Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

J'ai fait ma réunion de parents hier et ... je suis revenue encore plus démoralisée. Des parents m'ont dit que leurs enfnats s'ennuyaient dans la classe (des très bons CE1), je leur ai expliqué qu'ils avaient une pochette d'autonomie et qu'ils avaient toujours du travail dedans... hum, j'avoue que ça ne marche pas du tonnerre pour le moment coté organisation, comment faire comprendre aux très bons qu'ils ne doivent pas parler qd ils ont fini?? rappels à l'ordre? (j'ai l'impression de faire que ça, d'un groupe à l'autre). Quant aux punitions, elles tombent parfois mais comme le bruit est souvent "global", je vais pas punir la classe?

L'écriture des devoirs je n'en parle même pas, qd crt ont fini depuis 10 mn, ça papotte en attendant, alors que les + lents et moins attentionnés sont au premier mot, résultat: bonjour pour récupérer l'attention de tous après . Et puis ils vont mettre leurs affaires dans les catables dans le couloir (pas de place en classe), une fois encore ça traîne dans les couloirs et papotte , résultat je passe 10 mn à les rappeler, à vérifier que les retardataires ont écrit la 1ère phrase tout en vérifiant que chacun prend les bonnes affaires pour le soir. MOment que j'appréhende chaque jour. Bref, au secours, comment faites vous concrètement?

ET mes 6 CP: 4 qui lisent courramment et pour qui c'est trop facile pour le moment, et 2 qui ont du mal à se concentrer. JE sais que c'ets partout pareil, mais petite question: ça existe une classe idéale? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma réunion de parents hier et ... je suis revenue encore plus démoralisée. Des parents m'ont dit que leurs enfnats s'ennuyaient dans la classe (des très bons CE1), je leur ai expliqué qu'ils avaient une pochette d'autonomie et qu'ils avaient toujours du travail dedans...

Quand je demande aux plus faibles de colorier une réponse, les plus rapides doivent l écrire sur leur cahier, par exemple. hum, j'avoue que ça ne marche pas du tonnerre pour le moment coté organisation, comment faire comprendre aux très bons qu'ils ne doivent pas parler qd ils ont fini?? rappels à l'ordre? (j'ai l'impression de faire que ça, d'un groupe à l'autre).

oui! Sinon, comme nous faisons l heure des parents, où les enfants présentent pendant un samedi le travail fait depuis 2 ou 3 semaines, mes ce1 (et même mes cP) rédigent des exposés sur leur temps libre...

Quant aux punitions, elles tombent parfois mais comme le bruit est souvent "global", je vais pas punir la classe?

non! Tu relèves la tête et tu tombes sur celui qui parle le plus fort...

L'écriture des devoirs je n'en parle même pas, qd crt ont fini depuis 10 mn, ça papotte en attendant, alors que les + lents et moins attentionnés sont au premier mot, résultat: bonjour pour récupérer l'attention de tous après . Et puis ils vont mettre leurs affaires dans les catables dans le couloir (pas de place en classe), une fois encore ça traîne dans les couloirs et papotte , résultat je passe 10 mn à les rappeler, à vérifier que les retardataires ont écrit la 1ère phrase tout en vérifiant que chacun prend les bonnes affaires pour le soir. MOment que j'appréhende chaque jour. Bref, au secours, comment faites vous concrètement?

Tu poses tes affaires sur la table, je vérifie, tu lèves la main EN SILENCE, et je t envoie dans le couloir chercher ton cartables que tu ramènes dans la classe. Ensuite tu attends en silence. J en envoie 3 ou 4, pas plus dans le couloir et je me mets à la porte pour regarder classe et couloir...

Quand tout le monde a rempli son cartable (moins les deux lambins de service), on sort se ranger et on descend. Je commence à préparer les cartables à 15 pour sortir à 30, à faire copier les devoirs à 10, quand je ne leur suggère pas très lourdement de les copier sur un moment de temps libre.

