Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

Je vous mets le premier jet de mon emploi du temps. Je rappelle que j'ai 31 élèves et que je fais échange de service en anglais avec les CE.

Qu'en pensez vous? Y a déjà pas mal de choses qui me chiffonnent mais je veux que d'autres yeux se plogent dessus :P ;)

Pas d'avis? (cliquez sur la petite flèche rose dans le quote pour retrouver la piece jointe ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

Emploi du temps enfin fini!! Il ne reste plus que les programmation, la première semaine........etc

En gros je suis à la bourre.

Merci de me donner votre avis

Tu comptes 40 min de récré par jour ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode, je le trouve bien ton emploi du temps et puis c'est normal qu'il te manque du temps dans certaines disciplines puisque tu combles avec tes 15 minutes de rituels du matin ;)

Par contre, une question, je dois faire ma liste de poésies à afficher en classe et je voulais savoir combien vous comptez faire de poésie sur l'année avec vos élèves ?

Je vais leur laisser le choix mais ils les feront toutes quand même. Par exemple, lundi je vais leur donner le choix entre 4 poésies mais finalement sur une certaine période, ils devront tous les avoir apprises. Mais je n'ai aucune idée de cette période justement :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode: Un avis ... c'est beaucoup dire :D

on va dire : ce sur quoi mon attention a été retenue:

- en formation on nous avait dit de ne pas faire apparaître TICE dans notre emploi du temps, car ce n'était qu'une matière au service des autres matières (enfin c'est ce que dit notre inspecteur et ce n'est peut être pas le cas de tous)

- sinon personnellement je trouve que ton horaire de sciences est plutôt faible car si j'ai bien compris dans tes 2h tu comptes une heure de TICE ? il te reste 1 h pour faire tout le programme? c'est ça?

Par contre, une question, je dois faire ma liste de poésies à afficher en classe et je voulais savoir combien vous comptez faire de poésie sur l'année avec vos élèves ?

MOi je compte en faire beaucoup (donc ne t'arrête pas à ma réponse) car j'ai un projet d'écriture autour de la poésie (projet classe de recueil de poèmes)

quasiment une par semaine (mais pas longues), si vraiment je ne tiens pas le rythme ce sera une tous les 15 jours (mais pas moins)

lorsque je faisais des suppléances, j'ai déjà tenté ce projet et j'en faisais une par semaine et ça passait nickel

je choisis des poésies plutôt simples à pasticher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une question, je dois faire ma liste de poésies à afficher en classe et je voulais savoir combien vous comptez faire de poésie sur l'année avec vos élèves ?

MOi je compte en faire beaucoup (donc ne t'arrête pas à ma réponse) car j'ai un projet d'écriture autour de la poésie (projet classe de recueil de poèmes)

quasiment une par semaine (mais pas longues), si vraiment je ne tiens pas le rythme ce sera une tous les 15 jours (mais pas moins)

lorsque je faisais des suppléances, j'ai déjà tenté ce projet et j'en faisais une par semaine et ça passait nickel

je choisis des poésies plutôt simples à pasticher

Tu me rassures car je compte en faire pas mal aussi :P Faut dire qu'avec mon projet sur les continents, j'ai lié l'album "Tour de terre en poésie" donc le choix est large.....plus quelques classiques sur le thème du voyage. Mais j'en choisis également des courtes donc faciles à apprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes 40 min de récré par jour ? :blush:

oui nous avons 20 min par récré, car n'ayant pas une "vraie" cour, mais plutot une "promenade" sous les toits, nous organisons des ateliers récréatifs et chaque enseignant en gère un, d'où les 20 min, je suppose car j'arrive cette année.

C'est trop 20 min de récré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes 40 min de récré par jour ? :blush:

oui nous avons 20 min par récré, car n'ayant pas une "vraie" cour, mais plutot une "promenade" sous les toits, nous organisons des ateliers récréatifs et chaque enseignant en gère un, d'où les 20 min, je suppose car j'arrive cette année.

C'est trop 20 min de récré?

