Aller au contenu

Littérature/lecture CE1-CE2


Etoile

Messages recommandés

Je suis surprise de voir que vous prévoyez des choses aussi précises chaun(e) de votre coté... Est-ce que ce ne sont pas des choses à programmer en conseil de cycle ??? Je pense bien qu'il ne faut pas arriver les mains vides mais tout ne risque pas d'être chamboulé à la rentrée pour tenir compte de l'avis du reste de l'équipe pédagogique, non ?

ce n'est pas en conseil de cycle que l'on décide des livres que l'on a envie d'étudier en classe ! ;) heureusement vu les collègues que j'avais cette année... <_< Enfin on n'a pas le temps de parler de ça ! il y a déjà tellement à faire... :)

Parfois cela peut-être utile pour ne pas reétudier le même livre... surtout si la série est dans l'école.

En conseil de cycle c'est surtout les compétences que l'on se répartit par niveau et les thèmes pour hist, géo et sciences après le reste... et encore pas dans toutes les écoles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    5

  • sevy28

    3

  • Flo54

    2

  • Nanoue37

    2

Membres les plus actifs

Période 3 : la Chine (j'y vais cet été !)

CE1 : je ne sais pas encore

CE2 : le génie du pousse pousse

+ étude de documentaires

Pour les CE1 j'avais étudié en stage le livre "les cinq frères chinois" de Claire Huchet.

C'est un conte, mais avec une structure narrative facile à mettre en évidence et c'est facile de faire de la production d'écrits avec ça...

Sinon je pensais à Liu et l'oiseau de Catherine Louis, très axé sur la calligraphie chinoise, avec de magnifiques illustrations, mais c'est un album qui coute assez cher... 13.5€ il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors moi, question organisation, c'est sûr, je compte travailler à partir des mêmes oeuvres pour les CE1 et CE2, avec un triple niveau, je pense que c'est mieux ...!

Maintenant, quelles oeuvres, je n'en sais rien ... J'ai toujours eu des CP/CE1, rien d'autre ... J'attends aussi de connaître la personne nommée pour compléter mon mi-temps, pour que l'on décide ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mêmes oeuvres, ça risque d'être pas facile-facile, surtout en début d'année :blush:

Jeudi, je vais voir les séries qu'il y a à l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a déjà fait la reine des fourmis a disparu ?

Je crois qu'on va l'acheter avec mes collègues, j'aimerais bien un avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a déjà fait la reine des fourmis a disparu ?

Je crois qu'on va l'acheter avec mes collègues, j'aimerais bien un avis ! :)

Je l'ai fait avec des CE2 il y a deux ans. il n'est p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a déjà fait la reine des fourmis a disparu ?

Je crois qu'on va l'acheter avec mes collègues, j'aimerais bien un avis ! :)

Je l'ai fait avec des CE2 il y a 2 ans. Ils ont bien aimé mais il n'est vraiment pas facile. Il vaut mieux le prévoir au 2 d ou 3 ième trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mêmes oeuvres, ça risque d'être pas facile-facile, surtout en début d'année :blush:

Jeudi, je vais voir les séries qu'il y a à l'école ;)

Je pense que si je fonctionne comme ça, je ne donnerai que des extraits choisis aux CE1 ... Qu'en penses-tu ? Bon, c'est sûr, cela veut-dire qu'ils n'auront que des photocopies dans les mains et pas de livres entiers ... Un peu embêtant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben y'a rien comme séries de livres :(

Il y a "Comment le chameau..." mais les CE1 futurs CE2 l'ont déjà lu cette année :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste une question....est-on obligé d'avoir une série de livres pour étudier un genre littéraire?

L'an dernier, par exemple, quand j'ai fait le roman policier j'avais mis à disposition un stock de polars dans le coin livres, distribué des textes ou enquêtes sur poly et je leur avais lu le début des doigts rouges ( et eux avait imaginé la fin) ... Cette année je suis inspectée, dites moi tout: est-ce que je risque de me faire taper sur les doigts si je fonctionne ainsi, sans que les élèves aient les livres entre les mains?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi cette aprem sur ma programmation de littérature. Je vous la soumets... vous me donnez vos avis??

J'ai jamais eu de CE donc je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Apparement j'aurai un bon groupe de CE2 mis à part 4 ou 5 qui seraient plutôt des CE1+ et les CE1 les plus faibles

Période 1: thème du loup

CE1: Le loup sentimental - Le loup est revenu

CE2: Pierre et le loup - C'est moi le plus fort - Maxime Loupiot

+ documentaires et recherches BCD pour fabrication d'une fiche d'identité

Période 2: Language (j'avoue honteusement, j'ai pompé! :blush: )

CE1: La belle lisse poire de motordu

CE2: Le hollandais sans peine - Dici dingo

en line avec utilisation du dictionnaire

Période 3: le conte des origines (je pourrai pas finir car congé mater)

CE1: Pourquoi l'araignée se cache-t-elle dans les coins - Pourquoi les crabes n'ont pas de tête - Pourquoi les animaux ont une queue

CE2: Pourquoi le crocodile a une grande gueule - Comment le chameau acquis sa bosse

+ documentaires sur les animaux pour ecrire de contes des origines

Période 4: ????????? en plus je serai encore en congé mater...

Période 5: Sorcieres

CE1: 3 sorcières - piocher dans les contes de la rue Broca

CE2: La potion magique de georges bouillon

CE1 + CE2: Ah les bonnes soupes

+ la recette pour faire une receuil de recettes de sorcières

Voilou!

Alors, des avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...