ET mes 6 CP: 4 qui lisent courramment et pour qui c'est trop facile pour le moment, et 2 qui ont du mal à se concentrer.Fais leur écrire des textes, qu ils tapent à l ordi et que tu relies pour faire un album à donner aux parents. Quel sujet? Ce qu ils veulent... JE sais que c'ets partout pareil, mais petite question: ça existe une classe idéale? NON! ça se saurait! :P Si tu en as une bonne, tu râles quand même et tu te rends compte qu elle était bien l année suivante, quand tu ne l as plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci hamster pour ces cosneils, je faisais écrire les devoirs à 13h30, c pê pour ça que ct difficile à reprendre la classe après...

SI vous avez d'autres petits trucs, je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du courage les filles !!! ;)

Bon, je me joins à vous, j'ai aussi des Cp/ CE1 (l'an dernier c'était les GS/ Cp /CE1), ce qui fait que je les ai tous eu l'an dernier, sauf 1.

Mon collègue m'a aidé à mettre en place une classe à pédagogie "coopérative", et les enfants sont sympas donc pas de pb de discipline. Je ne peux pas donner de conseil pour gérer les déplacements etc.. car dans la classe tout est lié . Mais quelques trucs :

- être intransigant sur les temps de "leçon" : quand je suis avec un niveau, on ne vient pas déranger : il y a une feuille sur mon bureau où les enfants viennent s'inscrire quand ils ont un Pb ( de compréhension, ça peut être aussi pour l'utilisation d'un fichier...) ou quand ils veulent monterr un travail et quand je suis disponible ( mais l'organisation de la classe le permet, c ' est pourquoi je dis que tout est lié ..) je les appelle . Cela évite les files d'attente au bureau ... et le bruit.

- Ensuite, évidemment il faut leur prévoir du travail en autonomie, là j'ai de la chance car la classe ayant toujours été à triple niveau ( sauf cette année ;) , il y a plein de matériel. Chaque enfant a en plus de son travail une liste d'atelier à faire ( écrire un texte, le recopier à l'ordinateur, faire un jeu style "logico", faire des fiches de lecture ou math des fichier PEMF ...) ce qui fait qu'ils doivent lorsqu'ils attendent une aide ou que leur travail est terminé en profiter pour faire un atelier. Pour les CE1 il y a des plans de travail, où tout le travail de la semaine est écrit, ainsi que les ateliers supplémentaires qui sont individualisés, ce qui fait que lorsqu'un enfant a fini sa fiche de francais il peut commencer son exercice de math, si celui ci n'implique pas de nouvelles notions... Chacun travail a son rythme .. Mais en quelques lignes c'est un peu dur a expliquer !!

- mettre en place des élèves "aide" : ils peuvent corriger le travail des autres, réexpliquer une consignes, ou la lire aux Cp. : enfin bref, délégué aux élèves le maximum de chose, cela nous laisse du temps pour s'occuper de ceux qui ont de réelles difficultés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fonctionnement ne me convient toujours pas. En plus mes CE1 ne sont pas assez autonomes et ça me pèse un peu.

Et surtout je ne m'occupe pas assez des élèves en difficultés, je ne différencie pas assez.

J'ai lu beaucoup de conseils donnés ici et ça va beaucoup m'aider.

Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai encore fait aucune production écrite. A la fin de l'étude d'une histoire sombre très sombre avec les CP, je pensais créer un livre avec une structure répétitive.

Cependant je me dis que je devrais réussir à créer un moment ritualisé d'écriture (avec les deux niveaux peut être) mais je n'arrive pas à les faire écrire pour écrire. J'aimerai trouver toujours un destinataire.

:cry: Comment faites vous ??

Dinosaure: je voulais mettre en place un fonctionnement identique au tien.

J'adhère à tout ce qui touche à un fonctionnement coopératif mais c'est bizarre car j'ai peur de céder un peu ma place aux élèves.

