Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

Même pas eu le temps de passer hier :cry:

J'espère que votre rentrée s'est bien passée. Pour ma part, ça va mais va falloir vite cadrer tout ce petit monde .....très bavards également <_<

Moi aussi je les trouve bavards

je pense que je ne suis pas assez exigeante au niveau des règles

ils ne parlent pas bcp, mais comme ils sont trente, le si peu, c'est déjà trop

dois-je tolérer davantage ou être plus stricte?

le plus dur c'est de pouvoir le faire, j'ai du mal à être très sévère.

ce soir: première concertation

c'est chaud pour rentrer chez soi à l'heure !!! du coup j'ai tout "fourré" dans la voiture et on verra demain !

Moi aussi j'ai un peu de mal à être sévère mais dès jeudi, ils vont signer le règlement de la classe que l'on vient de finir d'élaborer ensemble. Je n'ai pas eu le temps de vraiment de me plonger dans ce que tu avais proposé mais je vais mettre en place un système de permis vert, orange et rouge qui leur donnera ou les privera de certains droits. Parallèlement, il y aura un tableau de responsabilités et un feu tricolore pour gérer les moments de parole ou de silence.

Beaucoup de choses à faire en début d'année alors ce n'est pas évident mais faut qu'on trouve nos marques ;)

Bon courage à toutes. Je pense qu'on pourra échanger sereinement d'ici quelques jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

salut à tous,

et bien deux jours éprouvants pour moi. 20 élèves dans une ZEP très difficile avec une T2,comme moi à qui on a imposé une directionet qui se démène comme un peu.

En classe, c'est un peu l'anarchie, j'avais prévu de les disposer en ateliers mais ils n'arrêtent pas de parler, ne font pas leur travail et commencent à me répondre! De plus, hier je leur ai interdit de prendre les petits sacs d'air des cartons de livraison, mais certains ne se sont pas gêné pour le faire dès que j'avais le dos tourné. Je ne peux pas écire au tableau sans qu'ils se balancent des trucs, le niveau est ca tas tro phi que et le matériel n'est déjà pas respecté : je leur donne un texte et je le retrouve parterre une heure après!!

Dans les couloirs, ce n'est guère mieux, ils crient, dans les escaliers ils sautent.............Bref, c'est l'horreur!!

Je suis pourtant assez sévère et j'ai déjà mis des punitions mais rien ne semble y faire, et c'était seulement le 2e jour!!!

Faut-il que je visse davantage, mais que faire de plus?? J'ai pendant remettre les tables à l'ancienne, et faire la classe à la mode années 50 : hyper carrée, oui mais je suis inspectée en nov et jevais me faire assassiner!!!!!

Bref, je suis un peu perdue, j'ai mal à la gorge et je n'ai aucune envie de passer une année entière comme çà

Voilà, je me suis un peu défoulée, çà fait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé avec une de mes collègues qui a de l'expérience (pas toute jeune quoi)

dans sa classe, les mômes se tiennent à carreaux!

elle m'a rassurée en étant surprise d'apprendre que je trouvais qu'ils étaient trop bavards (par cette chaleur les portes sont ouvertes, on entend tout ce qui se passe dans les autres classes)

ce qu'elle fait:

- en début d'année, elle place les élèves (à l'ancienne) et ne fait les groupes que lorsque les règles de vie sont bien instaurées

- elle donne des punitions, assez sévères au début (notamment de la copie)

Ce que je vais faire

- j'ai réalisé un plan de table, car pour les premiers jours je les ai laissés se mettre comme ils voulaient donc les garçons du fond se sont tous la bande de copain. j'ai alterné garçon - fille le plus souvent que je le pouvais, j'ai placé les deux élèves qui me semblent avoir du mal à suivre un CM devant et j'ai mis ceux que je pensais devoir avoir à l'oeil pas trop loin de moi et dans mon champ de vision.

- je vais essayer (car j'ai peur de ne pas y arriver) à être intransigeante et arrêter de dire "la prochaine fois ..."

- je vais être moins speed au niveau des exos en ORL et en maths: = je vais en donner moins, en faire davantage à l'oral, car lorsque je cours derrière le temps, je fais speeder les élèves et ça doit les stresser, il faut que je sois plus zen! demain Un exo d'ORL écrit et un exo de Maths. ça me permettra de gérer davantage aussi les différences de "rapidité" ==> on verra par la suite; il faut d'abord prendre le temps d'instaurer le climat de classe, avant de se jeter corps et âme dans les notions.

d'autres idées?

