Aller au contenu

commencer mémoire pdt les vacances?


virginierib

Messages recommandés

18-01-07-del-lollie

merci pr vos reponses! alors tant pis je vais attendre la rentrée. (encore une année rude avec bébé <_< )

< malakime: la PE2 privé ou public c'est pareil. Pr la réunion d'information poUr la rentrée des pe2, je crois qu'on va l'avoir début juillet mais j'attends confirmation.

Merci encore pr vos experiences ;):wub:

Coucou virginie, ça m'a fait bizarre de voir une nana qui a mon âge, un bébé né la même année que le mien, qui devrait entrer en pE2 l'an prochain, etc... :):wub:

moi je suis grenobloise et je sens aussi que l'année va être dure avec bébé !

quelqu'un pourrait me conseiller des ouvrages de didactiques sur la littérature jeunesse et l'histoire svp ??

En fait, la PE2 ne ressemble plus à la PE1. On va vous apprendre à faire des séances avec des objectifs et des compétences à acquérir. Il n'y a plus de place à des livres de didactiques en lej et en histoire ( sauf si votre mémoire découle de la lej ou de l'histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginierib

    5

  • Yulunga38

    3

  • mirjana

    3

  • Malakime

    2

En fait, la PE2 ne ressemble plus à la PE1. On va vous apprendre à faire des séances avec des objectifs et des compétences à acquérir. Il n'y a plus de place à des livres de didactiques en lej et en histoire ( sauf si votre mémoire découle de la lej ou de l'histoire).

Oui oui, je pense faire mon mémoire en histoire C3 ou lej C1 et C2, selon mon stage filé, c'est pour ça que je demande.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Il faudrait que tu voies avec ta directrice de mémoire. Tout dépend de ce qu'elle va te proposer :

lej :

- album : image et illustration

lej et histoire : comment enseigner de l'histoire par le biais de la littérature de jeunesse? Otto de Tomi Ungerer : la nécessité d'insérer le contexte historique pour comprendre cet album...

Tu voies tout dépend de ce que tu veux faire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou mirjana, effectivement je croyais être une extra terrestre! lol contente de voir que je ne suis pas seule! :D

felicitations :wub:

comment t'organises tu pr bébé l'année prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais vraiment me reposer pendant ces vacances, mais là je viens de recevoir mon dossier pour la pe2... Et on me demande déjà de formuler des voeux pour la circonscription, mais aussi et surtout le cycle de mon stage filé... Sachant qu'on nous précise que l'idéal serait que notre mémoire se situe bien évidemment dans notre satge filé...

Et là c'est le stress... Je n'ai pas vraiment d'idée sur le sujet de mon mémoire, et pas plus sur le cycle que j'aimerais faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROFITEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

vous aurez tout le temps de vous y mettre l'année à venir...c'est comme ça que l'on repart plein de force , de courage et d'ambitions!

enfin vous faites comme vous voulez...mais après une année de pe1 avec des vacances et des weekend pour le crpe, 2 mois ce n'est pas trop pour se ressourcer et repartir d'un bon pied à la rentrée....peutêtre si vous avez votre cycle de stage filé, regarder programmes et objectifs et activités mais dès mi aout pas avant et rien pour le mémoire me concernant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis contente d'entrée en PE2 dans l'académie de Lille.

Je viens d'apprendre que l'on serait "rattaché " à une école ( dite moi si je me trompe) et qu'en plus notre mémoire devrait être basé sur le cycle dont l'on s'occupe???

Bon moi aussi j'aurai bien aimé prendre de l'avance sur la PE2 mais pour que mon travail risque de ne pas être utilisé, ça ne sert à rien. Perte de temps!

Je sais juste que je ferai mon mémoire sur les maths ou l'informatique.

Voilà; je suis partisante du "profitons de nos vacances bien méritées" ( ça fait 3 ans que j'attend ce moment merveilleux!)

Modifié par celinepassion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous où on peut trouver des mémoires à lire?

Pas pour pomper, mais pour voir à quoi ça ressemble.

Je m'édite. J'ai trouvé un site avec plein de liens, dont certains parlent du mémoire :

Ma page Web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous où on peut trouver des mémoires à lire?

Pas pour pomper, mais pour voir à quoi ça ressemble.

Je m'édite. J'ai trouvé un site avec plein de liens, dont certains parlent du mémoire :

Ma page Web

J'ai trouvé ça:

http://www.leuthereau.net/index_de_memoires.htm

et un ici:http://www.prepaclasse.net/fichiers/memoire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site "la mémoire des mémoires " ( à chercher sous moteur recherche) peut être utile

maintenant ( et c'est d'expérience que je parle mon année de pe2 est derrière moi :P ) evitez de lire des mémoires : regarder uniquement le résumé, le sommaire, la biblio et la mise en page. I

l y a en effet souvent des mémoires qui sont liés au sujet qui interesse et même sans le faire exprès, on risque de reprendre un paragraphe ou des citations qui nous paraissent super...et ca embrouille plus qu'autre chose. <_<

Perso, mon mémoire portait sur l'utilisation du nombre en grande section de mater à travers la résolution de problèmes, et je n'y avait pas du tout songé avant la rentrée, c'est un projet qui s'est construit petit à petit, entre choix personnels ( je voulais me réconcilier avec les maths) et professionels. C'est un thème classique et si ca interesse j'ai des bonnes ref biblios sur les maths en mater et tout ce qu'on peut faire autour.

voilà, en espérant vous avoir pas trop saoulées!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il est surtout intéressant de lire des mémoires pour voir ce qu'il est attendu, la construction, l'argumentation, la mise en pratique...

Donc je suis d'accord avec mamzelle vivi, ne pas se laisser influencer par les mémoires du mêmes thème, peut être lire des mémoires avec un thème différent de celui que vous voulez choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...