Je sais pas si je suis très claire. :(

J'ai mis en place des ceintures de comportement et ce sont les élèves qui ont choisi les droits de chacun

mais j'avais vraiment l'impression de les guider :blush:

C'est ma première année et j'avoue que j'ai dû mal à me positionner sur ce que j'attends d'eux

et comment je dois être.

N'as tu pas eu de difficulté à te lancer ?

Comment fais tu pour ta feuille de difficulté pour les CP: ils écrivent juste leur prénom, car ils sont pas capables d'écrire leur problème.

J'avais aussi envie de mettre en place un plan de travail pour les ce1 car il y a de grosses différences de rapidité et de niveau. Mais je ne suis pas assez organisée pour préparer à l'avance une semaine d'exercices d'applications. Je pensais peut être me lancer début 2007.

Pour le travail en autonomie comment le gères tu ?

J'ai aussi de nombreux fichiers de français : Je lis seul CP et CE1, la lecture silencieuse CP et CE1 et le fichier PEMF

mais je ne sais pas comment l'organiser.

Est ce que tu regroupes toutes les fiches dans un seul classeur et numéroter dans l'ordre ?

Les élèves s'auto-corrigent ou est ce que c'est toi qui corriges ?

Sinon je pensais créer des questionnaires de lecture sur des ouvrages de la bcd et leur donner en travail d'autonomie car en feuilletant les fichiers, j'ai trouvé ça un peu tristounet.

Et j'ai la chance d'avoir une bcd très bien fournie :)

Voilà pardon pour toutes ces questions :blush:

Pour la seconde période, je compte travailler sur l'Afrique. Je pensais faire lire Zékéyé et le serpent python avec les CP et Yakouba ou Rafara avec les CE1 et lier le tout avec les arts.

Si d'autres personnes sont aussi intéressées, on pourrait y réfélchir à plusieurs.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'avais vraiment l'impression de les guider

C'est ma première année et j'avoue que j'ai dû mal à me positionner sur ce que j'attends d'eux

et comment je dois être.

N'as tu pas eu de difficulté à te lancer ?

Pour mettre en place ce fonctionnement j'ai eu beaucoup de chance: mon collègue est hyper compétent en gestion coopérative, il a toujours fait cela, donc forcément il m'a beaucoup guidé et on en discute au jour le jour ..

pour ce qui est de les guider au départ c'est normal : c'est l'adulte qui met en place un fonctionnement, et les enfant le modifient au cours des années.

Comment fais tu pour ta feuille de difficulté pour les CP: ils écrivent juste leur prénom, car ils sont pas capables d'écrire leur problème.

pour ma "feuille de difficultés" j'ai du mal expliquer : les élèves écrivent juste leur prénom, et c'est quand je mles appelle qu'ils me disent ce qui ne va pas ( ça peut être "j'ai rien compris, ou je ne sais pas lire la consigne, ou même : je ne trouve pas le fichier de math, ou encore: c'est bon ça ?), bref c'est quand ils ont besoin de l'adulte ...

J'avais aussi envie de mettre en place un plan de travail pour les ce1 car il y a de grosses différences de rapidité et de niveau. Mais je ne suis pas assez organisée pour préparer à l'avance une semaine d'exercices d'applications. Je pensais peut être me lancer début 2007

pour le plan de travail je me suis lancée en janvier, l'an dernier, et finalement ca me convient bien : je bosse le samedi (là je suis encore à l'école !!), mais après c'est relax !!, j'affine, je prépare la découverte du monde etc .. mais le programme, les fiches sont prêtes pour la semaine ...

Pour le travail en autonomie comment le gères tu ?

J'ai aussi de nombreux fichiers de français : Je lis seul CP et CE1, la lecture silencieuse CP et CE1 et le fichier PEMF

mais je ne sais pas comment l'organiser

Dans des classeurs bien séparé, bien identifié. Au début tu expliques le fonctionnement d'un classeur à un groupe plus rapide, puis ils sont chargés de l'expliquer à d'autres enfants...

