Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

Moi, je fais mes affiches moi même, mais c'est vrai que ça prend du temps (surtout en fin d'année).

J'ai essayé de voir la taille des affiches sur le site de Belin, mais il n'ya pas d'indication...

Si tu as des sous commande les mais ce n'est pas indispensable à mon avis.

juste une idée qui peut vous aider : moi j'écris les textes des albums que je fais en police comic sans ms (taille : 69) sur des pages A4 que j'agrandis en A3. Il n'y a pas de plastifieuse dans l'école mais sinon tu les plastifies (vu dans une autre école) et après tu écris dessus au feutre velleda et pour effacer un chiffon et quand cela reste, un peu d'eau écarlate et tout redevient nikel.

Visible, y compris du fond de ma classe. Bien pratique en tout cas. Je n'écris donc jamais aucun texte au tableau et c'est un vrai gain de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Il parait qu'il ne faut utiliser que des feutres de la marque velleda.

Tu peux nous dire la taille approximative stp

Mais ... c'était des vrais velledas :(

Taille des affiches : 60 x 80 cm à peu près. Elles sont à l'école et je ne les ai pas sous les yeux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté le guide du maître, il n'y a pas grand chose concernant la différenciation et remédiation. Ceux qui travaillent avec Grand Large ont-ils des pistes, des outils à partager. Et pour les fiches de sons ? Quelques conseils... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté le guide du maître, il n'y a pas grand chose concernant la différenciation et remédiation. Ceux qui travaillent avec Grand Large ont-ils des pistes, des outils à partager. Et pour les fiches de sons ? Quelques conseils... Merci

Différenciation : je bidouille comme je peux avec des groupes de niveaux. A ce sujet, il y a un nouveau livre sur ce sujet chez Retz, dans la coll. pédagogie pratique.

Le sfiches de sons : je les crée moi-même ( deux par semaine) pare que je trouve qu'il n'y avait pas assez d'exercices proposés.

L'an prochain j'ai à nouveau un CP pur, et non un CP/CE1 comme annoncé, et je ne suis pas sûr de reprendre Grang Large, mais je n'ai pris aucune décision parce que les manuels ont tous des points forts et des points faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté le guide du maître, il n'y a pas grand chose concernant la différenciation et remédiation. Ceux qui travaillent avec Grand Large ont-ils des pistes, des outils à partager. Et pour les fiches de sons ? Quelques conseils... Merci

Différenciation : je bidouille comme je peux avec des groupes de niveaux. A ce sujet, il y a un nouveau livre sur ce sujet chez Retz, dans la coll. pédagogie pratique.

Le sfiches de sons : je les crée moi-même ( deux par semaine) pare que je trouve qu'il n'y avait pas assez d'exercices proposés.

L'an prochain j'ai à nouveau un CP pur, et non un CP/CE1 comme annoncé, et je ne suis pas sûr de reprendre Grang Large, mais je n'ai pris aucune décision parce que les manuels ont tous des points forts et des points faibles.

Peux-tu dire ce qui ne tu n'as pas aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu dire ce qui ne tu n'as pas aimé.

Pour le manuel : je n'ai pas aimé la dernière histoire. Je prends des albums. Ensuite l'avant dernière histoire " Akli..." a gavé grave mes élèves. Au départ ça commençait bien. Mais rapidement, ils se sont " ennuyés" ont eux même trouvé que le suspens et le ryhtme du conte était trop lent : un loup qui met une plombe à venir manger des agneaux... Et trois coups de bâton et il se sauve... pas convaincus mes loulous de CP, d'autant plus qu'en parallèle, on a lu des tas d'albums de littérature sur le loup, alors face à un Geoffroy de Pennart, ben , il n'y a pas photo. Geoffroy écrase tout le monde :D

Les exercices proposés dans le cahier m'ont paru trop succints. Pour déchiffrer, encoder, fractionner en syllabes, utiliser les mots fréquents, c'est le top ! Mais pour ce qui est du code, c'est très léger, idem pour les exercices de compréhension. quant à la production d'écrite, c'est soit trop difficile soit insipide. Les élèves ne sont pas sollicités pour écrire suffisamment. Ou alors c'est moi qui leur en demande trop ???

