Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

Stéphane merci pour ta réponse

pourrais-tu expliquer brièvement ce qu'il y a sur les fiches A B et C ?

Ils font lire des lettres, des mots lus dans la journée ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Je pense que tu parles des devoirs (du fichier photocopiable)?

Il y a plusieurs activités: relecture du texte ou du résumé quand ça devient trop long.

Lecture de mots fréquents

Lecture de tableaux de sons

lecture de mots nouveaux

Ce n'est pas très long mais ça permet de revoir ce qui a été fait en classe.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je suis T1 en CP CE1 et j'ai Grand large comme méthode pour mes CP mais franchement je patauge (eux aussi) dans la semoule avec cette méthode. La moitié de mes CP ne reconnaîssent pas les lettres de l'alphabet et ils s'ennuient comme des rats morts pendant les leçons. A votre avis, je dois changer de méthode ? ou alterner avec une autre méthode plus syllabique ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours surpris de voir que beaucoup d'élèves ne reconnaissent pas les lettres de l'alphabet à la fin de la GS; pour avoir fait plusieurs GS, ce n'est pas très compliqué de leur apprendre les lettres; enfin bon...

En tout cas, ce n'est pas du à grand large, mais il faudrait mieux voir ce qu efont les collègues avant.

En ce qui me concerne, je prends les élèves en atelier pour leur faire travailler certaines choses et ceux qui sont en difficultés travaillent l'alphabet. Les autres sont en autonomie sur des fichiers freinet par exemple.

Pour les leçons, je suis au pied de la lettre le livre du maître, e je trouve ça dynamique au contraire, il n'y a pas d'ennui.

Est-ce que tu utilises le livre du maître?

Stéphane

Hello tout le monde,

Je suis T1 en CP CE1 et j'ai Grand large comme méthode pour mes CP mais franchement je patauge (eux aussi) dans la semoule avec cette méthode. La moitié de mes CP ne reconnaîssent pas les lettres de l'alphabet et ils s'ennuient comme des rats morts pendant les leçons. A votre avis, je dois changer de méthode ? ou alterner avec une autre méthode plus syllabique ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise le livre du maître et je le suis à la lettre aussi, je n'y connais rien en apprentissage de la lecture donc je suis bien obligée de me baser sur quelque chose de concret. Mais je ne peux pas m'occuper des élèves en difficultés et laisser les autres en autonomie, j'ai mes CE1 à faire travailler aussi. :cry: :cry:

Je ne m'en sors pas, un CP CE1 pour débuter ce n'est vraiment pas le plus facile. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou tout le monde !

Moi aussi je fais mes premiers pas dans la lecture avec grand large !

Jusqu'à présent j'étais plutôt rôdée grands dadets de cycle 3 et me voilà aujourd'hui au doux rythme des CP!

C'est chouette, je suis ravie mais je patauge un peu (trop exigeante encore je pense).

J'ai lu vos messages, à priori j'ai fait le bon choix pour la méthode, reste à savoir si je l'applique bien, mais je suis le livre du maitre et si j'écoute les conseils de Stéphane Laval, ça devrait suffire pour bien démarrer...

Par contre je n'ai pas encore reçu le fameux fichier photocopiable :cry: , et je suis arrivée à la période des évaluations après "la semaine de Lulu", alors si qqn pouvait me donner qques grandes lignes directrices pour pondre des éval' moi-même, ce serait sympa !!! :P Merci d'avance !

PS: je fais aussi mes grands débuts sur un forum, vous êtes mes premiers lecteurs, alors soyez indulgents si il y a des erreurs de manip'... ça fait 2 fois que je recommence déjà.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

pour les évaluations, il y a 12 compétences testées:

1. repérer les lettres de l'alphabet

2. Repérer un mot dans un texte déjà vu

3. Repérer une syllabce dans un mot déjà vu

4. lire des mots fréquents déjà vus

5. écrire des lettres

6. écrire des syllabes

7. proposer une écriture possible pour un mot régulier

8. Copier des mots en écritue cursive

9. discriminer des phonèmes simples

10. comprendre desconsignes simples

11. connaître le vocabulaire spatial simple

12. repérer les personnages d'une histoire lue oralement

Bon courage

Stéphane

Coucou tout le monde !

