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Posté(e)

Je pense qu'il faut faire écrire tous les jours, même les CE1.

Pour certains enfants revoir les minuscules et pour tous les majuscules.

On peut aussi utiliser le créneau "écriture" pour copier les poésies en s'appliquant...

Posté(e)

Pour ma part, étant donné qu'on reste 2 jours consécutifs sur la même lettre avec les cp, je ne fais écriture qu'un jour sur deux avec les ce1 aussi (le 1er jour, comme ça ils bénéficient de l'explication et de la démonstration). Les autres jours, c'est un ex d'appli en ORL sur le cahier du jour ou bien on décale la lecture pendant que les cp s'entraînent à écrire.

A partir de janvier, on copie une phrase tous les jours sur le cahier du jour, et on en profite pour s'entraîner à repérer verbe / sujet / pluriels, etc...

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Et pour l'Orl ma collègue qui avait la classe l'année derniere me disait que pendant la période1 et 2 elle ne faisait que la révision de sons et ensuite seulement elle attaquait la courte échelle. Je ne sais pas quoi en penser, je me dis que toutes les notions importantes comme la phrase, le verbe etc.. et le vocabulaire devraient peut etre vus quand meme durant cette période. Voyant la cata quand ils arrivent en ce2...

Et par jour pour les ce1: 1 séance de lecture avec révision de sons, 1 d'écriture(prod d'écrit ou graphisme) et 1 d'ORL?

Désolé pour toutes ces questions mais le ce1 je ne connais pas du tout et je patauge complétement hihi

J'ai la ruche aux livres et la courte échelle...

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post: je suis PE2 et affectée en CP/CE1 pour mon stage filé. J'ai une trouille monstre, je m'attendais vraiment pas à avoir un CP pour débuter :cry: Je suis sure que ce sera très intéressant mais j'ai vraiment très très très peur pour l'apprentissage de la lecture... (comme tous les débutants en CP je suppose).

Je ne connais pas encore la répartition exacte de la classe mais en gros il y aura entre 28 et 30 élèves avec une majorité de CE1. Je ne sais pas quels sont les manuels utilisés, quelle est la méthode de lecture ni quelles matières j'aurai à enseigner.

Vous n'auriez pas quelques livres à me conseiller sur ce double niveau? J'angoisse vraiment :blush:

PS: c'est bête mais j'ai la trouille de pas écrire assez bien au tableau :lol:

Posté(e)

Bon, mes fameuses fiches de lecture refaites pour convenir à un multiniveaux... voici un exemple en lecture - "orl"...

Ceux qui connaissent la version originale de Que d'histoires ! pourront comparer... ce que j'ai changé : dans le premier exercice, j'ai mis en valeur le nom des animaux pour que les élèves le retrouvent facilement au dessous de l'image. De plus, les images sont coloriables (s'ils ont tout terminé avant).

Au deuxième exercice, (il faut coller des images d'animaux, en pièces jointes, je ne les ai pas téléchargées), j'ai changé les animaux (ben oui, dans Que d'histoires, ils proposent "une écrevisse", "une mouette"... :cry: ), j'ai choisi des animaux plus courants... ce n'est pas une leçon de vocabulaire, mais de grammaire ! donc, une difficulté à la fois... surtout en REP ! :blink:

Au troisième exercice, j'ai bien séparé la fille du garçon, j'ai rajouté un point pour chacun et une illustration (toujours coloriable) pour le fun et pour qu'ils écrivent bien la fille où je veux, idem pour le garçon... la consigne originale était "écris le nom de ton meilleur ami et de ta meilleure amie" et juste une ligne en dessous... :sleep:

Voilà ! là, ils pourront bosser seuls (après la séance de découverte bien sûr) et ils auront une variété d'exercices (découpage, écriture, collage...) et d'autonomie (coloriage).

Bon, bah finalement, mon fichier est trop grand... :mad: J'arrange ça et je reviens :wink:

Posté(e)

bon, bah je n'arrive pas à réduire la taille du fichier... :cry:

Je vais essayer de l'envoyer en open office... :cry:

Posté(e)

ouf... finalement, j'ai réussi... en PDF ! :lol:

fiche2.pdf

Posté(e)

Par contre, je viens de me rendre compte que j'ai oublié les exercices de phonologie...^^ :angel_not:

Donc, ce sera pour demain ! :lol:

Posté(e)

QUOTE (RififiHype @ 19/08/2008, 10:01)

en ce qui concerne la gram. conj. voca. et ortho. j'en fais deux fois par semaine (en fait : 2 fois une découverte, et 2 fois une application)... plus deux séances supplémentaires en ortho et voca. EN plus simple, ça donne ça :

semaine 1

Lundi : application leçon orthographe + vocabulaire "champ lexical"

mardi : découverte leçon gram. + phonologie (ortho. des sons, confusions...)

jeudi : application leçon gram. + dictée

vendredi : découverte leçon conj. + rech. voca (pour le champ lexical du lundi)

Semaine 2 :

lundi : application leçon conj. + voca "champ lexical"

mardi : découverte leçon voca. + phonologie

jeudi : application leçon voca + dictée

vendredi : découverte leçon ortho + rech. voca.

en vocabulaire, on fait les leçons classiques (préfixes, les contraires, les mots étiquettes...) et (j'inove cette année) une leçon sur un champ lexical déterminé (par exemple, le champ lexical de l'école, du corps humain, de la ferme etc.) qui donnera lieu à des tableaux de mots dont certains seront à apprendre.

Voilà, donc en faisant deux découvertes par semaine on arrive à couvrir le programme (j'avoue, un peu juste pour la conjugaison, l'an dernier, on n'a pas vu tout l'imparfait).

Bonjour,

Tes séances de français durent combien de temps?

Comment organises-tu ce roulement sur ton emploi du temps? Je souhaite fonctionner de la même manière, mais je ne sais pas comment le présenter sur mon emploi du temps!

Merci

Perrine

Posté(e)

une autre...

En découverte, je dessine un robot sur le tableau... c'est un robot "multiplicateur"... je dis un mot à l'oral (ex. "un chien"), j'appuie sur le bouton du robot, le mot passe dans le robot et ressort... au pluriel ! donc, on dit "des chiens"... (on explique la différence, et les élèves viennent tour à tour "passer un mot singulier dans le robot pour qu'il ressorte au pluriel", je les fais oraliser le changement...

Ensuite, on fait pareil mais à l'écrit. On écrit un mot au singulier à gauche du robot, on appuie sur le bouton... il passe dans le robot... et il devient au pluriel. J''écris 2 ou 3 exemples, on remarque les différences (différences à l'écrit, mais pas à l'oral (pour le moment^^))...

Ensuite, les élèves font de même. Pendant que un vient "passer un mot dans le robot" et écrire le changement, les autres le font sur l'ardoise.

Et ils retrouvent le robot sur leur fiche.

Ce robot sert aussi à mettre les mots au singulier, à mettre les phrases à la négative ou inversement etc.

fiche1.pdf

Posté(e)
Bonjour,

Tes séances de français durent combien de temps?

Comment organises-tu ce roulement sur ton emploi du temps? Je souhaite fonctionner de la même manière, mais je ne sais pas comment le présenter sur mon emploi du temps!

Merci

Perrine

je t'ai répondu sur le topic original :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Tes séances de français durent combien de temps?

Comment organises-tu ce roulement sur ton emploi du temps? Je souhaite fonctionner de la même manière, mais je ne sais pas comment le présenter sur mon emploi du temps!

Merci

Perrine

je t'ai répondu sur le topic original :wink:

Merci pour tes réponses rapides!

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