MBA Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Pour moi aussi l'an prochaine se sera CP/CE1. Est ce que quelqu'un aurait un emploi du temps histoire de me donner une idée???
CARODEMETZ Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 Pour moi aussi l'an prochaine se sera CP/CE1. Est ce que quelqu'un aurait un emploi du temps histoire de me donner une idée??? Regarde là: http://cartables.net/index1024.html
chamie Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Puis aucun budget livres cette année, car la mairie achète du mobilier et pas de spécimens non plus !!! C'est bizarre ça... car les livres et le mobilier n'entrent pas dans la même ligne budgétaire. Normalement, avec les crédits pédagogiques attribués à ta classe, tu peux acheter des fournitures ET des livres. Pour travailler sur albums, tu peux te renseigner auprès de ta circonscription (ils ont souvent des séries d'albums qu'ils prêtent dans les écoles) ou auprès de la médiathèque de la ville (à La Roche sur Yon, il existe un abonnement "spécial école" qui permet d'emprunter des séries de livres). Sinon, Max, Jules et leurs copains est vraiment top si j'en crois ma collègue qui l'utilise depuis 2 ans. Et si vous avez l'occasion d'aller dans un CDDP/CRDP, je vous conseille d'emprunter et de lire ce livre : L'orthographe aux cycles 2 et 3 Grâce à lui, j'ai tout compris sur l'orthographe au sens large : - orthographe lexicale (révision de sons, orthographe des mots fréquents, production d'écrits...) - orthographe grammaticale (groupe nominal, conjugaison, accords...). Une vraie mine d'or avec plein d'idée concrètes pour mener les séances. Ca vaut tous les manuels d'ORL possibles.
ouioui Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 voici mon emploi du temps de cette année maîtrise de la langue : même album pour les cp et les ce1 avec adaptation de la longueur du texte et des exos math : ermel emploi_du_temps_2005_2006.doc
CARODEMETZ Posté(e) 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) 8 juillet 2006 Puis aucun budget livres cette année, car la mairie achète du mobilier et pas de spécimens non plus !!! C'est bizarre ça... car les livres et le mobilier n'entrent pas dans la même ligne budgétaire. Normalement, avec les crédits pédagogiques attribués à ta classe, tu peux acheter des fournitures ET des livres. Normalement oui Mais une fois les fournitures diverses, un meuble de classement (payé par mon budget) et le matériel d'arts plastiques achetés , il me reste 50 Euros en tout pour les fichiers L'année dernière, j'avais réussi à grapiller quelques Euros à la mairie ; mais cette année, avec l'achat du mobilier, je n'ai même pas essayé ...
ptcox Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 merci oui oui pour ton emploi du temps! ca va maider pour faire le mien cp /ce2
Tahoney Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Pour moi aussi l'an prochaine se sera CP/CE1. Est ce que quelqu'un aurait un emploi du temps histoire de me donner une idée??? Bon, ça y est, j'ai ENFIN réussi a terminer mon emploi du temps. J'ai essayé de répondre à plusieurs contraintes : - la capacité d'attention soutenue d'un enfant de 6-7 ans (donc 15 à 20 minutes, ce qui peut donner l'impression qu'on passe sans arrêt d'une chose à l'autre mais... oui on passe sans arrêt d'une chose à l'autre, et j'espère que ça permettra aux enfants de faire une "pause parking" entre les activités) - le respect de la chronobiologie (9h 9h30 mise en route, 9h30 10 h 30 période favorable aux acquisitons et à la création, 10h30 11h30 temps faible mais favorable aux acquisitions méthodologiques, 13 h30 15h temps faible, 15h16h période favorable aux acquisitions) - les contraintes dues aux locaux et au village - contraintes dûes à mes décisions de travailler avec certains outils comme "je vois, j'entends, j'écris" - et forcement les contraintes des horaires obligatoires (même si j'ai un peu rabioté sur l'EPS et la pratique artistique, alors que j'adore ça ) Donc voilà. Si vous me trouvez des idées pour grapiller du temps (enfin, pas parsemé à droite à gauche mais une plage horaire complète) pour les AV et l'EPS, n'hésitez pas à me le dire ! :P Voilà, j'attends votre verdict ! Et n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose d'important ou si un truc vous saute aux yeux. A force de plancher dessus, je ne vois plus bien ce qui cloche ! J'allais oublier : J'ai mis en italique quand je suis plus précisement avec un groupe. Emploi_tps_cp_ce1_essai_1.doc Suite à vos remarques, j'ai modifié en grande partie l'EDT. Voir page 7
