Titi77 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 up! Pour savoir où vous en êtes... Comme nous avons pas mal travaillé sur les Alphas, nous avons du "retard" dans la progression de la méthode 3grand Lage". C'est juste pr me donner une idée..
youliii Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 up! Pour savoir où vous en êtes... Comme nous avons pas mal travaillé sur les Alphas, nous avons du "retard" dans la progression de la méthode 3grand Lage". C'est juste pr me donner une idée.. Je termine dans la rue cette semaine. On enchaîne dès la rentrée sur Balawé ... Comme je vois les sons juste avant la méthode je fais m et p cette semaine aussi (car sinon à la rentrée dans grand large viennent m, p et v en même temps ...
patlaly Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 up! Pour savoir où vous en êtes... Comme nous avons pas mal travaillé sur les Alphas, nous avons du "retard" dans la progression de la méthode 3grand Lage". C'est juste pr me donner une idée.. moi aussi je fais les alphas avnat grand large! on attaque "dans la rue" épisode 2, et on combine trés bien! et toi?
stéphane laval Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Moi, j'ai pris du retard et j'en suis aussi à l'épisode 2; cette année j'ai déjà 7 élèves qui sont lecteurs, ça rassure... Stéphane
Landal Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 On débute l'épisode 3 lundi. On avance sûrement...
Titi77 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Ouhla! Je n'attaquerai "Dans la rue" qu'à la rentrée. J'ai préféré ne pas commencer l'histoire pr ne pas la couper pdt les vcances (peut-être ai-je eu tort). Du coup, on a vraiment bien travaillé la semaine de Lulu et remanié vec les prénoms de la classe. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai trouvé une comptine sympa en réinvestissement: "Au pays du Lundi". Si elle intéressequelqu'un (pr lan prochain!): http://cpclic.net/cpc0506/titouan/poemes/s...es/semaines.htm Sinon, je travaille en parallèle et en projet commun avec mes Gs "Le monstre du tableau". Nous avons bcp bossé sur le dialogue et les personnages, les signes de ponctuaion, l'intonation. Ils ont "lu" le livre entier (je vous rassure, il n'est pas très long si l'on retire toute la narration) au petits de maternelle la semaine dernière. De mon côté, les Alphas ont permis à 13 élèves sur 15 de déchiffrer les mots simples. Pour mes 2 autres élèves, ils sont plus lents et auront besoin de plus de temps je pense... Ace sujet, j'e ai un qui manque 1 matinée complète par semaine, ce qui n'arrange pas les choses... d'atant plus que c'est pr une séance 'orthophonie qui dure 30 minutes! Le tuteur emmenant également le frère aîné, mon loupiot fait de la voiture et patiente pour rien pdt 3 heures. Malgré toute l'énergie que j'a employé pour modifier cet emploi du temps irraisonnble, rien n'y fait...Je penais contacter l'Inspection pour savoir si on ne peurt pasfaire avancer les choses... Qu'est-ce que vs en pensez?
stéphane laval Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 C'est toujours très ennuyeux, mais personnellement je n'ai jamais rien pu changer. ce que je fais dans ces cas là, c'est que je déplace la séance de lecture à l'après-midi pour qu'il puisse y assister. Stéphane
Titi77 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 C'est toujours très ennuyeux, mais personnellement je n'ai jamais rien pu changer.ce que je fais dans ces cas là, c'est que je déplace la séance de lecture à l'après-midi pour qu'il puisse y assister. Stéphane Oui, c'est ce qu'il y a de mieux, c'est sûr. C'est ce que je fais mais l'enfant en questionn'est pas plus disposé à travailler l'A-M. c'est un enfant qui a de gros soucis de comportement, qui se braque dès la moindre contrariété. Les autres jours, j'arrive à gérer mais là... Il arrive comme un cheveu sur la soupe quand les autres sont attablés et contrarié pour la journée. Pour en revenir à Grand Large, je scinde en plus mes séances en 2, comme indiqué ds le livre du maître donc ça me pose aussi pb de ce côté-là... sans compter un autre élève de ma classe qui part lui, une partie de l'après-midi; pour le coup, il est suivi par une ergothérapeuthe, une psychomot et une orthoptiste et qd on est en milieu rural, il faut effectivement faire des kms pour bénéficier de ces suivis... J'ai hâte (pas trop quand-même pr profiter des vacances! ) d'attaquer plus fidèlement Grand Large, même si l'épaisseur du livre du maître me fait un peu peur. Qu'est-ce que vous faites en complément de la méthode pour étayer un peu ?
stéphane laval Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Il y a un moment où on ne peut pas jongler avec tousles emplois du temps; en ce moment ce n'est pas franchement un problème puisque les textes se font sur 4 jours... mais en cycle 3, ce genre de sortie de la classe est un vrai casse-tête. Pour moi en plus de grand large je fais beaucoup de travail autour de la littérature de jeunesse (mise en réseau, débat interprétatif, etc...) et beaucoup de code en ce moment (je leur fais lire individuellement une phrase, un court texte qu'ils sont capables de lire). Stéphane
maena Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour, Est-ce qu'une personne pourrait me scanner et m'envoyer les pages du guide pédagogique concernant l'album "dans la rue". Je vais travailler avec un groupe sur les albums à structure répétitive. Merci merci J'enverrai mon mail par mp.
Titi77 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Bonjour, Une petite question en passant... Lorsque l'on découvre un nouveau texte, on décortique les mots qu'on ne connaît pas en procédant par analogie. Par exemple, dans "jungle", on retrouve le "un", qui désigne l'article, dans "monde", on reconnaît le "on" d'un prénom de la classe "Simon"ect... J'ai pr habitude maintenant de placer l'affichage du texte étudié au tableau en position centrale avec des feuilles A4 tout autour où j'écris les mots dans lesquels on retrouve les sons recherchés et que les enfants me dictent. Je me demandais donc s'il serait bon de donner une présentation similaire du texte aux enfants en relecture le soir, de façon à ce qu'ils puissent prendre des repères, tout comme ils le font au tableau en classe, ç-a-d avec le texte au milieu + les mots inconnus dont le son posant pb pourrait être encadré et référer par une flêche à un encadré aves un gpe de mots contenant le même son (ceux trouvés par les enfants le jour de découverte). Je ne sais pas si c'est très clair... Si c'est le cas, qu'en pensez-vous?
stéphane laval Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Oui, c'est intéressant d'autant plus qu'on arrive aux sons complexes et il faut être attentif à certains enfants à ce moment de l'année. Stéphane Bonjour, Une petite question en passant... Lorsque l'on découvre un nouveau texte, on décortique les mots qu'on ne connaît pas en procédant par analogie. Par exemple, dans "jungle", on retrouve le "un", qui désigne l'article, dans "monde", on reconnaît le "on" d'un prénom de la classe "Simon"ect... J'ai pr habitude maintenant de placer l'affichage du texte étudié au tableau en position centrale avec des feuilles A4 tout autour où j'écris les mots dans lesquels on retrouve les sons recherchés et que les enfants me dictent. Je me demandais donc s'il serait bon de donner une présentation similaire du texte aux enfants en relecture le soir, de façon à ce qu'ils puissent prendre des repères, tout comme ils le font au tableau en classe, ç-a-d avec le texte au milieu + les mots inconnus dont le son posant pb pourrait être encadré et référer par une flêche à un encadré aves un gpe de mots contenant le même son (ceux trouvés par les enfants le jour de découverte). Je ne sais pas si c'est très clair... Si c'est le cas, qu'en pensez-vous?
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