Aller au contenu

Les futurs PE de nos enfants


--anonyme--

Messages recommandés

Je me presente: j'ai 24 ans et je sors d'une PE2 à Perpignan, sans enfant.

L'année dernière j'ai été recrutée sur liste complémentaire à Lyon dans un ITEP pour garçons atteints de troubles de comportement. J'y suis allé sans formation mais aussi avec des a priori de " petite jeune" sur l'Education Nationale: enseigner est un chouette métier qui permet entre autre d'avoir , je cite << la sécurité de l'emploi, et un bon salaire>> qui tombe tous les mois.

Je m'adresse à toi Macaje, en disant que j'ai aussi des idéaux sur mon métier et que j'espère mériter Salaires et Vacances (même si au final, par passion du métier, elles sont bien courtes...!), et cela malgré mon jeune âge et le fait que je n'ai pas d'enfant.

J'ai vu plusieures mères de famille se planter à chaque visite de formateur, et ce n'est pas pour cette raison qu'elle méritent d'être recalées en fin de PE2; si tu vois ce que je veux dire...

A bon entendeur!

Il y a une grande différence entre être conscient des avantages de ce métier et les apprécier (ce que nous faisons tous j'imagine) et considérer ces avantages comme principale, voire seule motivation pour entrer dans ce métier. Dans ces conditions, je me dis que plus dure sera la chute. Par ailleurs, ce que j'ai entendu ne concerne que les auteurs de ces paroles et n'a pas valeur de généralité. C'est tout ce que je voulais dire, simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Macaje

    4

  • --anonyme--

    3

  • pommedamour59

    2

  • alloelisa

    1

Songeons aussi que certains arrêtent en PE2 après les premiers stages en s'aperçevant qu'ils ne sont pas faits pour cela....
Justement, mieux vaut tard que jamais ! En effet, certaines personnes peuvent ne venir QUE pour le salaire et les vacances. Je pense que ce sont justement ces personnes-là qui abandonnent en PE2, car elles voient que le métier de PE ne se limite pas à occuper les gamins 6h par jour.

En revanche, qu'un PE motivé, prêt à faire les efforts de travail inhérents à cette profession, soit aussi attiré par les vacances et la sécurité de l'emploi ne me choque pas du tout.

Mais je suis tout à fait d'accord... je n'ai jamais dit le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au topic lancé par Walnut, je voudrais juste te rassurer sur le fait que pendant certaines périodes le post "concours" s'enflamme trés rapidement, plusieurs raisons: l'arrivée des examens se fait sentir, puis les résultats d'admissibilité se font attendre enfin seconde fournée d'examens oraux avec son lot de stress puis d'attente à nouveau alors oui malheureusement ces moments de tension nous échauffent et des fois on va réagir trop vite à certaines attaques ou à certains sujets.Sur d'autres sujets certain(e)s ont le don d'accumuler ânerie sur ânerie je te l'accorde mais bon je pense que l'oral opère un bon tri je te rassure car dans ma classe seul les gens matûre, humbles, ouverts d'esprit et tolérant l'ont eu ( en tout cas c'est comme ça que je les vois lorsque je les compare aux autres de cette classe), et puis il ne faut pas oublier que l'enseignante ne fait pas tout, les enfants seront aussi et (heureusement) influencé et éduqué par leurs parents, ils apprendront aussi par eux mêmes les belles valeurs de la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ce qui me :ninja: le plus, c'est le manque de remise en question de certains. Dans certains messages, je lis que les certains ont ratés mais que ce n'est pas de leur faute, que c'est le jury, que ce sont les nuls qui ont réussi, qu'ils avaient fait un super oral et qu'ils auraient du avoir une bonne note...

Je comprends la deception de l'echec et je compatis très sincerement, mais je me demande comment réagiront ces personnes , le jour où elles réussiront leur concours, face à des éleves en situation d'echec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je vois qu'il n'y a pas que sur le forum réservé au CRPE où l'on règle ses comptes ! :ninja:

Et là aucune excuse, il n'y a pas de pression (pas encore) donc je crois plutôt que c'est dans la nature humaine ! on a tous un point de vue différent et le forum sert à partager cela !

bonne fin de vacance à tous !

PS : :ninja: par contre il est vrai qu'ayant échoué 2 fois au concours, le fait d'entendre des PE2 ou des PE dire qu'ils aiment leur métier parce qu'ils ont du temps libre et des vacances fait mal !

car même si je n'ai pas réussi le concours je vois le métier autrement !

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je vois qu'il n'y a pas que sur le forum réservé au CRPE où l'on règle ses comptes ! :ninja:

Et là aucune excuse, il n'y a pas de pression (pas encore) donc je crois plutôt que c'est dans la nature humaine ! on a tous un point de vue différent et le forum sert à partager cela !

bonne fin de vacance à tous !

PS : :ninja: par contre il est vrai qu'ayant échoué 2 fois au concours, le fait d'entendre des PE2 ou des PE dire qu'ils aiment leur métier parce qu'ils ont du temps libre et des vacances fait mal !

car même si je n'ai pas réussi le concours je vois le métier autrement !

bye

tout pareil ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors tout d'abord je pense que c'est tout à fait normal que les gens s'énervent un peu au moment du concours, ce n'est quand même par rien ... Mais il est aussi vrai que c'est lorsqu'on est le plus énervé qu'il faut bien tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler...

Ensuite pour ma part je ne suis pas sûre que le concours soit la meilleure forme pour recruter les PE, car cette forme de sélection ne permet pas vraiment à mon sens, de dire quel candidat sera un bon PE (après ça pose la question de é qu'est ce qu'un bon PE... vaste sujet... :P ). L'épreuve écrite élimine un grand nombre de candidats qui auraient eu tout à fait leur place à l'oral, de plus ce qui nous est demandé est de plus en plus scolaire et s'éloigne des théories de l'apprentissage et de la didactique qui figuraient dans les anciennes versions du concours et qui demandaient une réflexion accrue sur l'acte d'enseigner, et sur nos capacités à la analyser des copies d'élèves par exemple, ce qui permettait aussi aux candidats de se faire une idée du métier... Mais bon un concours ça coûte des sous et il faut bien alléger tout ça pour faire des économies.

Je pense également qu'il serait très important que les candidats puissent tous avoir l'occasion de retourner dans une classe (c’est utopique je sais), mais ça éviterait à certain de passer le concours sans avoir une connaissance réelle du métier de PE, et de ne pas prendre la place de quelqu'un d'autre. Car une fois engagé en PE2 je suis sûre que même si certains ne se sentent pas à leur place ils y restent à cause de cette sécurité de l'emploi... peu abandonnent et peu se font recalés à la fin de la PE2.

Enfin pour moi le métier de PE n'est pas une vocation... c'est un métier qui s'apprend, qui se travaille, dans lequel il est nécessaire de se remettre en question et de s'investir à fond si on veut obtenir des résultats. Bien sûr si c'est un rêve d'enseigner ça peut aider, mais le rêve peut aussi devenir cauchemar... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...