Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Ma classe est toute petite :cry: et je ne peux pas vraiment séparer les 2 niveaux.

Merci de m'aiguiller.

Sans séparer "physiquement" les deux niveaux (par manque de place), il faudra quand même proposer des activités différentes.

Je serais d'avis de faire mathématiques en même temps et de jongler entre les deux groupes ... pendant qu'un groupe est, par exemple, en situtation de recherche, tu vas voir l'autre pour "lancer" les exercices ... ensuite, tu reviens avec le 1er groupe pendant que l'autre travaille en autonomie...

C'est comme ça que je me représente un cp-ce :)

Peu à peu, tes élèves vont apprendre à devenir autonomes; c'est un avantage du double niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train de rechercher une frise numérique sur le net et je me demandais comment est la votre ?

Avez vous uniquement les nombres ou/et mettez vous la configuration des dés dessous ???

Je suis pas sûre d'être claire :blush:

Désolée si j'arrive un peu tard sur ce post ... En ce qui concerne la frise numérique, ça m'embête que les enfants l'aient tout le temps sous les yeux car même ceux qui n'en n'ont plus besoin l'utilisent (par flemmardise ...) :P . J'avais opté avec mes CE1 l'année dernière pour la frise proposée dans Brissiaud (Picbille), c'est une frise vierge: juste les cases sont dessinées et j'avais fait un trait rouge à chaque dizaine jusqu'à 100. Je la remplissais avec des Post-it uniquement quand nous en avions besoin, et c'est très utile aussi pour compter de 2 en 2, de 10 en 10 ou encore pour les multiples et même pour la soustraction "en reculant". Bref, je m'en suis beaucoup servie mais il y a le pb des 100 Post-its qu'on ne sait ou mettre et qu'il n'est pas facile de retrouver facilement ... et qui ne collent plus quand les enfants ont bcp manipulé mais c'est facile à changer !!!

En plus de cette frise, je prévois des pense-bête plastifiés avec la frise complète ou juste avec les dizaines pour les CE1, et avec les nombres, les constellations et les mains pour les CP.

Comme ça, ils n'ont pas tout tout le temps sous les yeux et progressent plus vite !!! Je leur donne seulement si je vois qu'ils galèrent trop ou s'ils me la demandent .... différenciation !!!

En espérant vous avoir aidé (même tardivement) et si vous avez d'autres propositions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carodemetz, ça me conforte, c'est ce que je pensais faire mais il me reste une question. Comme je travaille avec des fichiers et que je suis leur progression (je ne peux pas trop faire autrement), il peut arriver que je fasse de la géométrie avec des manipulations avec les Cp alors que je travaille sur les multiples avec les CE1(bcp moins drôle!), c'est dans ce cas que ça me gêne de faire maths en même temps, pensez-vous aussi que ce soit gênant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la frise numérique, ça m'embête que les enfants l'aient tout le temps sous les yeux car même ceux qui n'en n'ont plus besoin l'utilisent (par flemmardise ...) .

J'ai une frise numérique immense au-dessus du tableau; frise qui est devenue un outil à part entière pour les enfants ;)

Ensuite, sur leur table, ils ont leur sous-mains qui leur est très utile. ;)

Depuis que je travaille ainsi, les élèves en difficultés ont pris confiance en eux et ceux qui sont le plus à l'aise avancent plus vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je trouve votre idée de sous main pas mal mais carodemetz comment les présente-tu? tu les fais d'avance ou les enfants les personnalisent en début d'année?? tu y mets des choses différentes pour les cp et ce1 ou pas?? bref peux tu m'en dire plus sur cet outil car je trouve ca pas mal mais je vois pas trop comment ça se présente :(:blush:

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je trouve votre idée de sous main pas mal mais carodemetz comment les présente-tu? tu les fais d'avance ou les enfants les personnalisent en début d'année?? tu y mets des choses différentes pour les cp et ce1 ou pas?? bref peux tu m'en dire plus sur cet outil car je trouve ca pas mal mais je vois pas trop comment ça se présente :(:blush:

merci :)

Je ne donne pas les sous-mains tout au début de l'année, au début j'affiche sur des étiquettes collectives: les nombres en lettres, les constellations pour les CP, on construit tout ça ensemble, collectivement, au fur et à mesure qu'on découvre les nombres ..... mais quand je n'ai plus de place pour l'affichage, j'enlève les étiquettes collectives et je leur donne ces infos en sous-mains, une sorte de pense-bête plastifié si tu préfère.

