violette22 Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 chose promise...... voici mon projet d'emploi du temps pour l'an prochain, pour 19/20 Cp et 6 CE1 a priori.. j'ai choisi une option tres "cours séparés" le matin et "cours regroupés" l'apres midi et l'option emploi du temps tres regulier, meme matiere a la meme heure chaque jour..... mais je ne suis pas du tout certaine du bien fondé de ces options... je suis ouverte à tous les commentaires emploi_du_temps.doc
Tahoney Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 chose promise...... voici mon projet d'emploi du temps pour l'an prochain, pour 19/20 Cp et 6 CE1 a priori..j'ai choisi une option tres "cours séparés" le matin et "cours regroupés" l'apres midi et l'option emploi du temps tres regulier, meme matiere a la meme heure chaque jour..... mais je ne suis pas du tout certaine du bien fondé de ces options... je suis ouverte à tous les commentaires J'ai jeté un oeil vite fait pour l'instant car je manque de temps. En ce qui concerne l'emploi du temps lui-même, j'ai cru un instant qu'il te manquerait pas mal de DDM (entre autre) mais après j'ai vu que tu utiliserais "un monde à lire" donc je suppose que tu feras aussi de la DDM et le reste pendant la lecture. Sinon, il y a des trucs qui me plaisent bien, comme les manip de maths avant la récré et les exercices après pour les CE1, et le fait que l'après midi soit "allégé" en ce qui concerne les acquisitions. Après, de grandes plages de lecture pour les CP par exemple, ça peut être pratique, mais j'aurais peur que ça soit trop long et que les enfants se lassent. Enfin en même temps, avec "un monde à lire" je suppose que tout est fragmenté et que la variété des travaux évitent que les enfants s'ennuient. Pour le reste, les commentaires sur la méthode de lecture que tu as choisie, je te fais ça par MP.
del140330 Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 chose promise...... voici mon projet d'emploi du temps pour l'an prochain, pour 19/20 Cp et 6 CE1 a priori..j'ai choisi une option tres "cours séparés" le matin et "cours regroupés" l'apres midi et l'option emploi du temps tres regulier, meme matiere a la meme heure chaque jour..... mais je ne suis pas du tout certaine du bien fondé de ces options... je suis ouverte à tous les commentaires j'ai à peu près les mêmes options que toi sur l' horaire régulier et ça a bien marché cette année par contre sur ton emploi de temps pour les cp tu indiques " lecture " la phonologie est inclus dans ce temps ? je suppose mais comme je connais pas ta méthode de lecture donc je ne sais pas si la phono est intégrée dedans
violette22 Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 j'ai à peu près les mêmes options que toi sur l' horaire régulier et ça a bien marché cette année par contre sur ton emploi de temps pour les cp tu indiques " lecture " la phonologie est inclus dans ce temps ? je suppose mais comme je connais pas ta méthode de lecture donc je ne sais pas si la phono est intégrée dedans dans les creneaux "lecture" il y a un peu de tout.... comprehension, code, phonologie, dictée de sons, de mots, expression orale... je vais suivre la méthode "un mode a lire" qui me semble assez bien tout combiner.... mais je verrai a l'usage!! ce sera nouveau pour moi....
Tahoney Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Voilà les modifications apportées à mon Emploi du temps suite aux remarques diverses (je vous en remercie d'ailleurs ) Les plages horaires ne sont plus identiques chaque jour par matière. J'ai donc, comme VanS me l'a proposé, placé chaque matière au moins une fois à un temps fort. Ensuite, j'ai libéré des temps plus longs pour l'EPS (mais du coup, plus que 3 séances au lieu de 4) et pour l'Art visuel, j'ai réussi à me débloquer une seconde plage horaire de 45 minutes (alors là c'est la fête !) Les horaires donnent : - Activités artistiques : 2h50 - EPS : 2h45 - DDM : 2h30 + 5 minutes chaque jour pendant les rituels (au moins) soit 2h55 - Maths : 4h20 + 5 à 10 minutes par jour pendant les rituels soit 4h55/5h20 - Maîtrise de la langue : 9h40 Vivre ensemble : 0h30 (sera déplacé sur l'horaire de musique ou de "boite à mots rares" les mercredi libérés) Emploi_du_temps_essai_2I.doc Alors, c'est mieux ou pire ?! :P
del140330 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je trouve ça mieux Maintenant y a plus qu'à expérimenter en septembre
violette22 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 coucou tahoney...je viens de regarder ton 2eme essai d'EDT... et je vois que tu as changé tes heures de recré: c'est cool de pouvoir jouer sur cette "donnée" pour pouvoir equilibrer autrement l'emploi du temps et c'est vrai que decaler d'un 1/4 d'heure avant ou apres, ça change completement la longueur des plages horaires... et ce qu'on peut mettre dedans... (avantage des petites ecoles de campagne a 3 clases , je me trompe?) Sinon, le fait de varier les temps forts pour chaque matiere, il me semble que tu y es parvenue.... par contre est ce que ça ne va pas te poser un probleme, par exemple, par rapport au fait que tu as une personne en plus dans la classe apres la recre du matin si j'ai bien compris, qui donc te permettait de faire manip math CP et CE1 en meme temps...... maintenant, tes manip maths, penses-tu pouvoir gerer de la meme façon? remarque un personne de plus pour la DDM (le lundi par ex) , ça peut etre super bien aussi, pour faire des experiences ou des montages!! voila un 1er jet de mes "reflexions" .... en tout cas, chapeau pour tout ton boulot ... surtout qu'en plus je vois que tu es tres "active" dans plein de post pour aider les autres....