C'est ma troisième rentrée en CM, car j'avais fait des suppléances avant ma formation et j'ai eu à deux reprises une classe à l'année (mais jamais de 30!) et je me souviens que le début d'année détermine le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je les trouve bavards

je pense que je ne suis pas assez exigeante au niveau des règles

ils ne parlent pas bcp, mais comme ils sont trente, le si peu, c'est déjà trop

dois-je tolérer davantage ou être plus stricte?

le plus dur c'est de pouvoir le faire, j'ai du mal à être très sévère.

idem pour moi, 27, c'est beaucoup ausi, la classe n'est pas spécialement grande, ils sont très bavards, et rien n'y fait pour le moment, en dehors du travail écrit. Mais une fois le dos tournée, pour X raison, bla Bla Bla... Bon, je me dis qu'il faut qu'ils se remettent dans le bain! Nous allons faire le règlement jeudi, à partir de là, ça derait aller mieux.

J'ai menacé de punition écrite pas top mais bon, ça a fonctionné, s'il le faut jeudi je passe à l'action!

Après ça j'en ai une à recadrer en particulier, mais je connais sa façon d'être l'ayant eu en CE2 l'an dernier. Une fois qu'lle se sera réaclimatée, ça ira mieux aussi, mais la pauvre, je sais que ça ne va pas venir du jour au lendemain, la relation aux autres est toujours difficile... :(

Donc, ZEN, demain, c'est parti pour de bon, boulot boulot, et règles à gogo! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karinath : as-tu déjà commencé le règlement de la classe ? Je pense que tu vas devoir mettre en place quelque chose très rapidement (permis, ceintures ou les clés de Mily).

Pour ma part, ça y est, j'ai tout fini. J'ai fait un mix de systèmes de permis à points trouvés sur Cartables et je pense que ça ne devrait pas être trop lourd à gérer.

Bon courage à toutes car c'est vrai qu'on a tellement de choses à faire les premiers jours qu'on se sent vite dépassées aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Déjà mercredi, c'est fou ce que le temps passe vite en classe!!! Alors effectivement, ça se voit que l'école où je suis est une Zep VIOLENCE!!!!!! J'ai été très sèche avec eux et j'ai cadré d'entreé, donc ils se sont très ben tenus en classe et vraiment aucun manque de respect envers moi... Mais parcontre le problème se situe à leur niveau : il y a une sale ambianceentre les CM2!!! Ils sont hypers agressifs entre eux, ne se respectent pas et j'en ai notamment deux qui jouent les caids avec le autres... Alors cette mauvaise ambiance de classe me gave!!! C'est dommage parce quepour le coup, mes CM1 sont très mignons et très calmes et j'ai l'impression qu'ils craignent les CM2... Et ça je ne veux pas!!! <_<

Autre gros hic : le niveau des CM2 est catastrophique!!!! J'en ai 2 ou 3 qui tirent leur épingle du jeu, mais les autres c'est la cata!!! lundi, j'ai fait une évaluation diagnostique en math, mais vraiment basique (c'est du niveau fin de ce2) et les résultats sont plus qu'effrayant... Ils n'ont même pas les bases du CM1...

Alors je me pose des questions car je ne peux pas leur proposer ce qu'on trouve dans les livres de CM2 (sauf pour les 2 ou 3).

Donc je pense diffréencier uniquement pour ces derniers pour leur donner plus de travail que les autres et un peu plus complexe (pour qu'ils continuent d'avancer) mais pour les autres, je ne peux pas faire autrement que leur faire idem que les CM1 pour l'instant!!!

Qu'est-ce que vousen pensez??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karinath : as-tu déjà commencé le règlement de la classe ? Je pense que tu vas devoir mettre en place quelque chose très rapidement (permis, ceintures ou les clés de Mily).

Pour ma part, ça y est, j'ai tout fini. J'ai fait un mix de systèmes de permis à points trouvés sur Cartables et je pense que ça ne devrait pas être trop lourd à gérer.

Bon courage à toutes car c'est vrai qu'on a tellement de choses à faire les premiers jours qu'on se sent vite dépassées aussi ;)

Crika, merci pour ton soutien. Tu parles des clés de Mily, Kesako?

