Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Que cela fait du bien de vous lire, je me sens moins seule dans ce périple où les embûches sont multiples. J'ai l'impression de lâcher les uns puis les autres.

Comme d'autres, je me demandais comment mettre les CP en autonomie. Auriez-vous un livre sur l'enseignement en classe de CP à me conseiller ?

Allez, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de livre à conseiller, mais j utilise L écho des mots de MDI en autonomie pour mes CP pour travailler/renforcer le code...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derf, mio aussi je suis sur une ouverture de poste mais depuis le 1er jeudi qui suit la rentrée. J'ai dû passer ma commande en 2 jours, je te raconte pas l'angoisse...

Du coup j'ai prévu: un gd cahier 24x32 de DM ; un cahier du jour (CE1) et un cahier d'écriture (CP), 1 petit cahier outils pour chacun (mots de l'échelle dubois + autres mémos), un cahier d'écrivain, un cahier de brouillon, un classeur pour autonomie (je sais pas si c l'idéal mais bon), un cahier de liaison. JE crois avoir fait le tour, mes CP ont 2 fichiers (Ribambelle et Picbille) et mes CE1... gde question pour MDL , en maths ils ont un fichier "pour comprendre les maths". JE crois que j'ai fait le tour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi amour, j'ai ribambelle et picbille pour mes cp, et j'apprends les maths (c'est picbille aussi) pour les ce1 ;)

Je pense que je vais faire :

_ un cahier de poésie/chants commun pour les 2 niveaux

_ un cahier d'écriture pour les cp

_ un cahier de brouillon pour tous

_ un classeur pour ranger le travail fait en autonomie, la découverte du monde, les productions d'écrit, la maîtrise de la langue ...

et puis je ne sais pas trop quoi d'autre :blush:

je voulais aussi faire un cahier de leçon, pour regrouper les traces écrites qu'on élabore ensemble : un petit cahier séparé en 2 avec d'un côté le français et de l'auter les maths ... mais je ne sais pas si c'est bien ?

et je pensais aussi faire un carnet des sons avec les cp, où ils colleront au fur et à mesure les sons avec des images pour les aider (du genre ce qu'on va afficher sur les murs mais en petit quoi)

(à ce propos, le site de la coccinelle, donné quelques pages avant, est génial pour les affiches sur les sons ! merci !)

et puis je vais aussi penser à un cahier du jour ... mais qu'est-ce qu'on y met exactement dedans ? (oui l'élémentaire c'est vraiment un nouveau monde pour moi !)

bref, c'est encore flou ... espérons que la nuit porte conseil ! (je voudrais boucler ma commande mercredi)

bonne nuit et bon courage à toutes (tous ?) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, moi aussi j'ai un CP(14) /CE1(6).

Je trouve cette classe difficile à gérer en début d'année, car les CP manquent d'autonomie et demandent une grande présence de l'enseignant et en ce qui me concerne, je culpabilise pour mes CE1 que je néglige.

Derf, concernant les cahiers, l'année dernière j'avais aussi un double niveau (CE1-CE2) et j'avais fait le choix de ne pas avoir de cahier de brouillon mais, dans mon cahier du jour, je mettais un exercice écrit de maths et un de français. C'étais court, mais j'obligeait les enfant à écrire dans ce cahier : il n'y avait presque jamais de photocopies dans ce cahier. Les exercices pouvaient ou non être notés. Je pense utiliser ce même principe cette année, sauf que pour les CP ils n'utiliseront ce cahier que vers le 2ème trimestre. Pour l'instant ils ne savent pas s'organiser dans l'espace feuille, alors le cahier, c'est pour après.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on galère tous plus ou moins.

Moi aussi j'ai l'impression de n epas passer assez de temps avec les CE1 car mes CP ont besoin de moi pour leur expliquer le travail vu qu'ils ne savent pas encore tous lire et écrire. Je fais au mieux pour partager mon temps entre les deux niveaux mais je sens que les CE1 sont souvent seuls. Quelles activités autonomes donnez-vous à vos CP en début d'année? Je pense que ça m'aiderait beaucoup pour passer un peu plus de temps avec les CE1! A part des exercices supplémentaires de maths ou d'écriture, je leur donne des frises à colorier en respectant l'algorithme demandé. J'aimerais bien varier un peu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de livre à conseiller, mais j utilise L écho des mots de MDI en autonomie pour mes CP pour travailler/renforcer le code...

Coucou

Je l'ai et je voulais l'utiliser mais j'ai peur qu'en découpant les mots ils ne les perdent et ne les éparpillent partout...Comment fais tu pour gérer???

