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Les futurs PE de nos enfants


--anonyme--

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J'ajouterais que ceux qui parlent fort et pas forcément gentiement se font plus entendre que les autres, écrivent plus, répondent plus parce que plus vite énervés etc. Pour une minorité de personnes comme ça, il y a une grande proportion de messages de leur part. D'ailleurs, ce qu'ils disent ne donne pas toujours envie de leur répondre. Il y a en proportion plus de futurs enseignants sensés que de futurs enseignants sensés qui écrivent et répondent à ces messages sur le forum.

La quantité de mauvais esprit qui peut y avoir à certaines périodes n'est pas représentative du monde "futur" enseignant réel.

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  • 2 semaines plus tard...
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Je n'ai pas lu tout le post concerné mais lors de ma pe1 ,j'ai eu le plaisir d'être dans un groupe où il n'y avait pas d'esprit de compétition

On a été heureux de la réussite de certains, malheureux pour d'autres

Par contre au sein de l'iufm certains avaient une sale mentalité et l'ont toujours eu en pe2

C'est une question de personnalité ;)

Sur le terrain c'est pareil, certains sont individualistes ( le planning de surveillance des récrés et le partage des élèves relevent le caractère de chacun) et d'autres non

C'est la vie et l'EN n'est pas épargnée ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Il faut dire qu'on trouve "de tout" dans l'Education Nationale". :blush:

c'est vrai que ce concours pousse à la compétition, mais aussi l'institut prend quand meme les meilleurs résultats, donc c'est bien aussi pour les élèves. Par contre, je ne pense pas que ça puisse changer la manière d'enseigner avec les enfants. On a la vocation ou on l'a pas. Moi personnellement, je m'occupe des enfants mais je trouve que la relation parent-enseignant est très importante car l'enfant va prendre tous ces repères autour de ses parents. Si j'essaierai de faire ressortir le mieux de mes élèves c'est uniquement pour qu'ils prennent confiance en eux et voir qu'ils peuvent réussir, mais pas pour qu'ils essaient d'etre supérieur aux autres.

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On a la vocation ou on l'a pas.

Je ne suis pas certaine qu'il faille une "vocation", en fait je me demande ce que veut dire VOCATION? :huh:

Dans mon précédent métier je travaillais dans un bureau d'études spécialisé dans les déchets :o et je ne pense pas que les "poubelles" constituaient une vocation, même si je travaillais super bien et avec plaisir :D .

Là je vais changer de métier car j'ai justement envie de changement et de m'investir de façon plus citoyenne :wub: dans notre société, mais je ne crois pas non plus avoir de vocation pour le métier d'enseignante... <_<

L'avenir me montrera peut-etre que pour réussir dans ce métier il faut avoir une vocation... pour le moment je ne pense pas que ce soit un préalable "obligatoire".

Pour en revenir aux inquiétudes par rapport au comportement de "certains" ;) sur le forum CRPE, je pense qu'effectivement ils representent une minorité et surtout que le terrain les aidera a rabattre un peu leur caquet et à arrêter de se considérer comme le centre d'intérêt majeur... :ninja: En tout cas je l'espere sincerement car sinon j'avoue que certaines personnes me font "peur" quand meme et je ne voudrais pas qu'elles enseignent à mes enfants :cry:

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C'est vrai que parfois, on peut constater une ambiance particuliere sur le Forum dans les Posts consacrés au concours, mais cette année en Pe1, je n'ai pas ressentie de competition.

On était stressé à cause du concours, comme on l'avait été auparavant pour le Bac ou bien encore les partiels, mais on ne se disait pas "faut que je fasse mieux que lui".

Certes parfois, on se comparait entre nous, par exemple il m'arrivait de culpabiliser en entrant chez moi, et de voir des filles de ma classe restées à la bibliothéque, car je me disais"si tout le monde bosse comme elles, je ne risque pas de l'avoir", donc je me motivais pour rester. C'est justement très motivant de cotoyer des gens qui travaillent beaucoup, car ça permet de garder en vue qu'il faut travailler pour le concours, et ne pas se relacher.