Je pense m'occuper des règles demain. Le souci est que je voulais fonctionner en limitant certaines libertés. L'an dernier çà a très bien marché mais cette année, j'ai un peu peur de leur laisser des libertés, du type: je suis autorisée à me lever pendant la classe pour aller boire, prendre un mouchoir et même rester en classe pendant la récré. Pour l'instant, je suis plutôt dans l'optique : personne ne se lève, n'a le droit de parler,etc................. Ce n'est vraiment pas ma manière de voir les choses mais ils ont un tel besoin de règles !!

Suis un peu perdue là car je ne pourrai pas faire machine arrière si nous faisons les règles ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur un remplacement congés maternité à mi temps jusque Noël en CM1/CM2 : j'ai donc fait la rentrée lundi et ça s'est relativement bien passé.

Dans la classe ça va, c'est plutôt le "à côté qui me fait peur : j'ai été prévenue vendredi de ce poste, on m'a filé la liste des notions à aborder par matière mais j'avoue que je me sens débordée niveau préparation. La programmation par période est faite mais comme toutes les matières sont différenciées j'ai du mal à m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il que je visse davantage, mais que faire de plus?? J'ai pendant remettre les tables à l'ancienne, et faire la classe à la mode années 50 : hyper carrée, oui mais je suis inspectée en nov et jevais me faire assassiner!!!!!

Bref, je suis un peu perdue, j'ai mal à la gorge et je n'ai aucune envie de passer une année entière comme çà

Voilà, je me suis un peu défoulée, çà fait du bien!

Slaut,

T2 aussi, Zep aussi, inspectée aussi !!

Pour répondre à ta question, oui à tout ! Tables et enseignement années 50. Super stricte au début (faut même pas sourire, hein!! :blush: ).

Tu relâches petit à petit.

Travail individuel immédiatement. On ne sort pas en récré si le rang n'est pas impeccable.

Je fais systématiquement redescendre et remonter les escaliers par les élèves qui sortent du rang pendant la montée (ça ne leur plaît pas trop, en plus, je fais remarquer aux autres que c'est une perte de temps, qu'on n'est plus au CP...).

En gros, tu "casses" , tu "reconstruiras" plus tard.

Pour ce qui est du travail : individuel, chacun sa table (si tu as des tables uniques, places espacées si tu as la place).

Puis petit à petit, une activité pour un petit groupe de 3 ou 4 (avec la maîtresse en super chef), les autres en individuel.

Puis un deuxième groupe en même temps que le premier, etc...

Ne les mets pas tous en groupes en même temps, ça va exploser, c'est obligé si ta classe est difficile.

J'avais commencé le travail de groupe l'an dernier en deuxième période uniquement).

De toute façon, tu ne pourras pas je pense, travailler en groupe toute l'année : tes loustics me semblent bien déchaînés...

Par contre, tu mets immédiatement en place les responsablités (tableau, appel de cantine, chefs de rang, distributeurs) : ils adorent, ça te soulage au quotidien et ça fait la carotte pour certains : tiens un tableau avec les noms, car si tu privilégie un élève, ça ne passera pas avec eux (ils sont très sensibles à l'injustice et te le feront remarquer (et payer... :cry: ).

Tu vas perdre énormément de temps au début : tu vas avoir l'impression de ramer, de perdre tes journées, mais une fois que ça roule, c'est gagné pour plus tard : gain en autonomie, en temps de gestion de l'espace-classe (responsabilités), ...

Voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider, si cela fonctionnerait pour toi, mais l'an dernier, ça a marché pour moi.

J'ai une classe plus dure cette année, et j'espère que je ne me plante pas car je vais recommencer de la même manière cette année... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me demande encore comment je vais gérer l'anglais à 31 ! et le travail en groupe ...

Je vais faire allemand, mais il est hors de question que je le fase à la classe entière. Normalement, on devrait avoir un intervenant en anglais (NORMALEMENT ;) ) mais si ça n'est pas le cas, je refuserai de faire allemand aux 27, c'est impossible.

Une conseillère péda avait dit à ma directrice, que dans ce cas, il faudrait scinder la classe en deux groupes, pendant que l'un fait langues, l'autre groupe est en autonomie (genre arts visuels, ou autre... :wacko: ) C'est du pur délire!!!! :oooh: En langues, on chante, on fait des jeux, etc.... Mais oui, bien sûr, et la marmotte..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les langues ma conseillere péda, m'a suggeré de mettre un demi-groupe en autonomie sur pc avec logiciel anglais quizz top avec casque pour chacun. Et l'autre demi grouep avec moi et apres 30 min on tourne...On peut faire les rituels ensemble et un chant pour finir...voilà ...pas encore testé par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...