Je n'utilise que très peu de fiche "velleda", je fais des photocopies ( on a des bon crédits), et je corrige ou certaines fiches sont autocorrective ( surtout pour les CE1), mais c'est moins facile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds aussi car j'utilise les fiches pemf et le plan de travail...

Mon fonctionnement ne me convient toujours pas. En plus mes CE1 ne sont pas assez autonomes et ça me pèse un peu.

Et surtout je ne m'occupe pas assez des élèves en difficultés, je ne différencie pas assez.

J'ai lu beaucoup de conseils donnés ici et ça va beaucoup m'aider.

Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai encore fait aucune production écrite. A la fin de l'étude d'une histoire sombre très sombre avec les CP, je pensais créer un livre avec une structure répétitive.

Cependant je me dis que je devrais réussir à créer un moment ritualisé d'écriture (avec les deux niveaux peut être) mais je n'arrive pas à les faire écrire pour écrire. J'aimerai trouver toujours un destinataire.

:cry: Comment faites vous ??

Dinosaure: je voulais mettre en place un fonctionnement identique au tien.

J'adhère à tout ce qui touche à un fonctionnement coopératif mais c'est bizarre car j'ai peur de céder un peu ma place aux élèves.

Je sais pas si je suis très claire. :(

J'ai mis en place des ceintures de comportement et ce sont les élèves qui ont choisi les droits de chacun

mais j'avais vraiment l'impression de les guider :blush:

C'est ma première année et j'avoue que j'ai dû mal à me positionner sur ce que j'attends d'eux

et comment je dois être.

N'as tu pas eu de difficulté à te lancer ?

Comment fais tu pour ta feuille de difficulté pour les CP: ils écrivent juste leur prénom, car ils sont pas capables d'écrire leur problème.

J'avais aussi envie de mettre en place un plan de travail pour les ce1 car il y a de grosses différences de rapidité et de niveau. Mais je ne suis pas assez organisée pour préparer à l'avance une semaine d'exercices d'applications. Je pensais peut être me lancer début 2007.

Pour le travail en autonomie comment le gères tu ? je le gère sur plan de travail

J'ai aussi de nombreux fichiers de français : Je lis seul CP et CE1, la lecture silencieuse CP et CE1 et le fichier PEMFj'ai les fichiers pemf de lecture et de maths

mais je ne sais pas comment l'organiser.

Est ce que tu regroupes toutes les fiches dans un seul classeur et numéroter dans l'ordre ? les fiches sont en vrac mais un niveau par bac, soit 48 fiches par bac; les enfants prennent une fiche, répondent sur le fichier réponses, reposent la fiche, en prennent une autre, etc...

Pour les maths, les fiches sont photocopiées dans un classeur, ils en prennent une, la font, et viennent me voir pour se corriger, et ne peuvent pas en faire une tant que la première n'est pas bonne

Les élèves s'auto-corrigent ou est ce que c'est toi qui corriges ? je ramasse les fichiers lecture au bout de 45 minutes et je corrige le soir. Si c'est bon, la case est verte, et ils ont un point vert dans le plan de travail; sinon, leur réponse est barrée, ils ont une deuxième chance mais ne sont pas obligés de se corriger de suite

Sinon je pensais créer des questionnaires de lecture sur des ouvrages de la bcd et leur donner en travail d'autonomie car en feuilletant les fichiers, j'ai trouvé ça un peu tristounet.

Et j'ai la chance d'avoir une bcd très bien fournie :)

Voilà pardon pour toutes ces questions :blush:

Pour la seconde période, je compte travailler sur l'Afrique. Je pensais faire lire Zékéyé et le serpent python avec les CP et Yakouba ou Rafara avec les CE1 et lier le tout avec les arts.dur en deuxième période!!! ce n'est pas pour rien que c'est prévu par ribambelle en 3 ème période...

