zaraaa Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Je te réponds pour la deuxième partie de ta question.Sur Princesse, le travail sur le texte se fait en 3 jours et ça va encore diminuer dans l'année; ça ne pose vraiment aucun problème mais dans ton cas (classe faible), tu peux peut-être continuer sur 4 jours et le 4ème jour, construire une séance uniquement sur l'identification des mots; cela signifie que tu n'auras pas le temps de faire la dernière histoire mais dans ton cas ce n'est pas très grave. Stéphane Merci pour ta réponse . En fait , je vais effectivement faire sur 4 jours ...Mais à partir d'Akli , j'essayerais de faire 2 épisodes par semaine ... j'ai calculé et je devrais avoir tout fini quand même. Par contre , pour les affiches de liste des mots , je ne l'ai pas fait car je n'ai pas assez de place pour accrocher les affiches dans ma classe . J'ai déjà affiché les affiches avec chaque son et une illustration (ex ou comme ours ...) Peut être dois je le faire quand même pour que les enfants l'aient dans le classeur ...? C'est ma 1ère année avec Grand Large !!
stéphane laval Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 Je ne sais pas si tu fais un cahier du soir (moi j'en fais un avec les devoirs du fichier photocopiable, tu peux peut être ajouter les tableaux de sons dedans... Tu as aussi à cette adresse tous les tableaux des sons de la méthode: site de grand large Stéphane
Titi77 Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Bonsoir, Un petit message pour savoir où vous en êtes ou plitôt, où vos élèves en sont car comme il s'agit de ma première année d'enseignment en CP, j'ai du mal à me positionner... Sur 13 Cp, j'en ai 2 qui lisent "couramment", sans hacher, 7 qui lisent bien en butant parfois mais qui semblent manquer d'un chouilla d'assurance encore, 1 qui n'en est pas loin, , 1 qui compte bcp sur sa mémoire ou son intuition (en lisant la première partie d'un mot et inventant la suite! Enfin, 2 en sont au déchiffrement plus ou moins pénible avec surtout un enfant en difficulté qui ne comprend absolument pas ce qu'il lit (lit syllabe par syllabe et parfois n restitue pas le mot au final). De même, je me pose des questions quant à l'aspect grammatical qui n'est pas abordé ds la méthode pr l'instant. Dois-je me plonger ds une autre méthode pour étoffer? Merci de vos témoignages qui m'aideront sûrement à y voir plus clair...
youliii Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Bonsoir, Un petit message pour savoir où vous en êtes ou plitôt, où vos élèves en sont car comme il s'agit de ma première année d'enseignment en CP, j'ai du mal à me positionner... Sur 13 Cp, j'en ai 2 qui lisent "couramment", sans hacher, 7 qui lisent bien en butant parfois mais qui semblent manquer d'un chouilla d'assurance encore, 1 qui n'en est pas loin, , 1 qui compte bcp sur sa mémoire ou son intuition (en lisant la première partie d'un mot et inventant la suite! Enfin, 2 en sont au déchiffrement plus ou moins pénible avec surtout un enfant en difficulté qui ne comprend absolument pas ce qu'il lit (lit syllabe par syllabe et parfois n restitue pas le mot au final). De même, je me pose des questions quant à l'aspect grammatical qui n'est pas abordé ds la méthode pr l'instant. Dois-je me plonger ds une autre méthode pour étoffer? Merci de vos témoignages qui m'aideront sûrement à y voir plus clair... Concernant la partie grammaticale je suis comme toi je n'en sais rien, c'est aussi mon premier CP, et en plus étant en milieu défavorisé (pas ou très peu de suivi de la part des parents, pas de projet de lecteur au départ pour beaucoup d'enfants etc etc) je pense que du coup chez moi ça les perturberaient plus qu'autre chose en ce mois de janvier (parfois j'en parle pour les bons, comme ça ils prennent si ils veulent sinon on en reparlera plus tard). Sur 22 élèves, j'en ai 4 qui lisent (mais qui doivent réfléchir quand même à ce qu'ils lisent pour comprendre mais en janvier en CP ça reste normal je pense, et la compréhension vient assez rapidement après la lecture ou relecture pour ces élèves.) 7 lisent (parfois butent une ou deux fois mais pas plus) 2 qui butent un peu plus souvent sur certains sons plus complexes (les "mariages" comme je les appelle : ou, an, oi etc ... par exemple, les pl, bl, br etc ...) 2 qui hachent encore beaucoup la lecture, il faut s'y reprendre à plusieurs reprises mais à la fin on a le mot, et ils le comprennent. 4 suivi par le RASED qui entre tout juste dans la combinatoire (donc syllabes simples les phrases c'est encore trop dur) Et 3 "cas" pas du tout près à entrer dans les apprentissages, qui ne combinent pas, ne connaissent pas le nom des lettres, ne connaissent pas le son qu'elles font ... bref le néant ... (des enfants de foyer parfois, ou avec une histoire compliquée, complètement immatures ...) J'espère que tout cela va te rassurer, moi ça me désole mais je fais mon maximum, j'ai été inspectée lundi et l'inspecteur ne m'a pas dit le contraire, je vais mon travail et je fais avec le public que j'ai aussi ...
