VirgR Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 je ne prends pas le machin des mots fréquents, mais le syllabaire oui, un paquet pour faire de la remédiatiuon... j'hésite pour le fichier photocopiable... il vaut le coup?
sariochka Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Posté(e) 30 juin 2006 Je ne sais pas, parce que je ne suis pas encore allée faire mon petit tour chez les éditeurs. Même si tout n'est pas à prendre, c'est une aide pour la lecture du soir, la liste des mots et des syllabes à lire etc... Et puis quel gain de temps ! Par contre ça veut dire aussi photocopies et chez nous, c'est peu 2 photocopies par enfant par semaine . et plus aucune ancestrale machine à stencils et autres trucs à alcool ! Sariochka - de toute façon j'm'en mettais plein les doigts
VirgR Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 coucou j'ai un souci, la sadel ne m'enverra les fichier d'exo n°1 et le livre du maitre que fin août au pls tôt, sinon début septembre (ce qui est prtique quand on reprend le 28 août) Et pour préparer ma rentrée j'aurais eu besoin du guide!!! y aurait-il une âme charitable qui voudrait bien me scanner le guide qui concerne les comptines et me le mailer pour que je puisse m'avancer un peu? Merci!!! Virginie
mariesuzelle Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 coucou j'ai un souci, la sadel ne m'enverra les fichier d'exo n°1 et le livre du maitre que fin août au pls tôt, sinon début septembre (ce qui est prtique quand on reprend le 28 août) Et pour préparer ma rentrée j'aurais eu besoin du guide!!! y aurait-il une âme charitable qui voudrait bien me scanner le guide qui concerne les comptines et me le mailer pour que je puisse m'avancer un peu? Merci!!! Virginie Oui moi aussi j'aimerais bien avoir ça pour démarrer l'année... alors si quelqu'un a le guide du maître... merci ! J'ai également le même problème... Si quelqu'un pouvait m'envoyer également les premières pages du livre du maître... D'avance merci...
sariochka Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Je viens juste de rentrer de vacances et hop ...un p'tit tour . Mais ça cause même quand on est censés se REPOSER !!! Cela dit, ça va bien tout le monde ??? J'ai failli me faire tuer par mon mari quand il a vu qu'au bord du lac je lisais un rapport sur la lecture Je n'ai pas encore le livre du maître grand large, mais je pense aller faire un tour chez les éditeurs mi-aout. Par contre je n'ai pas de fax pour envoyer les premières aux intéressés. Sur le site de Belin, on peut télécharger quelques extraits du LM. C'est très succint. Si tout est comme ça, je vais encore faire à ma sauce Allez... bronzez bien sariochka - à l'ombre des bouquins
VirgR Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 coucou! j'ai enfin reçu le guide du maître! j'ai pas de scanner donc je ne peux pas vous en faire profiter, mais pour me faire pardonner, je vous propose "les mots fréquents" (pour ceux qui n'ont pas acheté le livret), et aussi les étiquettes collectives pour les phases de lecture au tableau comme dit dans le guide du maître. J'ai fait les étiquettes pour la période 1 (lien gs cp et "dans la rue") voilà! argh, ça ne passe pas, même zippé! si ça vous intéresse, faites passer votre mail en mp
VirgR Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 je viens de faire des lotos pour la période 1 (carollette, je ne t'oublie et pour les explications, je verrais ce soir, là pas le temps ) et ça passe toujours pas, donc mp si vous les voulez (ça me gonfle que ça ne passe pas sur le forum!!! )