Tahoney Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Sinon, le fait de varier les temps forts pour chaque matiere, il me semble que tu y es parvenue.... par contre est ce que ça ne va pas te poser un probleme, par exemple, par rapport au fait que tu as une personne en plus dans la classe apres la recre du matin si j'ai bien compris, qui donc te permettait de faire manip math CP et CE1 en meme temps...... maintenant, tes manip maths, penses-tu pouvoir gerer de la meme façon? remarque un personne de plus pour la DDM (le lundi par ex) , ça peut etre super bien aussi, pour faire des experiences ou des montages!!voila un 1er jet de mes "reflexions" .... en tout cas, chapeau pour tout ton boulot ... surtout qu'en plus je vois que tu es tres "active" dans plein de post pour aider les autres.... En effet, ça change des choses, mais à vrai dire, si je veux je peux demander à la personne de venir à l'après midi plus que le matin. En fait, elle fait la cantine le midi et la garderie du soir, donc après, le reste, c'est une partie payée par la mairie pour des "plus" et une partie de bénévolat parce qu'elle aime bien venir aider et qu'elle a un CAP petite enfance. Du coup, c'est un peu à la carte. Le mieux en effet pour moi aurait été qu'elle soit là avant la cantine tous les jours pour les manips mais comme tu le dis toi même, pour les expériences de DDM c'est plutôt positif aussi. Sinon, je verrai si elle veut venir aussi après la récré de l'aprèm le lundi et le vendredi je ferai des manip "allégées " si besoin ! Pour les récrés c'est vrai, je peux un peu avancer ma récré et la faire durant le premier quart d'heure de récré avec les mater le matin et l'après midi avec les CE2/CM1 et CM1/CM2. Le mercredi, c'est par contre une sorte de tradition, on se retrouve tous dans la cour donc je garde le créneau de 10h45, c'est plus convivial
cailloune Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Voilà les modifications apportées à mon Emploi du temps suite aux remarques diverses (je vous en remercie d'ailleurs ) Les plages horaires ne sont plus identiques chaque jour par matière. J'ai donc, comme VanS me l'a proposé, placé chaque matière au moins une fois à un temps fort. Ensuite, j'ai libéré des temps plus longs pour l'EPS (mais du coup, plus que 3 séances au lieu de 4) et pour l'Art visuel, j'ai réussi à me débloquer une seconde plage horaire de 45 minutes (alors là c'est la fête !)Les horaires donnent : - Activités artistiques : 2h50 - EPS : 2h45 - DDM : 2h30 + 5 minutes chaque jour pendant les rituels (au moins) soit 2h55 - Maths : 4h20 + 5 à 10 minutes par jour pendant les rituels soit 4h55/5h20 - Maîtrise de la langue : 9h40 Vivre ensemble : 0h30 (sera déplacé sur l'horaire de musique ou de "boite à mots rares" les mercredi libérés) Emploi_du_temps_essai_2I.doc Alors, c'est mieux ou pire ?! :P Pour le coup, je trouve ça très très bien équilibré et réaliste! Il ne te reste plus qu'à l'espérimenter!!!
Tahoney Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Pour le coup, je trouve ça très très bien équilibré et réaliste! Il ne te reste plus qu'à l'espérimenter!!! eSpérimenter ! looooool J'ai l'impression qu'il t'est arrivé quelque chose qui t'a mis la tête à l'envers, toi ! :P "Sacrée" Cailloune ! (vala, je suis vengée pour les rayures verticales ! :P )
vanS Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je le trouve mieux aussi Dis, c'est quoi ta boîte à petits bonheurs ?
Tahoney Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je le trouve mieux aussi Dis, c'est quoi ta boîte à petits bonheurs ? L'idée vient du forum. J'essaye de retrouver le sujet. ça y est, je l'ai retrouvé ! C'est Là
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