Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est la seconde année que j'utilise cette méthode mais là mes 11 CP sont assez faibles. Je vais commencer "Princesse" après les vacances. D'autres personnes sont-elles dans le même cas?

Enfin, je préfère travailler selon le rythme des élèves et ne pas les bousculer. 4 CP lisent très bien mais pour les autres cela reste laborieux.

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Posté(e)

Je fais Grand Large pour la première année et je vais commencer Akli ...

Pour la première séance , comment faites vous ? Combien de temps passez-vous sur la présentation de l'Histoire d'Akli le jeune berger ...

j'ai vu qu'il y avait une apge entière dans le fichier pour la présentation du livre (auteur , illustrateur ), puis une autre page pour le premier épisode ... Je me pose beaucoup de questions , car je me fais inspecter le jour ou je dois commencer cette histoire d'Akli ... Alors merci pour vos réponses ... :wink:

Personnellement, pour chaque nouvelle histoire, je fais la première séance sur deux jours car il y a beaucoup à faire sur la découverte de l'histoire, lecture de la couverture, découverte des illustrations, recherche des personnages principaux et hypothèses sur le récit,recherches et exercices du fichier, si il faut en plus ajouter la découverte du texte.... c'est trop long.

Bon courage pour l'inspection.

Posté(e)

Bonsoir, :D

Un petit message pour savoir où vous en êtes ou plitôt, où vos élèves en sont car comme il s'agit de ma première année d'enseignment en CP, j'ai du mal à me positionner... :blink:

Sur 13 Cp, j'en ai 2 qui lisent "couramment", sans hacher, 7 qui lisent bien en butant parfois mais qui semblent manquer d'un chouilla d'assurance encore, 1 qui n'en est pas loin, , 1 qui compte bcp sur sa mémoire ou son intuition (en lisant la première partie d'un mot et inventant la suite! Enfin, 2 en sont au déchiffrement plus ou moins pénible avec surtout un enfant en difficulté qui ne comprend absolument pas ce qu'il lit (lit syllabe par syllabe et parfois n restitue pas le mot au final).

De même, je me pose des questions quant à l'aspect grammatical qui n'est pas abordé ds la méthode pr l'instant. Dois-je me plonger ds une autre méthode pour étoffer?

Merci de vos témoignages qui m'aideront sûrement à y voir plus clair...

:wink:

Concernant la partie grammaticale je suis comme toi je n'en sais rien, c'est aussi mon premier CP, et en plus étant en milieu défavorisé (pas ou très peu de suivi de la part des parents, pas de projet de lecteur au départ pour beaucoup d'enfants etc etc) je pense que du coup chez moi ça les perturberaient plus qu'autre chose en ce mois de janvier (parfois j'en parle pour les bons, comme ça ils prennent si ils veulent sinon on en reparlera plus tard).

Sur 22 élèves, j'en ai 4 qui lisent (mais qui doivent réfléchir quand même à ce qu'ils lisent pour comprendre mais en janvier en CP ça reste normal je pense, et la compréhension vient assez rapidement après la lecture ou relecture pour ces élèves.)

7 lisent (parfois butent une ou deux fois mais pas plus)

2 qui butent un peu plus souvent sur certains sons plus complexes (les "mariages" comme je les appelle : ou, an, oi etc ... par exemple, les pl, bl, br etc ...)

2 qui hachent encore beaucoup la lecture, il faut s'y reprendre à plusieurs reprises mais à la fin on a le mot, et ils le comprennent.

4 suivi par le RASED qui entre tout juste dans la combinatoire (donc syllabes simples les phrases c'est encore trop dur)

Et 3 "cas" pas du tout près à entrer dans les apprentissages, qui ne combinent pas, ne connaissent pas le nom des lettres, ne connaissent pas le son qu'elles font ... bref le néant ... (des enfants de foyer parfois, ou avec une histoire compliquée, complètement immatures ...)

J'espère que tout cela va te rassurer, moi ça me désole mais je fais mon maximum, j'ai été inspectée lundi et l'inspecteur ne m'a pas dit le contraire, je vais mon travail et je fais avec le public que j'ai aussi ...

bonjour,

petite réponse pour la grammaire... (vocabulaire, étude de la lanque quoi!)

moi je la travaille en plus de la méthode, en général à partir de Princesse.