Sinon pour ma part, j'ai Justine et compagnie pour le CP et le Ce1...je n'aime pas particulièrement la méthode mais bon..... :huh:

Quant aux maths, j'ai picbille en cp et millemaths en Ce1...Etant Lc toute nouvellement nommée j'ai carrément du mal à gérer Picbille....Il faut que je me plonge dans le livre de maître et je n'en ai pas encore eu le temps :blush:

Sinon, j'ai comme vous tous et toutes quelques cas lourds...2 Ce1 ne savent pas écrire (ou presque pas) et un Ce1 ne reste pas en place il est d'ailleurs suivi en CMPP et je ne sais pas du tout comment je vais faire pour le faire tenir même quelques minutes.... <_< Je sens qu'un rappel des règles de vie sera nécessaire :)

Merci pour ce post :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on galère tous plus ou moins.

Moi aussi j'ai l'impression de n epas passer assez de temps avec les CE1 car mes CP ont besoin de moi pour leur expliquer le travail vu qu'ils ne savent pas encore tous lire et écrire. Je fais au mieux pour partager mon temps entre les deux niveaux mais je sens que les CE1 sont souvent seuls. Quelles activités autonomes donnez-vous à vos CP en début d'année? Je pense que ça m'aiderait beaucoup pour passer un peu plus de temps avec les CE1! A part des exercices supplémentaires de maths ou d'écriture, je leur donne des frises à colorier en respectant l'algorithme demandé. J'aimerais bien varier un peu!!

Pour te répondre (même si je suis novice en la matière) je leur donne des coloriages magiques avec le nombre, la couleur en écriture et la couleur que cela représente, je leur donne également des mandalas et des points à relier... ;)

J'avais une question pour les classeurs, la maitresse d'avant voulait leur faire mettre les feuilles dans une pochette plastique pour les protéger (chose que je ne trouve pas trop facile à faire..) Est ce moi qui me fais une fausse idée ou pas???peuvent ils y arriver facilement???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de livre à conseiller, mais j utilise L écho des mots de MDI en autonomie pour mes CP pour travailler/renforcer le code...

Coucou

Je l'ai et je voulais l'utiliser mais j'ai peur qu'en découpant les mots ils ne les perdent et ne les éparpillent partout...Comment fais tu pour gérer???

Si ils perdent, ils recopient le mot ou la syllabe en demandant à un voisin! Je leur dis abondamment au début de ne pas tout découper en une seule fois, de coller au fur et à mesure, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un double niveau super intéressant ... voilà mon bilan après 3 semaines de classe :)

Le hic ;) J'ai l'impression de passer mon temps à courir d'un groupe à l'autre et la discipline n'en parlons pas !!! :huh:

Je suis un vrai zombie dès 20h :cry: fatiguée, fatiguée ... je n'ai même plus la force de venir sur EDP :cry:

A ce rythme là, je ne vais pas tenir longtemps !!! :blink::wacko::blink::wacko: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un double niveau super intéressant ... voilà mon bilan après 3 semaines de classe

Le hic J'ai l'impression de passer mon temps à courir d'un groupe à l'autre et la discipline n'en parlons pas !!!

Je suis un vrai zombie dès 20h fatiguée, fatiguée ... je n'ai même plus la force de venir sur EDP

A ce rythme là, je ne vais pas tenir longtemps !!!

C'est exactement comme moi tous les lundi. Je n'ose m'imaginer sur les rotules tous les soirs toute l'année :lol: J'ai l'impression de délaisser un groupe pour être avec l'autre, de ne pas trop tisser de liens avec eux, pas eu le temps de faire encore une lecture plaisir... Bon, en même temps, ce n'est que le début de l'année et de ma carrière :P Et puis pour les genoux, mes collègues m'ont dit que c'est le début de l'année, que c'est normal et que c'est pour ça qu'on a plusieurs semaines de vacances :lol: Je veux bien les croire !

Je suis aphone depuis deux jours, je croise les doigts pour que ma voix revienne pour lundi sinon ça va pas être évident de gérer la classe :( Les 16 CE1 sont très autonomes et ça c'est chouette, tant que je leur file du travail, ils le font et dans le calme mais j'aime bien ce niveau et j'ai parfois du mal à les laisser pour aller m'occuper des CP. Bon, en même temps, je dis ça et puis quand je suis avec les CP, j'aimerais passer plus de temps avec eux :lol:

En ce qui concerne les activités en autonomie pour les CP, je prévois pas mal de fiches en rapport avec ce qu'on fait la journée : tracés à la règle, des coloriages magiques sur les nombres, des coloriages sur un son. Et puis s'ils ont fini, je leur demande d'écouter et d'essayer de participer à la leçon des CE1... Bon, je leur demande peut-être beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...