Je suis peut-être passée à côté de la moelle substancielle de la méthode ... ou alors là je suis fatiguée mais je n'accroche plus à 100 % . Disons à ...70 %

En fait le livre me plaît , mais aux trois quart. Les cahiers d'exercices, à l'usage ne me satisfont pas. J'ai bidouillé pas mal d'exo en plus ou différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as décidé de travailler sur albums de façon "libre" ou avec une méthode ?

En fait, je cherche à savoir si quelqu'un compte essayer "A l'école des albums" de chez Retz, parce que j'avais envie d'essayer l'année scolaire 2008/2009. L'année prochaine je reprends "un monde à lire" mais je vais alterner un an sur deux. Alors en gros, je cherche des cobayes pour savoir si c'est une bonne méthode, puisque pour l'instant personne ne l'a encore utilisée.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime travailler avec une méthode au début parce que c'est très rassurant et ça calme mes crises aigües d'angoisse. Mais ... très vite dès janvier quand ce n'est pas novembre ( :P ) je reviens comme une acharnée sur les albums. A chaque fois ça me fait pester car mes bidouilles perso me semblent farfouillis, pas très structurées , c'est beaucoup de travail, mais d'un autre côté, suivre une méthode au pied de la lettre m'ennuie pour rester polie. Et les méthodes s'enferment vite dans un train train, toujours le même genre d'exercices, etc ... Et j'ai toujours préféré, comme par hasard, les méthodes partant d'albums : Ribambelle, apprendre à lire avec l'école des loisirs, Grand Large.

J'ai feuilleté Dagobert ( j'aime bien l'expression :D ) mais je n'accroche pas : textes pas folichons... mais variété des lectures assez intéressantes.

Donc, le manuel de Retz me tente bien parce que : albums ( je les aime tous !!!) dans la classe, manuels pour liaison école/famille, et méthode pour les exercices. J'hésite encore car j'aimerais que les élèves aient le texte de l'album entier, donc "photocopillage ! :( ... et pas assez de crédit pour un album par enfant !!!

Je serai peut-être ton cobaye, Tahoney ... Tu me donnes quoi en échange ??? Du champagne ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode "A l'école des albums" paraît assez tentente en effet. Je me pose toutefois quelques questions: les albums sont très chers et il apparaît donc difficile de les mettre à disposition des enfants, le texte proposé dans le manuel n'est pas celui des albums, la progression des sons me semble très rapide pour des enfants qui auraient des difficultés (on et k la même semaine avant la toussaint), le livre du maître propose un travail de 3 séances par jour, ça risque d'être la course pour rester dans les temps et ça laisse peu de place pour faire autre chose et mettre en place des activités différenciés. Bref, j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai peut-être ton cobaye, Tahoney ... Tu me donnes quoi en échange ??? Du champagne ??? :D

Quelle picoleuse, celle-là ! Toutes les occasions sont bonnes ! :P

Sinon, avec albums, j'utilise "un monde à lire" qui est vraiment "efficace". Mais je trouve les albums très moyens. C'est pour ça que je souhaite alterner aussi avec "A l'école des albums" parce que leurs albums me semblent riches. Par contre, en effet, il n'est pas envisageable d'acheter un album par enfant. Il faut vraiment retaper le texte ou photoco"piller" mais en fait, à part quand il sont devenus lecteurs, les enfants ne travaillent pas directement sur l'album mais sur le manuel.

Je me pose des questions quant à ce manuel d'ailleurs. Est-il vraiment utile de le prendre ou des fiches perso ne serait-elles pas encore mieux ? J'avoue que j'attends de voir ce que diront les cobayes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais la même réflexion que toi à l'instant en "travaillant"

mais ... j'aurai un tout tout petit capital photocop. alors ce sera toujours ça de pris.

Mais si je fais les photocop, plus belles, plus aérés, dans ce cas , je prendrai un fichier de maths.

Ah la la tu vois , j'ai raison de vouloir que TOUT LE MONDE soit riche ou sur le système anar : tout gratuit. On troque...

M'sieur l'éditeur ... tu m'donnes 30 manuels et moi ... je fais le ménage mercredi matin une heure pendant 30 jours :D

Ca s'rait ... Bon ben je retourne bosser.

J'picole mais pas seule :D :D :D Il y a de l'invitation dans l'air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...