Aller au contenu

Oral LDJ : vos notes ?


ichibala_61

Messages recommandés

j'ai eu 18 :D avec Balthazar! de Geoffroy de Pennart

aucune question sur la littérature en générale, que sur mon album !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 655
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ludivine027

    7

  • mali-malou

    6

  • touteuh

    6

  • Solea

    5

J'ai eu 18 avec la pièce de théâtre Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard. Des questions sur comment aborder le thème de l'homosexualité en classe et sur mes goûts littéraires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour ma part j'ai obtenu un 20 en ldj. L'oeuvre que j'ai présentée s'intitule Trèfle d'or, elle est dans la liste pour le cycle 3.

Au niveau des questions, je n'ai pas ou presque pas eu de questions sur mon oeuvre: on m'a posé des questions sur des procédés littéraires, sur des figures de style. Mais surtout, on m'a énormément posé de questions sur mes pistes pédagogiques, et sur la façon de mener à bien la séance de littérature en classe: par exemple, avec combien de livres, en combien de temps, avec des groupes ou pas, avec quels types de groupes, sur les modalités de la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 18 en ldj à Paris en présentant: Le pêcheur de nuages d'Einar Turkowski, c'est un album en noir et blanc, un cote fantastique adapté à des élèves de cycle 3. thèmes: l'étranger/ la peur de l'autre/ la bêtise

possible de le télécharger là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...201806&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 à Nantes avec Mon chat le plus bête du monde (cycle2, je l'ai proposé pour des CE1), exposé axé sur la distorsion texte/image et comment l'image permet de comprendre le dispositif énonciatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 à Créteil avec Ippon de Jean-Hugues Oppel.

Les questions ont porté sur le genre de l'oeuvre (Thriller), l'adaptation en classe avec les enfants, la littérature jeunesse en générale, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17/20 avec nouvelles histoires pressées de bernard friot, le jury connaissait l'oeuvre et l'appréciait. question sur la mise en oeuvre de la littérature : comment entrer dans l'oeuvre, quelle progression . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18/20 avec les Lettres de Mortemart d'Hazel Townson (roman épistolaire).

Même exposé que l'année dernière où j'avais eu 12 je crois. Comme quoi... :wink:

Beaucoup de questions sur la littérature en général, quelques-une sur mon roman et sur mes lectures ! Donc un conseil : lisez des livres sur tous les cycles, concernant ou non votre thème, et de la littérature en général, pas que de la jeunesse.

Quand le jury a vu que je connaissais et savais parler d'une oeuvre portant sur le cycle 1 ou 2 (mon roman étant pour le C3), il a été ravi ! Ils adorent qu'on fasse preuve d'une bonne culture, variée (j'ai eu droit à des questions sur l'album et le théâtre alors que je présentais un roman).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 avec Lili Plume de Natali Fortier.

Je pense que c'est l'entretien qui a fait descendre ma note car beaucoup de boulot sur ce livre et des questions selon moi plus dures en LDJ qu'en OP donc ca a du influencé.

Pratiquement que des questions sur la poésie :blink: (et croyez moi, c'est pas ma tasse de thé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...