Yaka... Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Merci pour l'idée elle est intéressante.J'avais pensé sinon à un projet production d'écrits avec réalisation à chaque période (ou presque) d'un album (j'avais acheté des livres blancs cette année). A voir Merci encore Qu'est-ce qu'un livre blanc? Je suppose que c'est un livre où il n'y a rien d'écrit dedans? CA s'achète tel quel? Cette année, on a écrit un livre avec mes élèves, il y avait 40 pages environ, et à faire relier, ça revient cher....
cara Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Exactement, il s'agit d'un livre tout blanc avec une couverture toute blanche. Il existe plusieurs formats. Cette année, on a écrit un livre avec mes élèves, il y avait 40 pages environ En revanche, je crois qu'il ny a pas autant de pages. J'ai acheté ces livres chez nathan je crois.
Yaka... Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 J'aurai des GS/CP à la rentrée (T1) et je pensais à faire voyager à travers l'Europe et/ou le monde un personnage qui nous écrirait pour raconter ce qu'il voit, qui il rencontre. Cela permet d'aborder la correspondance même si c'est un peu factice, et plusieurs aspects en découverte du monde : l'espace (position des pays sur planisphère, types de paysages, d'habitation, ...), d'autres cultures (écritures, nourriture, manières de vivre, ...), et sûrement d'autres choses.Ce projet me tient à coeur parce qu'il me semble qu'il intéressera (enfin j'espère!) tous les enfants pendant une bonne partie de l'année. Filetca. J'avais fait ça avec des PS MS en stage; on faisait une sorte de correspondance avec un ours en peluche que j'avais amené au début; il est reaprti dans son pays, nous écrivait pour donner des renseignements sur sa nourriture, maison, famille, sa façon de vivre....Tu peux l'adapter avec des plus âgés, en faisant un voyage à travers l'Europe....c'était très intéressant
classe cp-ce1 Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Cette année, avec des CP-CE1, j'ai fait anglais à l'aide de peluches. Chaque peluche habitait dans un pays différent. A la fin de l'année, chaque élève avait une de ses peluches et la présentait lors d'un spectacle devant les parents. Tout le monde a apprécié. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr
Yaka... Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 J'avais fait ça avec des PS MS en stage; on faisait une sorte de correspondance avec un ours en peluche que j'avais amené au début; il est reaprti dans son pays, nous écrivait pour donner des renseignements sur sa nourriture, maison, famille, sa façon de vivre....Tu peux l'adapter avec des plus âgés, en faisant un voyage à travers l'Europe....c'était très intéressant Petite précision; mes collègues trouvaient l'idée très intéressante, la conseillère péda aussi, les élèves ont super accroché.... Mais un prof de sciences (de l'iufm) est venu me voir, et m'a dit que le problème, c'est que les élèves peuvent croire qu'un ours parle vraiment, écrit....puisque je mettais la lettre dans une enveloppe, comme si c'était vraiment l'ours qui l'envoyait (d'ailleurs, il signait au bas de la lettre....)j'étais dég Surtout que j'aimerasi recommencer avec mes CP cette année....Vous en pensez quoi??
Yaka... Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Salut,J'ai peut-être quelque chose qui va intéresser celles et ceux qui veulent faire un projet sur le thème : voyager à travers l'Europe et/ou le monde Durant cette année, le magazine "la Classe" a édité toute une série de fiches intitullée : Léa autour du monde. Le personnage, Léa, se rend dans différents pays du monde : France, Etats Unis, Mexique, le Grand Nord, La Russie, La chine, L'Australie, Le Kenya, Le Maroc. Pour chaque pays, une serie de fiches est proposée Voilà. Bon courage !! SAis-tu où je pourrai trouver ce magasine, pour avoir au moins un exemple de fiche??????
LaMi Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 C'est rigolo votre idée, ça me fait penser aux photographies du nain dans Amélie Poulain... Mes collègues de CP/CE2 ont travaillé sur le thème des oiseaux l'année dernière. C'était très bien fait : ils ont invité un animateur de la LPO, fait plein d'observation (plumes, pelottes de rejection...), pris plein de photos, construit un nichoir à oiseaux, une mangeoir, un truc avec de la graisse.... Bref, c'était rondement mené, sauf que c'est tombé l'année de la grippe aviaire...
cathyCP Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Salut, J'ai peut-être quelque chose qui va intéresser celles et ceux qui veulent faire un projet sur le thème : voyager à travers l'Europe et/ou le monde Durant cette année, le magazine "la Classe" a édité toute une série de fiches intitullée : Léa autour du monde. Le personnage, Léa, se rend dans différents pays du monde : France, Etats Unis, Mexique, le Grand Nord, La Russie, La chine, L'Australie, Le Kenya, Le Maroc. Pour chaque pays, une serie de fiches est proposée Voilà. Bon courage !! SAis-tu où je pourrai trouver ce magasine, pour avoir au moins un exemple de fiche?????? allez sur ce site, vous trouverez des exemples de fiches concernant Léa http://tifnb.free.fr/decouvertedumonde.htm Léa découvre la Maroc, Léa découvre la France, Léa découvre la Chine
doctole Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Salut, J'ai peut-être quelque chose qui va intéresser celles et ceux qui veulent faire un projet sur le thème : voyager à travers l'Europe et/ou le monde Durant cette année, le magazine "la Classe" a édité toute une série de fiches intitullée : Léa autour du monde. Le personnage, Léa, se rend dans différents pays du monde : France, Etats Unis, Mexique, le Grand Nord, La Russie, La chine, L'Australie, Le Kenya, Le Maroc. Pour chaque pays, une serie de fiches est proposée Voilà. Bon courage !! SAis-tu où je pourrai trouver ce magasine, pour avoir au moins un exemple de fiche?????? C' est vraiment très intéressant. Avais tu des correspondants de ces pays via le net? allez sur ce site, vous trouverez des exemples de fiches concernant Léa http://tifnb.free.fr/decouvertedumonde.htm Léa découvre la Maroc, Léa découvre la France, Léa découvre la Chine
cathyCP Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 cette année, je vais correspondre avec une école de LOMÉ ( capitale du TOGO), je recherche d'ailleurs des documents concernant l'Afrique et plus particulièrement l'Afrique noire, pour justement faire des fiches dans le genre de Léa découvre le monde
Yaka... Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 cette année, je vais correspondre avec une école de LOMÉ ( capitale du TOGO), je recherche d'ailleurs des documents concernant l'Afrique et plus particulièrement l'Afrique noire, pour justement faire des fiches dans le genre de Léa découvre le monde Une amie est partie en Mauritanie, elle m'envoie des photos d'école, de maison, d'enfants...je pense donc étudier plusieurs pays de chaque contienent...donc si vous avez des doc.
mooglicola Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Comment as tu fais pour correspondre avec une école étrangère ? Ca m'intéresserait beaucoup.
Messages recommandés