Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bonjour à tous, moi aussi l'année prochaine cp-ce1 (en T2) que de stress!!

je vais travailler avec cap math pour les 2 niveaux et abracadalire pour les cp et ribambelle pour les ce1.

Moi mon problème c'est l'emploi du temps, j'ai l'impression qu'il faut que je sois en permanence avec les cp pour la lecture mais il y a aussi les ce1...

C'est effectivement difficile d'être présente partout

J'essaye de prévoir une alternance entre phase d'apprentissage et phase d'exercice

Parfois les ce1 commencent par les exercices,pendant ce temps je suis avec les cp en phase d'apprentissage

au bout de 20 min , j'inverse

En plus j'ai décalé mon emploi du temps le matin de 15 min entre les deux niveaux (ecriture en autonomie ) ce qui me permet de travailler en décalage (je sais pas si je suis claire :huh: )

J'ai la chance de n'avoir que 3 ce1, donc je sais que ça ira plus vite pour les phases d'apprentissages

C'est ce qui me permettra d'être plus présente auprès des cp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de n'avoir que 3 ce1, donc je sais que ça ira plus vite pour les phases d'apprentissages

C'est ce qui me permettra d'être plus présente auprès des cp .

Moi 6 ;) Je pense en plus en faire travailler 3 avec les CP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je commence toujours avec les CP en début d'année pour la phase de découverte. Pendant ce temps-là, les CE1 découvrent tout seuls leur texte et les questions. Ils commencent à faire ce qu'ils ont compris.

Puis, je distribue les textes aux CP (avec Mika, la découverte est collective sur affiche, puis on donne le texte photocopié). Ils le collent dans le fichier et peuvent colorier les illustrations et pendant ce temps-là, je fais une lecture collective avec les CE1, explication du vocabulaire et reformulation des consignes. Puis les CE1 sont à nouveau en autonomie et on lis les consignes et on les reformule avec les CP. Là, je navigue entre les 2 groupes pour aider les élèves en difficulté. Puis je corrige avec les CE1 pendant que les CP terminent ou font un travail individuel, et je termine la correction avec les CP pendant que les CE1 finissent la correction et rangent.

Voilà en gros, maintenant, ça dépend de beaucoup de paramètres. La première phase est toujours la même, mais après, ça dépend de l'avancée d'un groupe ou de l'autre et je peux inverser certaines phases. Au début, je jonglais beaucoup mais ça se met très vite en place. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me représente mieux la chose ;)

J'ai eu un cp-ce1 en stage quand j'étais à l'IUFM; mais comme c'était en janvier, les habitudes de travail étaient déjà prises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas encore trouvé tous leurs affichages pour la classe, il y a des documents sympas à télécharger et à modifier à votre façon grâce à Publisher sur cartables.net banque de fichiers.

Il y a juste l'alphabet à afficher que je n'arrive pas à télécharger correctement car je n'ai pas toutes les polices disponibles sur mon ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!! je viens de passer plus d'une heure à lire toutes les pages sur le sujet CP/CE1, ça remet tout de suite dans le bain... je débute également avec un mi-temps CP/CE1 ( 5 CP et 11 CE1)et deux quart temps dont j'ignore encore les niveaux. Et la question que je me pose et comment arriver à trouver un rythme de travail avec mon collègue pour l'apprentissage de la lecture avec les CP vu qu'on ne se verra pas forcément et qu'on ne se connait pas plus que ça... Nous avons opté pour abracadalire et picbille en maths. Si quelqu'un a une petite expérience à me communiquer n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , j'ai pu télécharger toutes les polices qui me manquaient! J'ai pu ainsi fabriquer mon alphabet à afficher avec différentes écritures! ça rassure! Pour ceux et celles que ça intéresse, voici le site où j'ai trouvé toutes ces polices: polices de caractère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai égalment télécharger les polices mais peux tu me dire maintenant comment je peux les utiliser sur word ?? je suis un peu neuneu en informatique il faut m excuser...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai égalment télécharger les polices mais peux tu me dire maintenant comment je peux les utiliser sur word ?? je suis un peu neuneu en informatique il faut m excuser...lol

Voici un lien intéressant avec de nombreuses polices pour l'école ainsi que le mode d'emploi pour les installer :)

http://pragmatice.net/kitinstit/3_installe...s_selection.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens :wub::wub::wub:

Je vole de déconvenue en déconvenue... En fait, en regardant les évaluations, j'ai eu quelques frayeurs... plusieurs CE1 ont un faible niveau en lecture, l'écriture n'est pas si belle que cela ( j'en ai qui mélangent l'écriture script et cursive, d'autres qui écrivent beaucoup trop petit... ) et les évaluations de maths sont très légères donc il m'est impossible de me faire une idée, surtout que le livret scolaire est assez succint... bon, je verrai bien aux évaluations!

J'aimerais faire des sous-mains avec l'alphabet, la frise numérique, etc, mais je m'interroge sur leur taille? Je pense à du A3... Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais faire des sous-mains avec l'alphabet, la frise numérique, etc, mais je m'interroge sur leur taille? Je pense à du A3... Votre avis?

J'en avais fait des A4 cette année et c'est déjà pas mal :)

Je les avais plastifiés et ils sont encore impeccables; je les reprends donc pour la rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reviens sur ce poste en prévision de la rentrée ... J'essaye comme tout le monde de faire mon emploi du temps mais je n'arrive pas à me décider, je n'ai jamais eu de double-niveau et là, j'ai 6 CP et 18 CE1.

J'ai regardé les emplois du temps proposés sur le post, mais il me reste une question: Je ne différencierai que les maths et la lecture/maîtrise de la langue mais dois-je faire ces matières en même temps avec les CP et les CE1 ou faire maths avec les CP pendant que les CE1 font de la lecture ????

Ma classe est toute petite :cry: et je ne peux pas vraiment séparer les 2 niveaux.

Merci de m'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...