VirgR Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Alors, le début du guide du maître : 1) les prénoms de la classe - 4 séances activités de reconnaissance des prénoms au tableau, en justifiant les choix par les lettres reconnues objectifs et activités spécifiques par séance : S1 : discriminer le phonème /A/ dans les prénoms, en distinguant les a qui ne font pas [a] lecture de l'alphabet écriture du a fichierp6 S2 : pigeon vole [a], écrire sur ardoise des syllabes (ba, ma...) présentes dans les prénoms. lecture de l'alphabet fichier p7 S3 : idem + écriture des autres voyelles compter les syllabes fichier p8 S4 : reconnaître des prénoms regroupés par leur lettre initiale discriminer le phonème /I/ dictée de voyelles fichier p.9 2) comptine "les voyelles" - 4 séances S1 : découverte de la comptine, anticiper sur ce qu'est ce texte, lire ce que l'on reconnaît, insister sur la différence lettre/mot lecture par la M, dire ce que l'on a compris repérer, reconnaître puis écrire les voyelles repérer les mots de la comptine parmi une liste de mots fichier p10 S2 : structuration du sens et du code après relecture, repérer qq mots, comprendre le texte, reconnaître des mots à référents immédiat (chocolat) puis déictique (je,...) reconnaître des lettres, compter des syllabes fichier p11 S3 : structuration du sens et code : relecture de la comptine, travail sur les mots fréquents pigeon vole fichier p12 S4 : structuration du sens et code : [a] relecture, mots fréquents, pigeon vole [a] en prenant conscience que la lettre a ne produit pas systématiquement le phonème [a] fichier p13 maisons du a et du i 3) comptine "l'alphabet" - 4 séances S1 : découverte, anticipation par 2, les E identifient des lettres, mots, syllabes mise en commun et lecture de la comptine dire ce que l'on a compris compter les syllabes d'une ligne repérer des mots, lettres mots fréquents de la comptine fichier p14 S2 : structuration du sens et du code faire raconter la comptine, la relire mots fréquents lire des mots (étiquettes au tableau) repérer des lettres dans un alphabet retrouver la syllabe d'attaque de mots déjà lus fichier p15 S3 : structuration du sens et du code [o] relire la comptine, lire des lettres, lire une phrase, mots fréquents discriminer [o], pigeon vole fichier p16 S4 : structuration du code [o] et production écrite lire les prénoms, la comptine, mots fréquents et les écrire construire des phrases avec des étiquettes (phrase de la comptine et prénoms de la classe) fichier p14 4) "la semaine de Lulu" - séances S1 : découverte (id. S1 comptine 2) fichier p18 S2 : structuration du code [y] fichier p19 S3 : structuration du sens et code mots fréquents, identifier une syllabe d'un mot déjà lu, construire des phrases de mots déjà lus repérer des groupes de mots fichier p20 S4 : production écrite relire lettre, comptine, mots lire un mot et écrire une de ses syllabes (ex : dimanche : écrire di) produire du sens à partir d'une matrice (la semaine de Lulu), puis produire un texte : fichier p 21 5) évaluation d'entrée au cp voilà! j'espère que c'est à peu près clair?
VirgR Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 coucou! alors, les utilisateurs de grand large, vous en êtes où? ça se passe comment? perso, après 3 semaines, je ne regrette toujours pas mon choix et je continue de trouver cette méthode particullièrement bien faite. Et vous?
stéphane laval Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Oui moi aussi, je trouve ça très bien; je vais faire passer les évaluations qu'ils donnent; en tout cas les 3 premières semaines ont été très productives, et le livre du maître est une vraie aide. En plus, le syllabaire est une super idée, j'ai plein d'élèves qui essayent de dépasser ce qu'on fait; bref je suis confiant.... coucou!alors, les utilisateurs de grand large, vous en êtes où? ça se passe comment? perso, après 3 semaines, je ne regrette toujours pas mon choix et je continue de trouver cette méthode particullièrement bien faite. Et vous?
cathyCP Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 je suis aussi enseignante au CP et je travaille avec "justine et compagnie"... cela fait déjà 4 ans que je l'utilise et je commence en avoir assez... je compte changer de méthode de lecture l'année prochaine, alors je viendria voir ce post régulièrement pour me donner une idée de la qualité de "grand large" (il fait partie des livres de lecture que j'ai retenu pour ma future année)
VirgR Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 pas de souci Cathy! Je viendrai régulièrement te donner des nouvelles alors! Je fais passer la première éval (celle du fichier) vendredi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant