Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bilan de mes trois premiers jours : beaucoup trop de bruit et des CP pas très autonomes!! dur dur oui!! :(

j'ai l'impression de passer mon temps à les reprendre car ils ne chuchotent pas ..... et c'est moi qui n'ai plus de voix! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, mêmes soucis, il faut de la discipline et j'ai les GS en plus :cry:

Il faut prendre ses marques et s'habituer les uns aux autres ainsi qu'à une manière nouvelle de travailler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bruit de fond continu :cry:

Des gamins qui me coupent la parole en permanence...je vais bientôt être obligée de demander l'autorisation de parler ...

Hier, j'ai attendu 20 minutes avant de pouvoir avoir un rang calme pour rentrer dans la classe... quand j'ai dit que nous resterions dans la cour tant que je n'aurais pas de silence; ils m'ont tous ri au nez !!!

J'ai alors croisé les bras, me suis tenue droite comme un piquet en face d'eux et j'ai attendu ... pas perturbés pour deux sous, ils ont continué de parler, de rire, de chanter ... au bout de 10 minutes, ils ont eu l'air de se dire "elle ne rigole pas" ... mais, montre en main, nous ne sommes rentrés dans la classe qu'à 13h52 alors que nous aurions dû rentrer à 13h30 ;)

Une classe difficile cette année ...pas vraiment d'élèves en difficultés ; mais d'énormes problèmes de discipline et d'insolence ;) et des enfants sans gêne ... à qui on ne dit jamais "non" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai alors croisé les bras, me suis tenue droite comme un piquet en face d'eux et j'ai attendu ... pas perturbés pour deux sous, ils ont continué de parler, de rire, de chanter ... au bout de 10 minutes, ils ont eu l'air de se dire "elle ne rigole pas" ... mais, montre en main, nous ne sommes rentrés dans la classe qu'à 13h52 alors que nous aurions dû rentrer à 13h30

:thumbsup::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai alors croisé les bras, me suis tenue droite comme un piquet en face d'eux et j'ai attendu ... pas perturbés pour deux sous, ils ont continué de parler, de rire, de chanter ... au bout de 10 minutes, ils ont eu l'air de se dire "elle ne rigole pas" ... mais, montre en main, nous ne sommes rentrés dans la classe qu'à 13h52 alors que nous aurions dû rentrer à 13h30

:thumbsup::applause:

Ce matin, je me suis dit "ça y est, ça recommence !!!" ... quand la sonnerie a retenti à 8h30, j'ai vu tout ce petit monde se ranger bruyamment ... je n'ai rien dit, j'ai croisé les bras et j'ai attendu ... j'ai alors entendu une petite voix qui disait "chut, la maîtresse attend le silence ..." et tous ont tourné la tête vers moi et se sont rangés en silence ... à 8h31, nous sommes rentrés "comme des grands" dans la classe... ils ont repéré que dès que je croise les bras; c'est que je suis mécontente et se méfient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups vous lire ne me rassure pas...

Je commence lundi avec une classe de CP/CE1....J'y suis allée vendredi pour "voir"....

Vu vos témoignages je ne vais pas m'ennuyer!!! :P :P

Auriez vous des règles de vie à me proposer svp????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur pour moi aussi au niveau discipline et autonomie. Mes CE1 sont ultra bavards. Et j'ai 2 CE1 qui viennent d'autres écoles dans lesquelles ils ont fait un CP en simple niveau ! Autant ceux que j'avais l'an dernier en CP sont bien autonomes, autant les 2 autres, c'est l'horreur ! Et l'un des 2 ne sait pas écrire avec un stylo à bille et même avec un crayon, il n'arrive pas à écrire sur une ligne !!!

Au CP, ça roule pas trop mal, même si autant la première semaine ils étaient super calmes, autant cette semaine, ils ont pris confiance et se permettent plus de choses. Mais j'ai un phénomène qui ne tient pas en place ! Bilan de 2 semaines : il a achevé 5 feutres d'ardoise, explosé 3 bâtons de colle, déchiré la planche à billets de son fichier, éventré un protège-cahier, tordu sa règle, grignoté 2 gommes, explosé 2 crayons de papier... entre les crayons de couleur perdus et ceux qu'il a cassé, sa pochette de crayon est dans un sale état ... il m'a perdu la moitié de ses étiquettes mots ... au bout de 10 minutes de classe, il a des affaires disséminées partout par terre... je lui ai donné de la pâte à modeler pour qu'il arrête de détruire ses affaires... heureusement que c'était de la pâte à modeler maison 100% alimentaire car il me l'a mangée en récré au bout d'une semaine !!! A part ça, il a des capacités, quand j'arrive à le faire travailler ! Le rased est passé et la rééducatrice m'a dit qu'elle avait suivi ce gamin toute l'année dernière afin de soulager un peu son instit qui a craqué avant la fin de l'année ! Elle a conseillé un suivi au CMP aux parents. L'infirmière scolaire en a fait de même, mais la maman ne veut pas en entendre parler car elle ne veut pas qu'il soit "fiché" hôpital psychiatrique. Elle préfère essayer des voies parallèles (kinésiologie entre autres ...). Elle a quand même accepté que je lui donne les coordonnées d'un psychologue chez lequel je dois emmener ma fille. Mais je ne suis pas certaine qu'elle l'emmène. Bref, le rased m'a clairement dit de ne pas rester seule et de ne pas hésiter à les appeler !