Et comme je ne le donne pas tout de suite, je peux ajouter des choses pour certains élèves en difficulté commeles couleurs, les jours de la semaine ... Pour les CE1, je pense même leur mettre un petit calendrier, je ne sais pas encore trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je trouve votre idée de sous main pas mal mais carodemetz comment les présente-tu? tu les fais d'avance ou les enfants les personnalisent en début d'année?? tu y mets des choses différentes pour les cp et ce1 ou pas?? bref peux tu m'en dire plus sur cet outil car je trouve ca pas mal mais je vois pas trop comment ça se présente :(:blush:

merci :)

Je le mettrai en ligne dès que mon ordi de bureau sera allumé :P Là, je suis sur le portable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe est toute petite :cry: et je ne peux pas vraiment séparer les 2 niveaux.

Merci de m'aiguiller.

Sans séparer "physiquement" les deux niveaux (par manque de place), il faudra quand même proposer des activités différentes.

Je serais d'avis de faire mathématiques en même temps et de jongler entre les deux groupes ... pendant qu'un groupe est, par exemple, en situtation de recherche, tu vas voir l'autre pour "lancer" les exercices ... ensuite, tu reviens avec le 1er groupe pendant que l'autre travaille en autonomie...

C'est comme ça que je me représente un cp-ce :)

Peu à peu, tes élèves vont apprendre à devenir autonomes; c'est un avantage du double niveau ;)

et c'est exactement comme cela que je procédais quand j'avais des CE2 CM1 CM2...certes, tu ne vois pas Ees journées passer.....; tu sais pourquoi t es fatiguée le soir mais en effet, tu as très rapidement des élèves autonomes et une classe qui roule, à condition d'être intransigeant...quand tu es avec un groupe, l'autre groupe a interdiction de venir te déranger, on a le droit de demander de l'aide aux copains, mais en chuchotant...ah ...chuchoter en CP, sacré apprentissage!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je trouve votre idée de sous main pas mal mais carodemetz comment les présente-tu? tu les fais d'avance ou les enfants les personnalisent en début d'année?? tu y mets des choses différentes pour les cp et ce1 ou pas?? bref peux tu m'en dire plus sur cet outil car je trouve ca pas mal mais je vois pas trop comment ça se présente :(:blush:

merci :)

Tu peux aller voir dans cartables, il y en a quelques-uns à imprimer ou encore mieux(si toutefois je puis me permettre), sur le site d'un certain nounours dans les "s" ... je m'inspire d'un peu tout ça !!!

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de très bonnes idées. Ca m'intéresse aussi de faire des sous mains, mais lorsqu'on n'a pas de plastifieuse à l'école ça revient cher si on doit le faire plastifier pour chacun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi g opter pour l'investissement perso.... en ce moment a aldi (je sais pas si tu en as près de chez toi scarfy) y'en a pour 15€ avec recharge 50 feuilles pour 2,5€ voilou ça pourrait être une solution.

comme c'est ma première année je me suis dit que ça serait toujours utile et ac des cycles 2 y'aura surement pas mal d'affichage alors je pense qu'elle sera rentabilisée.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai également un CP-CE1 à la rentrée (24 = 13 + 11) et ça m'intéresse d'acheter une plastifieuse à ce prix là!! (Forcément!) C'est quoi comme type de magasin Aldi ? Je n'ai jamais entendu parler de ce magasin. Quelqu'un sait-il s'il y en a en Province (j'habite à Nantes)?

Merci de vos indications.

Autrement, petite question pour les premiers jours de rentrée : j'ai prévu des activités autour des prénoms (reconnaissance, loto, scripte/cursive...) mais c'est plus dirigé vers les CP, ça va être trop facile pour les CE1 (même si les miens ont un niveau assez faible!!), et je manque d'idée pour les CE1, voire pour mettre en place des activités communes pour les 2 groupes, histoire de commencer à fédérer le groupe classe pendant les premiers jours. Quelqu'un a-t-il une idée ? Les expérimentés du CP-CE1 pourraient-ils nous faire part de leurs expériences (je suis T1 : première rentrée en septembre, ouh là là!! Que de stress!) ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...