Aller au contenu

Votre motivation pour devenir professeur des écoles


Biologiste

Motivation pour devenir professeur des écoles  

264 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Alors personnellement, j'ai toujours été attirée par ce métier mais je m'en suis éloignée après le bac... et ma passion pour les enfants a repris sa place et ma volonté d'enseigner aussi. Par contre, je ne peux pas dire que j'ai adoré l'école étant gosse, au contraire, ça a toujours généré en moi un stress monstrueux et j'ai souvent raté l'école car j'avais toujours un petit truc qui n'allait pas. En plus, si j'oubliais un cahier, c'était la crise de larmes assurée, bref, jusqu'à la fac je n'ai absolument pas vécu ma scolarité de manière sereine...

Et justement, je souhaite enseigner aussi pour ça, pour faire en sorte que les enfants se sentent bien à l'école, je sais que c'est sans doute une utopie... mais il est toujours possible de faire le maximum pour ne pas les tétaniser et trop les angoisser... n'oublions pas que les petits français sont parmi les plus stressés des écoliers du monde!

Donc voilà, il y a sans doute une part de vocation, mais aussi une envie de ne pas reproduire ce que j'ai vécu...

Sinon ben moi aussi je me pose des questions sur ma capacité à avoir une certaine autorité et à gérer une classe... test à la rentrée avec le stage filé!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    4

  • Anwamanë

    3

  • Biologiste

    3

  • ernestine

    1

n'oublions pas que les petits français sont parmi les plus stressés des écoliers du monde!

Il ne faut pas prendre pour argent comptant tous les enquêtes pseudo-scientifiques dont on nous abreuve à longueur d'année. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voté, il n'y avait pas de case qui correspondait à mon choix.

Mon rêve quand j'étais petite, c'était être "mathématicienne", en gros, faire que des maths.

Ensuite, j'ai voulu enseigner (les maths forcément). Mais à force de donner des cours, j'ai vu ce que c'était que d'enseigner à des ados. Parfois bien, parfois lourd...

A ça, on ajoute un loooong passage en fac, trop long. Donc après ma licence, envie d'en sortir, donc le CRPE car pour le CAPES, il aurait été recommandé de faire la maitrise, de le tenter 1 fois, puis 2 (je suis réaliste vis à vis de moi) et donc voilà...

Et j'adore le public de l'école primaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Pourriez-vous répondre à ce message et si vous voulez laisser vos avis et remarques svp.

D'avance merci

J'ai un problème pour voter, aucune réponse me convient.

Je n'ai pas la prétention de vouloir à tout pris devenir fonctionnaire, je n'ai pas eu la vocation depuis ma plus jeune enfance, et je pense que tous les débouchés ne sont pas bouchés

Avant de faire les démarches pour devenir professeur des écoles, j'ai travaillé dans l'entreprise. Cette envie de faire ce métier est venue vers 24 ans et non avant (j'en ai 35) :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, je souhaite enseigner aussi pour ça, pour faire en sorte que les enfants se sentent bien à l'école, je sais que c'est sans doute une utopie... mais il est toujours possible de faire le maximum pour ne pas les tétaniser et trop les angoisser

Pourquoi dis-tu que c'est une utopie?

Parfois, dans une scolarité, on rencontre effectivement de ces profs qui vous donnent l'envie d'aller à l'école. J'ai eu une prof de la sorte et c'est d'ailleurs souvent à elle que je pense depuis que je me suis tournée vers ce projet d'enseigner.

Pourquoi ne serais-tu pas de cette espèce? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, désolée biologiste, mais aucune réponse ne me va...

J'ai voulu faire toutes sortes de métiers depuis ma tendre enfance: maitresse, docteur, assistante sociale, éducateurs en tout genre... (beaucoup d'aide aux personnes et du social...)

Au collège, je voulais faire Kiné, mais fallait faire un bac S et j'aime pas trop la physique chimie donc j'ai fait L finalement.

En sortant du lycée, c'était orthophoniste... Puis en attente de passer le concours, j'ai fait la fac.

Je ne voulais pas faire PE, juste parce que tous les étudiants de ma filière (lettres-histoire) voulaient faire ca... Beaucoup de monde et peu de place.

Finalement, en sortant de la fac, je me suis dirigée vers ce métier. Prépa cned un an et hop, c'est parti pour une longue carrière qui, je pense, va me plaire...

Sans regret, j'aime les enfants, et j'aime être au service des autres, je veux apprendre autant que ce que je veux apprendre aux enfants, et quel autre métier qu'instit le permet?? Pour aiguisé la curiosité des enfants, il faut l'être soi même.

Donc, comme beaucoup d'autres PE ou futur PE, vocation tardive, mais pas pour autant moins efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, suis pas encore prof des écoles mais comme il y a une case juste faite pour moi je vote quand même: je me suis "rabattue" sur ce boulot car ce n'était pas du tout ce que je voulais faire, mais pas du tout (beuuuurk prof, s'occuper de petits morveux, je laissais ça aux autres :P )

A la fin de mes études, je voulais travailler dans l'événementiel: organiser des expositions dans les musées, des concerts... mais je n'ai pas trouvé d'emploi (merci la fac...). Je me suis retrouvée à donner des cours de français, puis à travailler en tant qu'AE en collège. Je me suis rendu compte que j'adorais transmettre mon savoir, voir les enfants progresser... Mon stage en maternelle m'a confirmé que j'adorerais enseigner avec les petits (pas trop le feeling avec les ados niveau collège).

Je sais que ça va me plaire, mais je me pose beaucoup de questions sur mes capacités à gérer une classe et à être autoritaire :s

Alors c'est amusant parce que moi, j'y ai bossé dans l'événementiel, les relations publiques les expos et tout et tout. Pendant 12 ans! J'ai même organisé des expos qui sont de très très bons souvenirs... Mais bon, il y avait plein de parties dans ce job que je n'aimais pas et plus les années passaient moins je m'imaginais dans la com à 40 ans...

Par ailleurs j'ai redécouvert l'école quand ma fille aînée est entrée en maternelle. Non pas que j'ai été fâchée avec l'école étant jeune mais je ne me rappelais absolument pas une telle richesse d'activités pendant ma primaire (qui remonte aux années 70 il faut bien le dire).

L'idée s'est donc imposée petit à petit et j'ai sauté le pas durant ma dernière année de congé parental. Et voilà, il n'y a pas de bonnes cases dans ce sondage pour moi non plus...Je me dis que pouvoir changer d'orientation professionnelle à 35 ans et surtout pour pouvoir faire qq chose qui me tient très à coeur, c'est un sacré cadeau, même si j'ai bossé pour l'obtenir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...