Mais bon, à part ça ils sont capables d'être adorables, mais peuvent aussi être de vrais démons, comme hier par exemple ! Et c'est vrai qu'avec ce petit CP qui bouge tout le temps, ce n'est pas évident d'avoir une classe calme et concentrée. Mais sinon, le boulot est correct et c'est déjà bien !

Lundi, une petite pause ... j'ai enfin droit à 1 journée de décharge pour la direction (enfin, à condition qu'il n'y ai pas de malades dans la circo d'ici là !)

Bon courage à toi Courage ;) sans oublier les autres :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Jusqu'à aujourd'hui, j'avais un CP pur ou une GS-CP et à partir de septembre, j'aurai un CP-CE1.

Je me pose énormément de questions et je vous pose celles qui reviennent le plus souvent :)

- Quelle organisation de la classe adoptez-vous? (classe scindée en 2...)

- Quelles matières différenciez-vous?

- Comment faites-vous vos programmations? (une seule pour les 2 niveaux, des programmations distinctes??)

Je vous remercie pour vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc difficile à gérer dans un double niveau ... comment y remédier ???

Quand je suis avec les cp, les ce1 ne travaillent pas et regardent et écoutent la séance du cp et inversement ... :huh: Bref, je dois sans cesse aller voir le groupe "en autonomie" pour le mettre au travail ... jai l'impression bizarre de courir d'un groupe à l'autre du matin au soir ... je pense que c'est ce que je fais, car ce matin, le téléphone a sonné et quand j'ai répondu, la personne à l'autre bout du fil m'a dit "excusez-moi, je vous ai fait courir, car j'entends que vous êtes essoufflée !!! :o " ... (je précise que le téléphone est posé sur le bureau et que j'étais à peine à 1 m quand il a sonné !!!)

Je sais qu'on a repris le travail que depuis 2 semaines; mais comment faîtes-vous pour avoir des groupes autonomes ??? Peut-être êtes-vous dans la même situation que moi ???

L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de berceuse le soir :P Je m'allonge dans la banquette et je ronfle comme une brave vers 21H :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débuts difficiles pour moi aussi, en tout cas jusqu'à mercredi. Comme pour vous, les CE1 ne sont pas autonomes (la lecture, dur dur pour 6 sur 11, donc pas facile de les laisser travailler seuls) et lorsque je fais des choses avec les CP, ils sont passionnés et ont envie de nous regarder faire. Ce n'est pas méchant mais ce n'est pas comme ça qu'ils avanceront ! :blush:

Les CP eux sont beaucoup plus faciles à gérer et même plus autonomes que les CE1 (faut le faire ! Seulement ils viennent de ma classe de triple niveau de mater alors l'autonomie, ils connaissent, tandis que les CE1 étaient en CP avec 5 CE1 hyper balaises l'année dernière donc la maitresse était quasiment toute à eux !)

Bref, j'ai l'impression de m'occuper deux fois plus des CE1 que des CP. Du coup, heureusement qu'ils sont "costauds" parce que sinon, la lecture, ça ne serait pas gagné !

Donc j'ai remanié mon emploi du temps afin de les faire travailler plus souvent avec les deux groupes ensembles. Certains travaux que j'avais prévus pour les CP seront très utiles aux CE1 et comme les CP sont plutôt forts, certaines activités prévues pour les CE1 leur sont tout compte fait accessibles.

En ce qui concerne la discipline, jusqu'à mercredi, c'était TRES bruyant. On a donc fait une petite expérience mercredi pendant le "débat" et j'en ai fait parler 4 en même temps à un enfant situé à moins d'un metre d'eux, ils étaient tous d'accord pour dire que "ça faisait mal aux oreilles". Ensuite, j'ai demandé aux mêmes enfants de faire la même chose mais en chuchotant, et là, on est tombé d'accord pour dire que c'était quand même plus agréable pour tout le monde.

On a revu les règles simples au sujet des déplacements dans la classe et aussi de l'accès aux coins jeux, le passage aux toilettes et le besoin de boire.

Nous avons décidé que pour ce qui est des toilettes, ils devaient essayer d'attendre la récré (si possible).

Pour boire, je leur ai demandé de se rendre à l'évier de la classe sans me demander, mais en sachant qu'on ne se lève pas au milieu d'une séance collective, une explication ou un temps "inapproprié". Pas non plus de défilé. On se lève quand on a vraiment soif (on a de toutes nouvelles fenêtres, pas de rideaux et le soleil tape à plein, moi aussi je suis obligée de boire très régulièrement, donc impossible d'attendre les récrés pour se désaltérer).

Pour les déplacements dans la classe, ce n'est JAMAIS pour me montrer leur travail ! (je déteste qu'ils me poursuivent avec leur feuille pour que je regarde ce qu'ils ont fait à chaque ligne ! :P )Parce que quand je suis avec un groupe ou un enfant, je ne peux pas m'occuper de quelqu'un d'autre. Il est donc inutile de venir me voir, autant attendre à sa place en s'occupant, lorsque je serai disponible, je me déplacerai.

Pour les coins jeux, c'est quand j'ai validé le travail, quand ils ont rangé leur travail et leur table, que je ne viens pas de dire que la séance est bientôt terminée. Alors ils peuvent emprunter un jeu et se mettre à leur table ou sur la table collective, sous condition de calme absolu (sinon renvoyés à leur table SANS jeu).

Voilà, après cette mise au point, nous avons ENFIN pu commencer un véritable travail de classe. OUF ! Je me demandais si c'était possible.

On verra lundi s'ils n'ont pas tout oublié ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...