De plus on a beaucoup travaillé en commun, ce qui nous a permis d'être performant. Mais vraiment je n'ai pas ressenti une competition.

Cependant dans la classe, tout le monde ne s'entendait pas à merveilles, mais cela n'est pas du au concours, dans une autre ambiance, ça aurait été pareil.

Enfin voilà, j'ai rencontré des gens bien en PE1, et ça donne confiance sur l'avenir des PE

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Ce post est enrichissant .. Je suis maman moi aussi et je viens d'avoir le concours sur Lille.

Je réalise qu'effectivement en tant que maman et si j'avais été en dehors du CRPE j'aurais sans doute été choquée par certains propos.

Pour ma part je vais enfin réaliser mon rêve en septembre : enseigner aux enfants ! Je suis si heureuse :wub:

Mon but à moi et d'aider les enfants à s'intégrer à la société et leur donner les bases d'un esprit critique leur permettant de comprendre, d'analyser le monde afin d'être eux-mêmes et surtout de trouver le bonheur.

Je suis sans doute idéaliste mais j'espère réussir à garder cette 'motivation' tout au long de ma carrière.

J'ai énormément appris au contact des autres élèves IUFM et sur l'esprit de compétition, je sais aussi que cette année sans ce forum et les belles colaborations entre futurs collègues je n'aurais pas réussi .

Cet état d'esprit je ne l'ai acquis que cette année avant j'avais tendance à voir les autres candidats comme des rivaux...

Il y a eu effectivement des 'prises de bec' sur les topics mais aussi de belles démonstrations de travail d'équipe, et beaucoup de candidats savent l'ampleur des responsabilités qui les attendent... Alors restons positifs et voyons l'avenir de l'école reposant plutôt là-dessus que sur un esprit de compétition obsolète une fois le concours en poche!

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Je n'ai pas lu tout le post concerné mais lors de ma pe1 ,j'ai eu le plaisir d'être dans un groupe où il n'y avait pas d'esprit de compétition

On a été heureux de la réussite de certains, malheureux pour d'autres

Par contre au sein de l'iufm certains avaient une sale mentalité et l'ont toujours eu en pe2

C'est une question de personnalité

Sur le terrain c'est pareil, certains sont individualistes ( le planning de surveillance des récrés et le partage des élèves relevent le caractère de chacun) et d'autres non

C'est la vie et l'EN n'est pas épargnée

Pour ma part, la pe1 a été très très dure à vivre...un groupe de filles terrible :ninja::cry::ninja: qui monopolisait les documents que certains profs nous donnaient en un seul exemplaire et que l'on était censé se faire passer dans le groupe... :cry:

La PE2 a été une année très différente avec un bel esprit de solidarité et de tolérance...

Comme quoi, ça tient beaucoup à certaines individualités :( <_< et tant mieux! :D mais j'imagine que dans d'autres domaines que l'EN... :cry::cry:

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Pour ma part, j'ai une position encore très ambyvalante, coincée entre le statut de maman de 3 enfants scolarisés et celui de PE2 dès septembre...

La micro société de l'EN n'est pas si différente de la société normale. J'ai pu le rencontrer tous les jours dans mon ancien milieu professionnel : il y a les gentils, les perso, les rableurs, les raleurs... Je pense donc qu'il ne faut y prêter plus d'attention que cela. On teouve de tout chez les PE titulaires, ce qui ne les empêchent pas dans leur immense majorité d'être des enseignants de qualité. Et pour les résultats, c'est vrai que l'attente a été longue et difficile, je suis bien placée pour le savoir!

Mais au contraire des concours tels qu'ils pouvaient être vécus ils y a quelques années, les forums permettent une vraie mutualisation des ressources, de partager galères et réussite, et ça, c'est un vrai plus...