Moi aussi je fais mes premiers pas dans la lecture avec grand large !

Jusqu'à présent j'étais plutôt rôdée grands dadets de cycle 3 et me voilà aujourd'hui au doux rythme des CP!

C'est chouette, je suis ravie mais je patauge un peu (trop exigeante encore je pense).

J'ai lu vos messages, à priori j'ai fait le bon choix pour la méthode, reste à savoir si je l'applique bien, mais je suis le livre du maitre et si j'écoute les conseils de Stéphane Laval, ça devrait suffire pour bien démarrer...

Par contre je n'ai pas encore reçu le fameux fichier photocopiable :cry: , et je suis arrivée à la période des évaluations après "la semaine de Lulu", alors si qqn pouvait me donner qques grandes lignes directrices pour pondre des éval' moi-même, ce serait sympa !!! :P Merci d'avance !

PS: je fais aussi mes grands débuts sur un forum, vous êtes mes premiers lecteurs, alors soyez indulgents si il y a des erreurs de manip'... ça fait 2 fois que je recommence déjà.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais juste savoir où vous en êtes car j'ai l'impression que j'avance trop vite.

J'en suis à l'épisode 3 de "dans la rue", je vois que certains en sont aux évaluations et je me demande si je travaille comme il faut.

Je fais une ou deux séances par jour et je suis le guide du maître.

Merci

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour ta réponse aussi rapide !!!

T'avais peur que je m'ennuie ce dimanche ??? ;)

Grâce à toi je vais pouvoir bosser tout ça pendant la sieste de mes loulous cet aprèm, merci encore.

C'est chouette un forum, ça permet de bosser ensemble et rapidement...

J'aurai du m'y mettre plus tôt...

Par contre je ne m'y connais pas encore bien et je n'arrive pas à mettre une signature en bas de mes messages comme vous tous... peut-être pourriez vous m'aider (même si ça n'a pas de rapport avec Grand large) .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour ta réponse aussi rapide !!!

T'avais peur que je m'ennuie ce dimanche ??? ;)

Grâce à toi je vais pouvoir bosser tout ça pendant la sieste de mes loulous cet aprèm, merci encore.

C'est chouette un forum, ça permet de bosser ensemble et rapidement...

J'aurai du m'y mettre plus tôt...

Par contre je ne m'y connais pas encore bien et je n'arrive pas à mettre une signature en bas de mes messages comme vous tous... peut-être pourriez vous m'aider (même si ça n'a pas de rapport avec Grand large) .... :cry:

En MP. ;) J'arrive ! :)

PS : Ah non, je viens de voir que tu n'as pas encore 5 messages à ton actif, donc tu n'as pas accès aux Messages Privés.

Peut être que pour la signature c'est pareil ?

Sinon pour la signature, tu vas dans ton "profil" et tu inscris ce que tu veux à la place de la signature. Cela apparaitra à chacun de tes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Claire, même si je ne suis pas une "experte" en CP, je vais faire les évaluations cette semaine parce que je n'ai pas le fichier photocopiable (les commandes traînent comme d'hab'), alors j'ai pris du retard pour les préparer...

Mais sinon je suis le livre du maître comme toi, une séance par jour, on commence donc le 2° épisode de "dans la rue" demain, et on doit y rester la semaine normalement.

T'as juste un peu d'avance, on a l'air dans les temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Claire, même si je ne suis pas une "experte" en CP, je vais faire les évaluations cette semaine parce que je n'ai pas le fichier photocopiable (les commandes traînent comme d'hab'), alors j'ai pris du retard pour les préparer...

Mais sinon je suis le livre du maître comme toi, une séance par jour, on commence donc le 2° épisode de "dans la rue" demain, et on doit y rester la semaine normalement.

T'as juste un peu d'avance, on a l'air dans les temps...

Ok merci pour ta réponse, ça me rassure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...