Aller au contenu

Littérature/lecture CE1-CE2


Etoile

Messages recommandés

Un post pour des idées sur les albums que vous avez déjà fait, ceux qui vous ont plu ou non, ceux qui ont plu aux élèves ou non, ceux que vous aimeriez faire à la rentrée... Avec des CE1-CE2.

Je voudrais commander quelques séries de livres pour la rentrée.

A vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    5

  • sevy28

    3

  • Flo54

    2

  • Nanoue37

    2

Membres les plus actifs

Alors voilà ce que je compte faire à la rentrée, mais ce n'est pas encore complet

Période 1 : enquêtes-policier

CE1 : je ne sais pas, peut-être john Chatterton, mais j'aurais voulu le garder pour plus tard...

CE2 : "Mystère et chocolat", "journal d'un chat assassin" (ou "les doigts rouges", à voir)

Période 2 : jeux de mots-langage

CE1 : "la belle lisse poire du prince de mots tordus"

CE2 : le hollandais sans peine

+ des jeux poétiques

Période 3 : la Chine (j'y vais cet été !)

CE1 : je ne sais pas encore

CE2 : le génie du pousse pousse

+ étude de documentaires

Période 4 : Autour d'un auteur : Yvan Pommaux

CE1 : John Chatterton

CE2 : L'île du monstril

+ autres livres d'Yvan Pommaux : Lilas, le grand sommeil

Période 5 : magie, sorcières

CE1 : "la sorcière née du vinaigre", "trois sorcières"

CE2 : "la potion magique de Georges Bouillon"

+la recette

C'est ce à quoi j'ai pensé cette semaine, mais ce n'est pas forcément définitif !

Nous avons aussi en séries CE1 : le géant de Zéralda, Jean-Loup, "le roi, les souris et le fromage" qui me plaisent, mais je n'arrivent pas à les raccrocher à un thème... Est-ce embêtant ? je ne sais pas !!

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi en séries CE1 : le géant de Zéralda, Jean-Loup, "le roi, les souris et le fromage" qui me plaisent, mais je n'arrivent pas à les raccrocher à un thème... Est-ce embêtant ? je ne sais pas !!

Tu peux alors t'en servir pour un rallye-lecture...Ou bien les faire en fin de période pour combler les "temps morts"...

Sinon par rapport à ta liste...je sais pas si Le journal d'un chat assassin peut rentrer dans un thème "policier-enquêtes..." d'après moi, il n'en a pas les caractéristiques :huh: C'est plus le type journal intime qu'on pourrait mettre dans le même panier que "mon je-me-parle"...

Sur jeux de mots langage (période 2), tu peux faire aussi en CE2 : Dico-dingo (il est assez court et plait bien !)

Pour les CE1, en policier, tu as "le coupable habite en face" de Hubert Ben Kemoun (même style que les Doigts Rouges, avec des personnages qui soupçonnent quelqu'un qui n'a rien fait !)...

Pour les sorcières :

Tu as dans les Contes de la rue Bocca : la sorcière du placard à balais de Pierre Gripari (CE2 plutôt je pense....)

Et en CE1, le "Ah les bonnes soupes" de Claude Boujon, bien aussi pour le travail sur la recette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai une question "pratique": comment faits-vous dans la classe pour faire travailler sur 2 oeuvres? Que fait l'autre moitié de classe? J'ai un double niveau à la rentrée, j'aimerais faire une programmation comme la vôtre, mais je m'interroge sur l'organisation.

merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu pendant 3 ans des ce2/cm1 et j'ai étudié les mêmes oeuvres avec les 2 niveaux (j'avais des bons ce2 et des cm1 faibles) Peut être peux tu faire la même chose.Par contre à la rentrée, j'ai un CE1/Ce2 et je pense que c'est mieux de faire des oeuvres différentes...mais je me pose les mêmes questions que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première rentrée en CE2 voici ce que je compte faire :

- période 1 : autour des contes (chaperon rouge et détournements)

- période 2 : récits épistolaires

- périodes 3 : roman policier (doigts rouges, villa d'en face)

' période 4 : roman humoristique (le hollandais sans peine et le mangeur de mots)

- période 5 : soit sur le journal intime avec mon je me parle ou sur le thème des sorcières avec Georges bouillon, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais peut-être commencer l'année par "Le magicien des couleurs" en CE1, en CE2 je ne sais pas :(

Ensuite, les contes, soit contes détournés comme cette année, soit des contes des origines.

Je referais certainement le roman policier: j'ai fait les Doigts Rouges cette année; j'aimerai en essayer un autre ;)

Nanoue, pour la Chine, je lis avec mes CE1 en ce moment "Le seigneur au doigt d'or", c'est un conte chinois. Edition Lire c'est Partir...

Par contre pour le Chat assassin, je suis d'accord avec Flo, ce n'est pas un policier...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai une question "pratique": comment faits-vous dans la classe pour faire travailler sur 2 oeuvres? Que fait l'autre moitié de classe? J'ai un double niveau à la rentrée, j'aimerais faire une programmation comme la vôtre, mais je m'interroge sur l'organisation.

merci :blush:

Je pars généralement d'une oeuvre commune mais demande des choses différentes aux 2 niveaux. C'est plus gérable pour moi, tout en étant fédérateur pour le groupe-classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je différencie tout, sauf EPS/éducation artistique/anglais/sciences....