Si d'autres personnes sont aussi intéressées, on pourrait y réfélchir à plusieurs.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Dinosaure et à Hamster

Ca m'éclaire grandement :blush:

Je continue à cogiter et je me pencherais sur le plan de travail pendant les vacances de toussaint

et je fais essayer de mettre en place les fiches en autonomie rapidement

pour la difficulté de Zékéyé, j'en prends note et je reporte d'une période

Encore merci !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai abracadalire en cp (déjà pratiqué en cp l'an dernier donc je sais où je vais! ;) ) et ribambelle en ce1 ... j'ai du mal à trouver une organisation dans mon emploi du temps pour faire tourner ribambelle sur la semaine!! avec le double niveau c'est bancal je trouve! des idées??? :cry:

7 ce1 et 18 cp .... un peu chargé à mon goût surtout que les salles résonnent!!! il va falloir travailler le chuchotement ... ils ne savent pas ce que c'est!!!! :P

salut moi aussi je fonctionne avec ces deux manuels et j'ai 6 CE1 et 14 cp. c'est clair que c'est dur de s'organiser j'ai l'impression d'être constament avec les cp et de ne pas passer beaucoup de temps avec les ce1 ( lecture et passation des consignes)

tu as deja travaillé avec abracadalire peux tu me dire ce que tu en penses ce que tu penses changer....

je te remercie et il n'y a pas de pb si tu souhaites échanger des choses sur ces méthodes ce sera avec plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai abracadalire en cp (déjà pratiqué en cp l'an dernier donc je sais où je vais! ;) ) et ribambelle en ce1 ... j'ai du mal à trouver une organisation dans mon emploi du temps pour faire tourner ribambelle sur la semaine!! avec le double niveau c'est bancal je trouve! des idées??? :cry:

7 ce1 et 18 cp .... un peu chargé à mon goût surtout que les salles résonnent!!! il va falloir travailler le chuchotement ... ils ne savent pas ce que c'est!!!! :P

salut moi aussi je fonctionne avec ces deux manuels et j'ai 6 CE1 et 14 cp. c'est clair que c'est dur de s'organiser j'ai l'impression d'être constament avec les cp et de ne pas passer beaucoup de temps avec les ce1 ( lecture et passation des consignes)

tu as deja travaillé avec abracadalire peux tu me dire ce que tu en penses ce que tu penses changer....

je te remercie et il n'y a pas de pb si tu souhaites échanger des choses sur ces méthodes ce sera avec plaisir!

abracadalire est un peu dur au début tant qu'on n'a pas commencé la partie syllabique (chère à notre ministre :P ) mais sinon c'est pas mal .... et le guide du maitre m'avait beaucoup aidé l'an dernier!

en fait le premier jour on découvre le texte, le deuxième jour je leur donne une fiche intermédiaire, le troisième jour aussi avec en plus un son à l'oral (j'entends ...) et le quatrième la fiche j'entends et je vois sur le son étudié ... un peu plus tard le rythme s'accélère mais finalement ça passe bien .... moi je te dis le plus dur c'est en ce moment pour moi (on a vu le son a et i et cette semaine le l) car certains se perdent ... mais bon d'ici peu ça va s'arranger!!

et toi comment fais tu avec ribambelle? (je n'ai toujours pas reçu ma commande donc pour l'instant je n'ai rien commencé avec les ce1 ... juste des fiches de lecture par ci par là ...)

effectivement c'est sympa de pouvoir échanger ..... on se sent moins seul! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je suis heureuse de vous trouver :D ! Moi, je suis PE2 et j'ai un CP-CE1 (15 et 9) en stage filé le Lundi...pas facile facile mais passionnant! Pour le moment je suis omnubilée par la gestion du cours double...et surtout du temps, je ne fini jms tout ce que j'ai prévu :( !

Je compte bien profiter de vos précieux conseils...moi je vous raconterai tous mes râtés pour vous faire rire :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...