Par contre, j'ai entendu des conversations édifiantes lors des écrits sur la motivation des uns et des autres : sécurité de l'emploi, vacances (chez des jeunes n'ayant pas encore d'enfants!) et salaire venaient en tête. J'espère juste que le tri de l'oral professionnel aura bien opéré. Songeons aussi que certains arrêtent en PE2 après les premiers stages en s'aperçevant qu'ils ne sont pas faits pour cela....

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Par contre, j'ai entendu des conversations édifiantes lors des écrits sur la motivation des uns et des autres : sécurité de l'emploi, vacances (chez des jeunes n'ayant pas encore d'enfants!)

Et alors ca change quoi ? :huh: <_<

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Je me presente: j'ai 24 ans et je sors d'une PE2 à Perpignan, sans enfant.

L'année dernière j'ai été recrutée sur liste complémentaire à Lyon dans un ITEP pour garçons atteints de troubles de comportement. J'y suis allé sans formation mais aussi avec des a priori de " petite jeune" sur l'Education Nationale: enseigner est un chouette métier qui permet entre autre d'avoir , je cite << la sécurité de l'emploi, et un bon salaire>> qui tombe tous les mois.

Je m'adresse à toi Macaje, en disant que j'ai aussi des idéaux sur mon métier et que j'espère mériter Salaires et Vacances (même si au final, par passion du métier, elles sont bien courtes...!), et cela malgré mon jeune âge et le fait que je n'ai pas d'enfant.

J'ai vu plusieures mères de famille se planter à chaque visite de formateur, et ce n'est pas pour cette raison qu'elle méritent d'être recalées en fin de PE2; si tu vois ce que je veux dire...

A bon entendeur!

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Songeons aussi que certains arrêtent en PE2 après les premiers stages en s'aperçevant qu'ils ne sont pas faits pour cela....
Justement, mieux vaut tard que jamais ! En effet, certaines personnes peuvent ne venir QUE pour le salaire et les vacances. Je pense que ce sont justement ces personnes-là qui abandonnent en PE2, car elles voient que le métier de PE ne se limite pas à occuper les gamins 6h par jour.

En revanche, qu'un PE motivé, prêt à faire les efforts de travail inhérents à cette profession, soit aussi attiré par les vacances et la sécurité de l'emploi ne me choque pas du tout.

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oui et on peut être motivé pour plusieurs raison , pour ma part être prof c'est une vocation, mais c'est sûr que ce métier présente des avantages non négligeables (situation familiales) et si certains l'exercent que pour les vacances et la sécurité de l'emploi ils ne vont pas faire long feu...

Songeons aussi que certains arrêtent en PE2 après les premiers stages en s'aperçevant qu'ils ne sont pas faits pour cela....
Justement, mieux vaut tard que jamais ! En effet, certaines personnes peuvent ne venir QUE pour le salaire et les vacances. Je pense que ce sont justement ces personnes-là qui abandonnent en PE2, car elles voient que le métier de PE ne se limite pas à occuper les gamins 6h par jour.

En revanche, qu'un PE motivé, prêt à faire les efforts de travail inhérents à cette profession, soit aussi attiré par les vacances et la sécurité de l'emploi ne me choque pas du tout.

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Par contre, j'ai entendu des conversations édifiantes lors des écrits sur la motivation des uns et des autres : sécurité de l'emploi, vacances (chez des jeunes n'ayant pas encore d'enfants!)

Et alors ca change quoi ? :huh: <_<

Ca change de que je trouve un peu consternant que le premier intérêt d'un métier réside dans le fait qu'il y a 16 semaines de vacances quand on est jeune. Que cela rentre en compte quand on a des enfants parceque cela peut simplifier la vie familiale oui, mais non, quand on a 23 ans et qu'on se dit que ce job est "cool car à moins de faire un grosse boulette on ne peut pas te virer et t'as 16 semaines de vacances" (entendu), ça me dépasse...

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