait des créneaux indépendants pour les gérer toute l'année (histoire, géométrie et mesures, arts visuels, lecture) et qu'il a donc fallu concentrer sur une journée). Dites moi ce que vous en pensez? Est-ce mieux que le précédent ou pas?

Franchement je trouve ça mieux! ;):)

Merci!! :wub:

Bon, je mets maintenant ma programmation de littérature que je viens de terminer. Finalement, je ne ferai pas un continent par période mais j'ai construit plutôt ma progammation par thème, je préfère. La littérature du monde entier sera découverte tout au long de l'année...

Vos avis sont toujours les bienvenus! ;)

16 téléchargements et toujours auncun commentaire!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis hors sujet, mais j'ai besoin d'avis?

aujourd'hui, c'était ma pré-rentrée et j'ai appris que l'inspecteur d'académie m'a proposée pour accueillir une équipe de télé lundi matin pour la rentrée pour faire un sujet sur la première prise en main d'une classe par une débutante (je suis T1).

je ne veux absolument pas faire ça, déjà parce que perso, passer à la télé ça ne me réjouit pas, ensuite j'ai pas envie que mes élèves et leurs parents soient informés comme ça que je débute, et je ne veux pas que ça me plombe mon premier contact avec la classe (moi très stressée donc pas à m'aise et élèves qui ne cessent de se retourner).

j'ai donc appeler mon inspecteur pour le lui dire, en gros il s'est moqué de moi et m'a dit qu'il ferait remonter l'info et qu'il me tiendrait au courant, mais évidemment je n'ai pas eu de nouvelles donc je pense bien voir la caméra débarquer lundi, et ça va être d'autant plus dur de les refouler.

j'espère seulement que l'IA ne va pas trop faire pression!

que pensez vous de tout ça?

Bonjour

tu as déjà posté ton message dans un autre forum et il n'est pas permi sur EDP de poster son message plusieurs fois.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu107 je ne te conseille pas de refouler la caméra mais de faire avec. De toute façon ils vont filmer juste les quelques instants du début de classe mais par contre te demander vraisemblablement les difficultés d'un T1 au sortir d'une formation et était-elle à la hauteur ?

Plûtot un traquenard pour les IUFm cela surtout qu'il y a la réforme sous le coude et qu'on veut montrer que la formation n'est pas assez pratique et que mettre les PE2 au remplacement des directeurs va améliorer la formation <_<

Donc accepte, sois naturel, vide ton sac IUFM si tu veux mais ne les mets pas à la porte car cela remontera à l'IA et même si rien ne peut t'arriver sur ce coup là....cela restera en mémoire de ton IEN et de l'IA.

Tu n'as rien à perdre et tout à y gagner !!!

Pour les parents: ne te fais aucune illusion, le bouche à oreille va très vite et ils repèrent très vite les nouveaux.

Et puis dis toi que certains nouveaux sont meilleurs que certains enseignants confirmés (par le temps présence dans l'EN mais pas par la pratique mise en place <_< ) et les IEN le disent eux mêmes ;)

Donc tu n'es pas plus mauvaise qu'un autre enseignant sous prétexte que tu démarres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de scinder certains créneaux en deux pour faire des séances de 45 minutes... Sauf pour le jeudi où c'est un PE2 qui sera dans ma classe et nous sommes convenus qu'elle prendrait des créneaux indépendants pour les gérer toute l'année (histoire, géométrie et mesures, arts visuels, lecture) et qu'il a donc fallu concentrer sur une journée). Dites moi ce que vous en pensez? Est-ce mieux que le précédent ou pas?

Franchement je trouve ça mieux! ;):)

Merci!! :wub:

Bon, je mets maintenant ma programmation de littérature que je viens de terminer. Finalement, je ne ferai pas un continent par période mais j'ai construit plutôt ma progammation par thème, je préfère. La littérature du monde entier sera découverte tout au long de l'année...

Vos avis sont toujours les bienvenus! ;)

16 téléchargements et toujours auncun commentaire!! :cry:

Salut Hotstuff!

Je viens de lire ta progression en littérature: moi perso je trouve ça bien: je procède comme ça aussi, par thèmes. Je trouve ça beaucoup mieux de faire une mise en "reseau" thématique comme disait mon prof de français à l'iufm.

Par contre moi, je n'ai pas encore fait cette progression parce que je ne sais pas encore quelles séries de livres j'aurai à ma disposition.

Toi tu sais déjà ça? Tu as déjà des séries dans ton école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...