Là on a fait par exemple, féminin/masculin avec les mots de l'histoire (prince, princesse, sorcier, sorcière, roi, reine...), et aussi singulier/pluriel à partir de lépisode 3 (une prairie, des prairies/ une vallé, des vallées etc...) et on va enchaîner avec les verbes puisqu'on va travailler la recette (de sorcière): enfin, le verbe ça reste trés succint quand même.On ne fait que les verbes d'état, on s'entraîne à les retrouver dans des phrases toutes simples, mais c'est déjà ça!

Voilà pour l'info, si ça peut donner quelques idées...

Posté(e)

oups.......pardon!

Précision: on ne fait pas les verbes d'état, que les verbes d'action, évidemment! erreur de frappe...excusez-moi!!! :blush:

Posté(e)

Merci pour les précisions! Ca donne une idée de la progression.

J'en suis justement à Princesse, épisode 4 et pour l'instant, nous n'avons vu que le masculin/féminin avec il/elle, la/le, un/une. Je vais donc poursuivre selon tes indications...

Cette semaine, j'ai eu une animation sur les inférences et cela m'a confirmé que côté compréhenson aussi, je trouve que c'est léger, si on s'en tient uniquement au livre du maître. Je travaille bcp sur la littérature de jeunesse et l'exploitation de thèmes par le biais de mises en réseaux mais je me rends compte que ce n'est peut-être pas suffisant. Que faites-vous de votre côté?

Posté(e)

Oui, je trouve que ce n'est pas suffisant non plus. Je travaille sur des albums en parallèle, pas ceux qui sont proposés en mise en réseaux. D'autres , pour les quels j'aides coups de coeur, et je propose des exercices de compréhension ou d 'étude de la langue sur ces textes là.

Voilà, rien d'extraordianire, mais ça peut te conforter dans tes idées! Lance-toi!

Posté(e)

Le travail sur la compréhension dans la méthode est basé sur le lexique, la compréhension de phrases et la chaine anaphorique, ce qui est beaucoup mieux que la plupart des méthodes qui proposent des questions/réponses.

Moi, je fais des exercices en plus, lorsque je lis des histoires (inférences, débat interprétatif, ...) et des exercices que j'ai adaptés du site de l'auteur de Cléo pour le cycle 2, il y a aussi des pistes pour la grammaire.

Il y a aussi pas mal de fiches autour de la compréhension sur le site de Grand Large, qui sont en rapport ou non avec la méthode.

Toute méthode est forcément incomplète puisque chaque classe est unique, il faut juste équilibrer les manques.

Stéphane

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite utiliser grand large l'an prochain avec certains élèves de ma clis.

Je me pose la question de l'utilité des fiches photocopiables à 30 euros....

c'est utile? pratique? indispensable?

qu'y a il au juste dedans?

Posté(e)

Ca se compose de deux parties:

. des fiches d'évaluation (diagnostique + les 3 périodes)

. De fiches du soir pour le travail à la maison en somme, à coller sur un petit cahier.

je ne sais pas si ça te sera vraiment utile si tu es en CLIS, ça dépend de tes élèves...

Stéphane

Bonjour,

Je souhaite utiliser grand large l'an prochain avec certains élèves de ma clis.

Je me pose la question de l'utilité des fiches photocopiables à 30 euros....

c'est utile? pratique? indispensable?

qu'y a il au juste dedans?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

J'utiliserai grand large à la rentrée dans ma classe de cp/ce1. Est ce que quelqu'un aurait déjà les textes tappés à l'ordinateur à m'envoyer ? (plutôt que d'acheter les affiches ou bien d'écrire les textes au tableau...)

Mon adresse : mallora@free.fr

Merci d'avance !!

Posté(e)

bonjour,

J'utiliserai grand large à la rentrée dans ma classe de cp/ce1. Est ce que quelqu'un aurait déjà les textes tappés à l'ordinateur à m'envoyer ? (plutôt que d'acheter les affiches ou bien d'écrire les textes au tableau...)

Mon adresse : mallora@free.fr

Merci d'avance !!

Moi aussi je vais avoir des cp/ce1 à la rentrée et je serai aussi intéressée par les textes de Grand Large déjà tapés. Si quelqu'un les a, ce serait sympa de me les envoyer aussi.

Mail: mumu.z@neuf.fr.

Merci d'avance

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai lu ce sujet qui est vraiment intéressant car je vais débuter ma première année de cp!

Par contre je me pose quelques questions concernant la grammaire. Est-elle suffisamment travaillée avec Grand Large, est ce que toutes les notions des programmes 2008 y sont comprises?

Comment construisez vous vos séquences en grammaire, est-ce que vous faites des séances détachées? Exite t-il des manuels pour travailler cela au CP?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...