Aller au contenu

Les futurs PE de nos enfants


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous ressentez et si vous ressentez quelque chose de particulier aux échanges des candidats au concours, admissibles et admis dans la partie du forum qui leur est consacrée.

Ce sont les enseignants de demain, et ce concours, bien que concours avec tous les aléas que cela signifie, sélectionne ceux considérés aptes à enseigner, de la maternelle au cm2.

Le concours et son déroulement vous paraît-il répondre à ce que vous projeter de l'école pour vos enfants ?

En fait j'ai une sensation confuse que cet esprit concours ne convient pas à l'objectif final, de reconnaissance argumentée et éprouvée de la compétence à enseigner.

peut être, et on me le dira, que c'est l'année de pe2 qui fait la différence, mais j'ai une sensation de compétition qui peut se répercuter ensuite sur l'enseignement ?.

Et nos enfants ne devront ils pas renvoyer cette même image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Macaje

    4

  • --anonyme--

    3

  • pommedamour59

    2

  • alloelisa

    1

Je pense que l'esprit concours s'arrête une fois en PE2. Car de toutes façons après chaque PE2 va faire ses propres stages, dans des écoles différentes, est visitée par des professionnels de l'éducation nationale pour être validé ou non, donc c'est complètement différent, il ne s'agit pas de faire mieux que l'autre, mais de faire bien tout simplement, pour pouvoir devenir titulaire.

Je ne vais pas voir ce qui se dit sur les posts de candidats qui passent le concours mais personnellement je n'ai pas du tout abordé ça comme ça.

Malgré tout, et ça se ressent dans certaines écoles, certains enseignants essaient de se mettre en avant, de mettre leurs élèves en avant, en pensant qu'ils sont meilleurs que les autres, qu'ils ont de meilleurs méthodes, qui ne cherchent pas à se remettre en question et qui n'ont jamais de doute sur leur pratique.

Je n'en ai pas vu beaucoup mais y'en a.... mais je pense que c'est surement le cas dans bien d'autres professions.

Néanmoins je ne me reconnais pas du tout dans ces descriptions. ça dépend aussi, à la base, du caractère de chacun, de son éducation et de ses motivations à faire ce métier....

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains, je n'en voudrais pas pour mes enfants. Mais certains ne voudraient pas de moi pour eurs enfants. ;)

Je pense que la période concours est une période particulière. Et, je pense, du moins, j'ose l'espérer, que certains "changeront" sur le terrain.

De même, je crois que certains grossissent leurs traits. Je ne sais pas pourquoi, dans quels buts, mais j'ose espérer que certains propos lus, ici ou là parfois, n'étaient que de la pure provocation, même si, mea culpa, en général, je fonce tête baissée.

Bref, je ne connais ces personnes que via le forum. Je ne les connais pas en "vrai", dans une situation autre que celle du stress du concours .... Je juge donc certains de leurs propos, mais pas elles mêmes. Enfin, j'essaie ....

Et, de toutes manières, il y aura toujours des gens qui auront envie de se mettre en avant, et ce, quelques soient les situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai une image idéalisée de l'enseignant, et pourtant mes enfants vont à l'école, la plupart de mes camarades d'étude sont devenus enseignants. Donc j'en cotoie.

Mais j'avais l'impression, dans l'attente et l'annonce des résultats d'une "ambiance" générale de manque de contrôle de soi, et aussi une sorte de regard tourné surtout vers soi-même et ne se posant que peu, profondément, sur les autres. Bref un peu mal à l'aise à la lecture de ces posts issus de "certains" futurs ou aspirants PE. Mais c'est peut être la pèriode qui veut ça et qui grossit un trait, réellement insignifiant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Walnut, le regard vers soi au moment du concours est normal !

ce concours engage TA vie et TON futur ! :)

Cependant, certains propos tenus sur ce forum dévoile certaines facettes des personnes qui ne nous donnerait pas envie que nos enfants les cotoient <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait intéressant de lire des posts comme le tien :)

C'est vrai que la rubrique "crpe" peut faire peur: crêpages de chignons en tout genre, fautes d'orthographe et j'en passe...

Mais je pense que dans tout forum, tu as des gens qui vont rester neutres, exposer leurs opinions dans le respect de celles d'autrui, rester mesurés dans leurs propos...Et les autres.

Je pense que le concours n'a rien à voir avec ce qui nous attend en classe -et heureusement-! C'est surtout par la pratique concrète qu'on se formera. Le concours exacèrbe les sensibilités (des admis et des non admis). C'est normal. C'est un an de boulot acharné. Et quand certains manquent de délicatesse, ça part au quart de tour.

En espérant t'avoir rassuré(e?) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant t'avoir rassuré(e?) :)

C'est vrai qu'il y a un certain décalage, avec l'attitude posée, tolèrante, à l'écoute (sans compromission pour autant) que j'attends d'un enseignant, et ces échanges non contrôlés, du "sort du coeur et c'est comme ça !"...

Sachant que je parle "dans l'exercice de ses fonctions" à savoir avec les enfants ou ses collègues. Et ici il s'agit qd même bien de collègues potentiels !

Mais oui tu me rassures et j'espère que le 12 juillet sera un beau jour pour toi ! :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui tu me rassures et j'espère que le 12 juillet sera un beau jour pour toi ! :clover::clover:

Merci, je l'espère aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le post concerné mais lors de ma pe1 ,j'ai eu le plaisir d'être dans un groupe où il n'y avait pas d'esprit de compétition

On a été heureux de la réussite de certains, malheureux pour d'autres

Par contre au sein de l'iufm certains avaient une sale mentalité et l'ont toujours eu en pe2

C'est une question de personnalité ;)

Sur le terrain c'est pareil, certains sont individualistes ( le planning de surveillance des récrés et le partage des élèves relevent le caractère de chacun) et d'autres non

C'est la vie et l'EN n'est pas épargnée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le post concerné mais lors de ma pe1 ,j'ai eu le plaisir d'être dans un groupe où il n'y avait pas d'esprit de compétition

On a été heureux de la réussite de certains, malheureux pour d'autres

Par contre au sein de l'iufm certains avaient une sale mentalité et l'ont toujours eu en pe2

C'est une question de personnalité ;)

Sur le terrain c'est pareil, certains sont individualistes ( le planning de surveillance des récrés et le partage des élèves relevent le caractère de chacun) et d'autres non

C'est la vie et l'EN n'est pas épargnée ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Il faut dire qu'on trouve "de tout" dans l'Education Nationale". :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'ambiance de concours n'est pas le top pour faire valoir le meilleur de soi-même ... mais on voit apparaitre de vraies solidarités à mon avis bien plus efficaces que l'individualisme pour ne pas dire l'égoïsme de certains ... Je pense que dans notre métier (comme dans tous ) il y a de tout ... et que nos enfants rencontrent à travers leurs enseignants un échantillonage assez large des gens qu'ils rencontreront au cours de leur vie ... Nous voudrions qu'ils n'aient que le meilleur, mais le moins bon existe aussi et il faut apprendre à faire avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moment du concours et des résultats peuvent faire que les gens s'énervent beaucoup plus vite qu'à l'accoutumée.

Moi-même je me suis laissée "emporter" parfois contre des propos que je trouvais mal venus. :blush: Si je les relisais maintenant que la pression est retombée, ça ne me choquerait peut-être même plus...

Je pense (et j'éspère) que la majorité de ceux qui s'emportent l'ont fait à cause du concours et qu'ils ne sont pas comme ça dans la vraie vie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...