alloelisa Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 - Quelle organisation de la classe adoptez-vous? (classe scindée en 2...)2 groupes "divisés", plus facile à mon sens de les localiser et de leur dire "Je suis avec les CE1, ne me dérangez pas" Quelles matières différenciez-vous? classe divisée pour maths, français, lecture, réunie pour le reste Comment faites-vous vos programmations? (une seule pour les 2 niveaux, des programmations distinctes??) des programmations distinctes! Sauf pour l'EPS et les arts plastiques Pour ta progression en arts visuels, tu l'avais vraiment prévue en début d'année ? avec tout ce que tu allais faire dans l'année. J'ai du mal à tout penser pour l'année, car y'a des idées qui arrivent en cours, ou bien ça prend plus ou moins de temps par rapport à ce que j'avais prévu, etc... Bref, c'est super ce que tu as fait mais je n'arrive pas en arts visuels à prévoir comme ça, enfin faudrait que j'essaie mais je ne suis pas très optimiste :P
cailloune Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Quel boulot! Je me permets quelques remarques ou questions sur ton emploi du temps: Je reste sceptique sur les plages de 10 min quant à leur réalisation effective, sachant le temps qu'il faut à un groupe classe pour que chaque élève soit prêt et ait son matériel, pour que tous soient attentifs...on perd facilement 5 min et tu risques de décaler toute ton organisation. Tu fais le Calcul mental en même temps au Cp et au CE1? Si c'est ça, pas facile à gérer non plus! Dans ton emploi du temps, tu ne définis pas à quel moment tu vas placer certains éléments de l'ORL pour les CE1, comme la conjugaison ou la grammaire. (à partir du Second trimestre je suppose?)
Tahoney Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Quel boulot! Je me permets quelques remarques ou questions sur ton emploi du temps: Je reste sceptique sur les plages de 10 min quant à leur réalisation effective, sachant le temps qu'il faut à un groupe classe pour que chaque élève soit prêt et ait son matériel, pour que tous soient attentifs...on perd facilement 5 min et tu risques de décaler toute ton organisation. Tu fais le Calcul mental en même temps au Cp et au CE1? Si c'est ça, pas facile à gérer non plus! Dans ton emploi du temps, tu ne définis pas à quel moment tu vas placer certains éléments de l'ORL pour les CE1, comme la conjugaison ou la grammaire. (à partir du Second trimestre je suppose?) Merci pour les remarques, fort pertinentes soit dit en passant :P Les plages de 10 minutes sont des plages "orales" qui suivent les rituels, donc nous aurons juste besoin des ardoises et des feutres Vélleda, qui seront sur la table dès l'arrivée des enfants puisque je n'ai pas demandé de trousse mais prévu des commandes générales par groupes. Sur chaque groupe de tables il y aura une corbeille avec un pot de stylos (bleu, rouge, vert + crayon à papier) des gommes, des règles, ciseaux et pots de colle pour le groupe, et un pot de feutres (fin ET larges) +un pot de crayons de couleurs (fins ET larges aussi). Les pertes de temps liées au matériel, je n'aime pas non plus ! Pour les cahiers, ils sont aussi regroupés par groupes (4 groupes de couleurs) pour une distribution rapide en cas de besoin. Sinon, on utilisera les feuilles de classeur et des pochettes pour les ranger. Mais ça me fait penser que je n'ai pas prévu de plage horaire pour le rangement dans les classeurs en fin de journée Calcul mental CP et CE1, j'y ai pensé, je vais tester, et si c'est trop compliqué, j'aviserai. Pour l'ORL, c'est ce qui se cache sous "MLLF" du mardi et du jeudi. Je compte travailler avec "la grammaire est une chanson douce" et peut être rapprocher ça à la construction d'une "ile" ("uuune iiiiiiile"...non non, pas entre le ciel et l'eau... quoi que :P ) en Arts Visuels.