Disons qu'officiellement nous devons compter 15 minutes par récré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, je ne savais pas mais tu sais mon école a rencontré de gros problèmes ces dernières années. L'inspecteur est très conciliant, donc je pense que çà passera vu qu'il vient m'inspecter.

En tout cas, merci pour ton avis, j'en prend note :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, je ne savais pas mais tu sais mon école a rencontré de gros problèmes ces dernières années. L'inspecteur est très conciliant, donc je pense que çà passera vu qu'il vient m'inspecter.

En tout cas, merci pour ton avis, j'en prend note :)

dans beaucoup d'écoles, c'est 20 min de récré (sauf lorsqu'il pleut), mais sur les emplois du temps, en générale, juste 15 min apparaissent, surtout lorsque l'inspecteur passe dans l'école

mes collègues poussent le vice encore plus loin

elles marquent 3h de sport, mais n'en font que 1h30 car l'autre heure et demie c'est de l'ORL, qu'elles trouvent insuffisamment représenté dans l'emploi du temps (n'allez pas le répéter!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, je ne savais pas mais tu sais mon école a rencontré de gros problèmes ces dernières années. L'inspecteur est très conciliant, donc je pense que çà passera vu qu'il vient m'inspecter.

En tout cas, merci pour ton avis, j'en prend note :)

dans beaucoup d'écoles, c'est 20 min de récré (sauf lorsqu'il pleut), mais sur les emplois du temps, en générale, juste 15 min apparaissent, surtout lorsque l'inspecteur passe dans l'école

mes collègues poussent le vice encore plus loin

elles marquent 3h de sport, mais n'en font que 1h30 car l'autre heure et demie c'est de l'ORL, qu'elles trouvent insuffisamment représenté dans l'emploi du temps (n'allez pas le répéter!!)

moi c'est atelier de lecture qui se transforme d'un coup de baguette en orlf ;):blush:

Merci pour vos avis.

Pour les sciences effectivement , je n'ai qu'une heure + une heure de TICE, mais vu que ce n'est pas mon fort et que je ne suis pas inspectable, je vais tourner comme ça cette année on verra pour l'an prochain. Mais bon je suis honnete avec moi meme, l'an passé, la collègue que je remplace a fait 6 leçons en histoire sur l'année , 5 en géo et 4 en sciences donc... Merci pour vos commentaires en tout cas :wub: L'echange est toujours formateur.

Certaines d'entres vous ont elles prévus des plages de travail individuel ? si oui , comment les compter dans l'emploi du temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le travail individuel, je pensais leur faire écrire le travail à finir ou des exos de renforcement qu'ils glisseront dans une pochette plastique collée sur leur bureau. Ainsi, quand ils ont fini leur travail, ils terminent ce qui est en cours. Bien sûr, cela demande du temps de préparation car les tâches sont individuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi myli_breizh :D

Alors autre question : une de vous parlait qu'elle pensait utiliser Cap Maths comme manuel. Je suis intéressée aussi étant donné que je l'ai utilisé l'an dernier en Ce2 et j'ai bien aimé. Mais là comme faire dans un double niveau ? Travailler les notions de découverte ensemble puis les exos séparés ? Ou en petits groupes (Cm1 / Cm2) ?

Sinon comme manuel vous allez utiliser plutôt des manuels "cycle 3" ou tantôt CM1 tantôt CM2 ? Bon en même temps je sais bien qu'on fait en fonction de ce qu'il y a dans l'école mais s'il y a possibilité de faire des achats...

en ce qui concerne capmaths, je l'utilise pour les deux niveaux et je sépare complètement. pour l'instant j'ai encore du mal à gérer le temps, donc je ne fais pas toutes les situations d'entretien (surtout que les élèves n'ont pas le manuel, je copie au tableau et quelques exos photocopiés). je fais mathématiques en même temps aux deux niveaux et je m'arrange pour alterner les moments où je dois être avec chaque niveau (pas toujours évident), mais au moins je sais où j'en suis dans la programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...