stéphane laval Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Bonjour, Moi de mon côté,ils lisent tous, mais je suis dans un milieu "sans problème". Pour la grammaire, j'ai tendance à ne pas en ajouter , je ne vois pas le verbe (j'avais essayer l'an passé, mais c'est trop long à ajouter), je me contente de reconnaître la phrase, les lignes, de faire des manipulations sur le groupe sujet (mais c'est fait dans Grand Large) et c'est tout. En gros, j'assois bien la lecture, la compréhension, la production écrite et mes collègues de CE1 sont déjà ravies que ce soit bien en place. Stéphane
Titi77 Posté(e) 22 janvier 2010 Posté(e) 22 janvier 2010 Merci, vous me rassurez pour le côté grammaire. Je vais donc continuer comme çà et suivre la progression.
flore31 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Bonsoir J'aimerais savoir où vous en êtes dans Grand Large , c'est ma première année et je finis l'épisode 3 de Princesse. Quand faites vous passer l'évaluation du fichier du deuxième trimestre ? Faut-il avoir lu AKLI en entier ? Merci de vos réponses.
sab83 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Bonsoir J'aimerais savoir où vous en êtes dans Grand Large , c'est ma première année et je finis l'épisode 3 de Princesse. Quand faites vous passer l'évaluation du fichier du deuxième trimestre ? Faut-il avoir lu AKLI en entier ? Merci de vos réponses. J'ai fini Princesse ainsi que le documentaire. J'ai fait passé les évaluations jusqu'aux exercices sur Akli.
Titi77 Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Bonsoir, De mon côté, je n'en suis qu'au premier épisode. Nous aborderons le deuxième au retour des vacances. Pour l'évaluation, je ne sais pas trop puisque je ne l'ai ps faite passer ( je pense qu'on verra çà fin mars, avant la remise des livrets pr le second trimestre) mais de toute façon, si tu comptes la faire, tu peux tout simplement sélectionner les items se référant aux textes travaillés. De mon côté, je suis très tentée de lâcher la méthode après "Princesse" de façon à leur présenter de vrais livres avec la complicité financière de " Lire c'est partir". Ce qui me retient, c'est le fait de ne pas utiliser le fichier n°2 pour lequel nous avons quand-même investi...et le fait que ce soit mon premier C.P... peur de rater quelque chose, pas tant dans l'aspect technique puisque de ce côté-là, je me sens plutôt à l'aise (du fait certainement que j'aie un petit gpe de 12 qui maintenant se débrouille pas mal)mais plutôt au niveau des objectifs liés à la compréhension,la grammaire ... bref, tout le reste. Je me laisse le temps de toute façon e terminer "Princesse"; on verra après...
stéphane laval Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Non, ce n'est pas obligatoire, il faut juste avoir commencé les deux premiers épisodes il me semble. Mais vous faites déjà les évaluations, c'est tôt, non? Stéphane
Landal Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Oui,pour débuter les évaluations du second trimestre, il suffit d'avoir lu les deux premiers épisodes d'Akli. On aura terminé Princesse et le documentaire sur les sorcières à la fin de la semaine. Cela laisse donc assez de temps pour passer les évaluations. Il faut aussi laisser le temps aux élèves de progresser.
zaraaa Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Je fais Grand Large pour la première année et je vais commencer Akli ... Pour la première séance , comment faites vous ? Combien de temps passez-vous sur la présentation de l'Histoire d'Akli le jeune berger ... j'ai vu qu'il y avait une apge entière dans le fichier pour la présentation du livre (auteur , illustrateur ), puis une autre page pour le premier épisode ... Je me pose beaucoup de questions , car je me fais inspecter le jour ou je dois commencer cette histoire d'Akli ... Alors merci pour vos réponses ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant