gwenadroop Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Heu page 79 de ce topic?? pas compris il n'y a que 14 pages?
RififiHype Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Heu page 79 de ce topic?? pas compris il n'y a que 14 pages? on est rendu à la page 131^^ Donc oui, page 79 j'avais posté quelques fiches^^
princesspea Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 J'ai une nouvelle méthode de lecture, Bulle, pour les CP, et Picbille. Pour les CE1 j'ai Cap Maths et peut-être Littéo en français... Peggy c'est toi qui a choisi Bulle ??? si oui, j'aimerais bien connaître tes motivations ? ce support me dépasse totalement !! Non, ce n'est pas moi qui ai choisi Bulle, c'est l'autre enseignante de CP de l'école. Bien que je n'adhère pas vraiment à cette méthode (je préférais 100 fois "à l'école des albums", on m'a conseillé d'éviter une méthode basée sur des albums en cours double (et en tant que débutante), et aussi on m'a fortement conseillé de prendre la même méthode que l'autre enseignante, pour éviter les commentaires des parents genre "oui mais dans l'autre classe ils savent mieux lire que dans la vôtre car la maîtresse a choisi une méthode syllabique, elle..." Et comme il y a peu de chances que je reste plus d'un an dans cette école, je préférais acheter 8 manuels de Bulle qui pourront resservir à l'autre enseignante (je n'ai que 8 CP et 14 CE1), plutôt que d'investir dans une méthode comme A l'école des albums, où il faut aussi acheter tous les albums etc... Je vous raconterai comment ça se passe avec Bulle, je compte bien en sortir si ça me gonfle trop!!!
fab69 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Pour l'écriture, dans notre école, on commence en Seyes 3 mm pour la plupart, sauf ceux que les maîtresses de GS nous ont signalés, et là c'est en 3 mm. Les premiers temps, on leur demande de colorier l'interligne où on écrit, ça marche bien et ils se repèrent vite. Pour ce qui est de l'écriture, on travaille une lettre à la fois, en avançant par familles de lettres (les lettres rondes, les lettres avec un pont, etc...). A chaque fois, c'est la même chose, je fais la lettre au tableau, devant eux, en précisant bien le geste (on fait la petite barre, puis le gros ventre, etc...). Ensuite, je leur demande de s'entrainer sur la table, avec leur doigt, en même temps que moi. Ensuite, sur l'ardoise. Et enfin, sur le cahier, où les modèles sont tracés. On fait comme ça toute l'année et ça marche plutôt bien.
armistice Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 toujours pas de réponse en ce qui concerne l'écriture des ce1?
FannyS Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Je pense qu'il faut faire écrire tous les jours, même les CE1. Pour certains enfants revoir les minuscules et pour tous les majuscules. On peut aussi utiliser le créneau "écriture" pour copier les poésies en s'appliquant...
fab69 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Pour ma part, étant donné qu'on reste 2 jours consécutifs sur la même lettre avec les cp, je ne fais écriture qu'un jour sur deux avec les ce1 aussi (le 1er jour, comme ça ils bénéficient de l'explication et de la démonstration). Les autres jours, c'est un ex d'appli en ORL sur le cahier du jour ou bien on décale la lecture pendant que les cp s'entraînent à écrire. A partir de janvier, on copie une phrase tous les jours sur le cahier du jour, et on en profite pour s'entraîner à repérer verbe / sujet / pluriels, etc...
armistice Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Merci pour vos réponses! Et pour l'Orl ma collègue qui avait la classe l'année derniere me disait que pendant la période1 et 2 elle ne faisait que la révision de sons et ensuite seulement elle attaquait la courte échelle. Je ne sais pas quoi en penser, je me dis que toutes les notions importantes comme la phrase, le verbe etc.. et le vocabulaire devraient peut etre vus quand meme durant cette période. Voyant la cata quand ils arrivent en ce2... Et par jour pour les ce1: 1 séance de lecture avec révision de sons, 1 d'écriture(prod d'écrit ou graphisme) et 1 d'ORL? Désolé pour toutes ces questions mais le ce1 je ne connais pas du tout et je patauge complétement hihi J'ai la ruche aux livres et la courte échelle...
Navi Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je vous rejoins sur ce post: je suis PE2 et affectée en CP/CE1 pour mon stage filé. J'ai une trouille monstre, je m'attendais vraiment pas à avoir un CP pour débuter Je suis sure que ce sera très intéressant mais j'ai vraiment très très très peur pour l'apprentissage de la lecture... (comme tous les débutants en CP je suppose). Je ne connais pas encore la répartition exacte de la classe mais en gros il y aura entre 28 et 30 élèves avec une majorité de CE1. Je ne sais pas quels sont les manuels utilisés, quelle est la méthode de lecture ni quelles matières j'aurai à enseigner. Vous n'auriez pas quelques livres à me conseiller sur ce double niveau? J'angoisse vraiment PS: c'est bête mais j'ai la trouille de pas écrire assez bien au tableau
RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bon, mes fameuses fiches de lecture refaites pour convenir à un multiniveaux... voici un exemple en lecture - "orl"... Ceux qui connaissent la version originale de Que d'histoires ! pourront comparer... ce que j'ai changé : dans le premier exercice, j'ai mis en valeur le nom des animaux pour que les élèves le retrouvent facilement au dessous de l'image. De plus, les images sont coloriables (s'ils ont tout terminé avant). Au deuxième exercice, (il faut coller des images d'animaux, en pièces jointes, je ne les ai pas téléchargées), j'ai changé les animaux (ben oui, dans Que d'histoires, ils proposent "une écrevisse", "une mouette"... ), j'ai choisi des animaux plus courants... ce n'est pas une leçon de vocabulaire, mais de grammaire ! donc, une difficulté à la fois... surtout en REP ! Au troisième exercice, j'ai bien séparé la fille du garçon, j'ai rajouté un point pour chacun et une illustration (toujours coloriable) pour le fun et pour qu'ils écrivent bien la fille où je veux, idem pour le garçon... la consigne originale était "écris le nom de ton meilleur ami et de ta meilleure amie" et juste une ligne en dessous... Voilà ! là, ils pourront bosser seuls (après la séance de découverte bien sûr) et ils auront une variété d'exercices (découpage, écriture, collage...) et d'autonomie (coloriage). Bon, bah finalement, mon fichier est trop grand... J'arrange ça et je reviens
RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 bon, bah je n'arrive pas à réduire la taille du fichier... Je vais essayer de l'envoyer en open office...
RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 ouf... finalement, j'ai réussi... en PDF ! fiche2.pdf
Messages recommandés