vanS Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Pour ton emploi du temps Tahoney, je te fais part de ma petite expérience de T2 et de mon année en CP-CE1. Les rythmes biologiques tous beaux tels qu'on les trouve dans les bouquins, je ne les ai pas du tout observés dans ma classe ! En début d'année, au bout d'1h30, l'attention se relâchait très nettement et j'étais obligée de faire ma récréation au bout d'1h45 maxi. A partir de janvier, j'ai pu la décaler un peu. Sinon, je démarrais ma matinée avec de l'expression orale ou des jeux de langage. Puis souvent j'enchaînais avec du calcul mental. De ce côté-là, pas de soucis. D'ailleurs, Cailloune, c'est tout-à-fait possible de jongler sur 2 niveaux. Tu cours beaucoup, au début ils pataugent un peu mais ils prennent très vite le pli. Je donne une opération aux CP, puis une aux CE1. Je reviens au CP, ils me montrent leur ardoise, je mets le résultat au tableau et leur donne l'opération suivante et passe aux CE1 qui me montrent leur ardoise, résultat au tableau, opéraion suivante ... etc ... Au bout de 10 minutes, tu as bien couru et tes élèves ont bien fait travaillé leurs méninges Lors de mon inspection, l'inspecteur avait mis en avant cette séance et il trouvait les enfants très actifs dans le bon sens du terme. Par contre, comme toi Tahoney, je commençais par la lecture ou l'orlf tous les matins et là, je vais changer un peu : 2 matins avec lecture et 2 matins avec maths. En effet, je me suis rendue compte que bien la moitié de mes élèves "rentraient" mieux dans les maths lorsque la séance se fait 1/2 heure après le début des cours plutôt qu'après la lecture. Et pour ce qui concerne l'écriture ou la copie, je mettais ça plutôt en fin de matinée ou en milieu d'après-midi. Maintenant, je pense que franchement, toutes les études, c'est bien joli mais chaque enfant et chaque classe sont différents. Un emploi du temps idéal pour une classe ne le sera pas forcément pour une autre. On a eu une intervention sur le rythme de l'enfant lors de la formation de directeurs dans mon département. L'inspecteur qui s'en occupait a d'abord noté ce qu'on pensait et observait par rapport à notre vécu. Et nous étions tous assez d'accord. On a constaté qu'il ne suffisait pas de se réferrer à des horaires stricts, mais qu'il fallait aussi tenir compte des heures de début et fin de classe par exemple (je commence 1h plus tôt que toi et j'ai 3/4 d'heure de pause de plus à midi; chez moi, la période de grande attention commence vers 8h30-8h45). Puis il nous a noté les résultats des études diverses et variées qui ne reflétaient pas franchement la réalité du terrain. Et il était plutôt d'accord avec nos observations qu'avec ces chiffres.
Tahoney Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Par contre, comme toi Tahoney, je commençais par la lecture ou l'orlf tous les matins et là, je vais changer un peu : 2 matins avec lecture et 2 matins avec maths. En effet, je me suis rendue compte que bien la moitié de mes élèves "rentraient" mieux dans les maths lorsque la séance se fait 1/2 heure après le début des cours plutôt qu'après la lecture.Et pour ce qui concerne l'écriture ou la copie, je mettais ça plutôt en fin de matinée ou en milieu d'après-midi. J'avoue que ce que tu me dis m'interpelle vraiment parce qu'il est en effet bien dit dans les programmes qu'il faut laisser une place intéressante pour CHAQUE matière, et cela sous entend donc qu'il faut varier les matières sur les horaires. Ca me parait en effet plus efficace. Mais je me suis aussi inspirée des remarques que j'ai trouvées dans "lire au CP comment s'y prendre" où ils disent que quand on arrête un travail sur le code en lecture, par exemple, il faut que les enfants sachent que le lendemain à la même heure, ils feront la suite. Bref, cela est bien contradictoire. Du coup, j'ai longuement hésité et je me suis dit que j'allais commencer comme ça et que si je vois que les maths par exemple ne passent pas bien à l'horaire auquel elles sont situées, j'intervertirai quelques plages horaire. Maintenant, je pense que franchement, toutes les études, c'est bien joli mais chaque enfant et chaque classe sont différents. Un emploi du temps idéal pour une classe ne le sera pas forcément pour une autre. On a eu une intervention sur le rythme de l'enfant lors de la formation de directeurs dans mon département. iffres. C'est aussi vrai. J'ai d'ailleurs également fait glisser les horaires pour le matin parce qu'en réalité ils disent que le meilleur moment pour le matin c'est de 9h à 10h mais pour une classe commençant à 8h30. Donc c'est normal que tes élèves, eux, soient plus attentifs de 9 à 10 que de 9h30 à 10h30. Merci pour tes remarques en tout cas, je les garde bien précieusement pour la rentrée si je sens que mes horaires ne tiennent pas debout !
Messages recommandés