Emilie1510 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 J'ai besoin d'une explication claire sur la démarche scientifique. J'ai lu des tableaux que certains auteurs qualifient de "synthétiques" ms c'est pas du tt synthétique !!! Ensuite le cahier d'expériences c'est quoi exactement ? Comme j'ai choisi l'histoire-géo pr l'écrit j'ai un peu zappé les sciences ! Merci
flo59160 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 pour le cahier d'experiences : voici un lien d'un site officiel : http://eduscol.education.fr/D0033/uescience_acte11.htm pour la demarche scientif. en voici un autre, c'estg un memoire et dedans au nivo des premieres pages il explik ce que c'est... http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...070/00a0070.pdf
nin Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 J'ai besoin d'une explication claire sur la démarche scientifique. J'ai lu des tableaux que certains auteurs qualifient de "synthétiques" ms c'est pas du tt synthétique !!!Ensuite le cahier d'expériences c'est quoi exactement ? Comme j'ai choisi l'histoire-géo pr l'écrit j'ai un peu zappé les sciences ! Merci Et vas faire un ptit tour sur le site Main à la pâte (ds google tu tapes map, tu vas trouvé) C'est vaste l'enseignement des sciences à l'acole mais le site de la MAP est incontournable! Dis, moi c'est l'inverse j'ai pris SC/techno en majeure , pourrais-tu me dire en qqs lignes si il y a des incontournables en H/G et si il y a un type de démarche pédago particulière ?? Merci d'avance!
flo59160 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 J'ai besoin d'une explication claire sur la démarche scientifique. J'ai lu des tableaux que certains auteurs qualifient de "synthétiques" ms c'est pas du tt synthétique !!! Ensuite le cahier d'expériences c'est quoi exactement ? Comme j'ai choisi l'histoire-géo pr l'écrit j'ai un peu zappé les sciences ! Merci Et vas faire un ptit tour sur le site Main à la pâte (ds google tu tapes map, tu vas trouvé) C'est vaste l'enseignement des sciences à l'acole mais le site de la MAP est incontournable! Dis, moi c'est l'inverse j'ai pris SC/techno en majeure , pourrais-tu me dire en qqs lignes si il y a des incontournables en H/G et si il y a un type de démarche pédago particulière ?? Merci d'avance! en fait d'apres ce que je me souviens il faut mettre l'accent sur le coté "aproche transversale" et sur l'aspect transdisciplinaire des deux matieres (hist. et géo.) en histoire il y a egalement une approche de questionnement a avoir notamment par rapport aux differentes sources documentaires que l'on peut trouver pour enseigner cette matiere l'eleve doit avoir un point de vue critique sur ces documents, afin de pouvoir evaluer la fiabilité et la véracité des faits et des opinions (ne pazs tout prendre pour argent comptant) essayer d'avoir une demarche objective en géo, ca se rapproche aussi : par rapport aux docs toujours, l'"eleve doit savoir "lire les docs" de sources diverses et surtout savoir argumenter sur les docs (foto, croquis, graphiques...) ce sont deux disciplines propices aux debats d'idées.
nin Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 J'ai besoin d'une explication claire sur la démarche scientifique. J'ai lu des tableaux que certains auteurs qualifient de "synthétiques" ms c'est pas du tt synthétique !!! Ensuite le cahier d'expériences c'est quoi exactement ? Comme j'ai choisi l'histoire-géo pr l'écrit j'ai un peu zappé les sciences ! Merci Et vas faire un ptit tour sur le site Main à la pâte (ds google tu tapes map, tu vas trouvé) C'est vaste l'enseignement des sciences à l'acole mais le site de la MAP est incontournable! Dis, moi c'est l'inverse j'ai pris SC/techno en majeure , pourrais-tu me dire en qqs lignes si il y a des incontournables en H/G et si il y a un type de démarche pédago particulière ?? Merci d'avance! en fait d'apres ce que je me souviens il faut mettre l'accent sur le coté "aproche transversale" et sur l'aspect transdisciplinaire des deux matieres (hist. et géo.) en histoire il y a egalement une approche de questionnement a avoir notamment par rapport aux differentes sources documentaires que l'on peut trouver pour enseigner cette matiere l'eleve doit avoir un point de vue critique sur ces documents, afin de pouvoir evaluer la fiabilité et la véracité des faits et des opinions (ne pazs tout prendre pour argent comptant) essayer d'avoir une demarche objective en géo, ca se rapproche aussi : par rapport aux docs toujours, l'"eleve doit savoir "lire les docs" de sources diverses et surtout savoir argumenter sur les docs (foto, croquis, graphiques...) ce sont deux disciplines propices aux debats d'idées. Merci Avec ça déjà si j'ai la malchance de tomber sur un sujet de ce type j'aurais qqs mots à dire
mali-malou Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Pour l'histoire et la géo, je conseillerais simplement de lire le document d'application, pas toutes les fiches si le temps manque pour ça, mais la page d'introduction pour chacune des disciplines. Il est utile de lire les compétences communes et les compétences spécifiques (détaillées dans ce même document d'application).
Anwamanë Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Si cela peut t'aider Bon courage pour l'épreuve LA_DEMARCHE_SCIENTIFIQUE_EN_CLASSE.doc
Messages recommandés