Quand je fais littérature avec mes CE2, les CE1 font autre chose : maths dans leur fichier ou des exercices de maîtrise de la langue...et quand je fais la lecture avec les CE1, les CE2 sont occupés à autre chose.

Je pense que ce serait plus simple aussi pour moi de choisir une oeuvre commune, mais quand j'ai su que j'avais CE1-CE2 l'année dernière, j'ai acheté le manuel Abracadalire CE1 pour avoir quelque chose pour me rattacher, ne pas me lancer comme ça dans des bouquins toute seule...finalement, mes CE2 avaient un niveau très faible cette année, j'ai donc regretté, mais c'est comme ça ! Finalement, ça fonctionne bien ! C'est juste tuant pour moi de sans arrêt sauter de l'un à l'autre niveau, on est déjà obligé de le faire pour DDM et H-G alors c'est sûr que différencier en lecture, c'est pas se rendre service mais bon... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post pour des idées sur les albums que vous avez déjà fait, ceux qui vous ont plu ou non, ceux qui ont plu aux élèves ou non, ceux que vous aimeriez faire à la rentrée... Avec des CE1-CE2.

Mes CE1 ont adoré Le petit humain et L'énorme Crocodile, mais aussi les classiques de Pennard; en CE2, Fantastique Maître Renard gros succès, et Les deux gredins aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de passer le concours et j'attends avec impatience les résultats, alors en attendant je me promène sur le forum...

Je suis surprise de voir que vous prévoyez des choses aussi précises chaun(e) de votre coté... Est-ce que ce ne sont pas des choses à programmer en conseil de cycle ??? Je pense bien qu'il ne faut pas arriver les mains vides mais tout ne risque pas d'être chamboulé à la rentrée pour tenir compte de l'avis du reste de l'équipe pédagogique, non ?

J'ai aussi une question par rapport à la notion de différentiation : je croyais que différentier c'était justement travailler sur le même sujet mais prévoir des activités de niveaux variées avec plus ou moins d'aides pour qu'aucun élève ne se sente mis de coté par rapport aux apprentissages. Je me trompe ?

Excusez mes questions qui ont l'air de remettre en cause vos pratiques. Mon but n'est pas là. En réalité je suis un peu paumée avec toute cette théorie qui m'encombre l'esprit et je recherche des témoignages concrets comme les vôtres me permettant de voir comment les choses se déroulent effectivement en classe.

Ceci dit, je vais essayer de donner ma contribution par rapport aux lectures en CE1-CE2:

Par rapport au "journal d'un chat assassin" je l'ai trouvé très drôle et même si ce n'est pas un policier, on peut faire travailler les élèves sur la recherche d'indices pour savoir si le chat est effectivement un assassin ou non... dans ce cas, ce sont les élèves qui mènent l'enquête en utilisant ce qu'ils savent sur les romans policiers.

Je viens de lire "Pousse-au-crime contre Philémon" (chez Magnard jeunesse, dès 7ans), qui traite du rapport mouvementé entre un enfant allergique aux poils et un chat qui s'attache à lui. C'est très humouristique et cela permet de travailler la notion de point de vue (le point de vue du garçon et celui du chat sont tous les deux exposés et diffèrent à souhait).

Sur les points de vue, il y a aussi l'album d'Antony Browne, "Une histoire à quatre voix" que vous connaissez sûrement, pour les CE2.

Sur les récits épistolaires, il y a un très bel album de A. GODARD: "Maman Dlo" (chez Albin Michel Jeunesse), pour le CE2, je dirais aussi.

Sur la chine : "Je suis amoureux d'un tigre" de Paul Thies cela pourrait peut-être marché avec des CE1?

Je serais également intéressée de savoir ce que vous avez déjà étudié en littérature avec des CP, cela ne me semble pas évident.

"Maman, maman, j'ai mal au ventre !" de Rémy Charlip, vous en pensez quoi ?

Les albums de Philippe Corentin, de Claude Ponti ou Claude Boujon c'est faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en T1 l'année prochaine en CE1 CE2

Pour répondre à ta question, je pense qu'il est vraiment nécessaire pour nous de nous préparer avant la rentrée. Pendant l'année, je pense que tout ira bien vite. a ce moment là nous serons contents d'avoir réfléchi avant aux contenus!

Pour le CE1/ CE2, on ne peut pas vraiment parler de différenciation étant donné que CE1 et CE2 ne sont pas dans le même cycle...C'est encore autre chose. Il y en aura c'est sûr mais les deux niveaux n'ont pas le même programme, même si bien sûr, il y a une certaine continuité.

Sinon, corentin, boujon au cp, c'est très bien.

pour ponti, je n'ai jamais entendu d'instit dire qu'il l'avait étudié au cp mais je pense que certains albums de lui s'y prêtent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...