Allie67 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Voilà, j'ai trouvé ça sur le site de l'IUFM d'Alsace. Je ne sais pas si c'était déjà en place l'an dernier, si un ancien PE2 traîne par là peut-être pourra-t-il répondre :P 3) La formation à l'enseignement précoce des langues dans la formation des PE La formation à l'allemand extensif Une formation à l'allemand extensif est prévue, sur demande rectorale, et s'adresse à l'ensemble des PE2 voie générale de l'IUFM d'Alsace. Fondée sur le repérage du niveau de langue des stagiaires, elle proposera 3 parcours différents de formation. Le premier concernera les débutants et assimilés, le second les intermédiaires et le troisième les avancés. La formation se déroule sur deux semaines en fin d'année de PE2 et se poursuivra les années suivantes (T1 et T2). Source : Site IUFM d'Alsace - Contenus de formation en PE2
Aquacrea Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Est ce que cela signifie que avoir un niveau plus que moyen en allemand peut ne pas nous pénaliser dans cette académie?? En ce qui me concerne je suis acceptée aussi à Nevers, et en me référant aux chiffres (je ne sais pas si c'est un bon critère pour faire son choix??), je me dis que l'Alsace, c'est mieux. ET je me demande aussi, estce que en Alsace il y a augmentation ou diminution?? C'est vraiment le fouilli dans ma tete.. Encore une autre question (en a tellement qui se ballade dans ma tete aussi !!), est ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver les chiffres relatifs au CRPE sur les différentes académies ?? PE1, PE2 qu'en pensez vous, vous qui êtes au courant ! Merci à celles et ceux qui voudront bien répondre à mes interrogations !
Allie67 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Est ce que cela signifie que avoir un niveau plus que moyen en allemand peut ne pas nous pénaliser dans cette académie?? Si tu parles du concours, non, tu ne seras pas pénalisée. J'ai passé l'anglais en LV et n'ai pas pris allemand en option (même si j'ai 5 ans d'allemand dans mon cursus scolaire, hum, autant dire que j'ai tout oublié ou presque :P ). ET je me demande aussi, estce que en Alsace il y a augmentation ou diminution?? Diminution de ? Places au concours ?
Aquacrea Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Est ce que cela signifie que avoir un niveau plus que moyen en allemand peut ne pas nous pénaliser dans cette académie?? Si tu parles du concours, non, tu ne seras pas pénalisée. J'ai passé l'anglais en LV et n'ai pas pris allemand en option (même si j'ai 5 ans d'allemand dans mon cursus scolaire, hum, autant dire que j'ai tout oublié ou presque :P ). ET je me demande aussi, estce que en Alsace il y a augmentation ou diminution?? Diminution de ? Places au concours ? oui c'est tout a fait de ça que je parle, mais j'ai oublié de l'écrire ! Est ce qu'il y a des acad qui proposent plus de postes que d'autres par rapport au nombre de présents au concours.. ?, ou des concours plus faciles ?! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
malonat Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Euh je viens d'etre admise en Alsace et je parle pas un seul mot d'allemand. J'ai un peu peur de devoir m'y mettre, mais on verra! Ca risque d'etre une expérience rigolotte !!! Bizzzzzzzzzz
Aquacrea Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 C'est tout pareil pour moi et c'est ce qui me stresse un peu.. D'autant plus que j'ai ouie dire qu'en Alsace, ils (les Alsassienns !!) utilisaient un dialecte pour parler... Qui peut me renseigner davantage, originaire d'Alsace ou étudiant IUFM ??
loolie68 Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Yeuh che vois pas ce que tu racontes. T'as queque chose besoin ? Il n'y a guère que les personnes agées qui parlent encore alsacien entre eux et encore c'est pas le même du côté de Strasbourg, de Colmar ou du Sundgau :P
Allie67 Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 D'autant plus que j'ai ouie dire qu'en Alsace, ils (les Alsassienns !!) utilisaient un dialecte pour parler Dis comme ça, on a l'impression qu'on est des sortes "d'irréductibles Gaulois" Sinon, bin, tout le monde ne le parle pas. Ca dépend aussi de là où tu vis, sur Strasbourg, tu t'en sors très bien sans le connaître. Par contre là où je donne des cours de danse, ça y va les expressions, mais toujours avec humour Connaître un peu d'allemand, ça peut t'être utile quand tu vas faire tes courses en Allemagne (bin ouaip, certains produits sont moins chers). Et connaître l'anglais, ça te servira pas à grand chose sauf à répondre à des touristes un peu paumés Pour l'allemand en primaire, quand j'étais en stage en CM2, leurs cours étaient tout à fait abordables pour une personne qui avait fait 1 an d'allemand.
malonat Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Et puis il y a en Alsace de plus en plus de non-alsacien de naissance! Y a par exemple plein de Breton qui ont marié un bel Alsacien! lol (c'est mon cas). Pas plus d'irréductibles ici qu'en Bretagne ou que dans n'importe quelle région avec une forte identité. Il n'y a geurre que les personnes ageés qui font encore une différence entre ceux de l'intérieur et les Alsaciens!! Tout ça pour dire qu'a ta place, je prendrais la région ou j'ai le plus d'attaches, le plus d'affinité et en fin de compte le plus de chances de bien m'y sentir! Biz
Aquacrea Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 merci beaucoup pour tous ces renseignements, ça aide à faire son choix !
Messages recommandés