mali-malou Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Oui, merci pour ceux qui voudront bien nous faire parvenir leur exposé afin que l'on puisse se rendre compte. Cela serait très gentil. Moi je veux bien... mais quand j'aurai reçu ma note ! Je préfèrerais ne pas vous envoyer au casse-pipe avec un topo qui n'aura pas plu au jury !! :P Finalement, comme j'ai eu une bonne note (20), je pense que je n'ai pas raconté trop de bêtises dans mon exposé ! :P Je vous le mets en ligne, si ça peut vous être utile, mais rien de moins évident. Je m'explique : ce n'est pas un bout de papier avec une intro, une conclusion et un peu de texte entre les deux qui est évalué. Vous ne rendez pas un devoir écrit, ni un mémoire, ni une synthèse... C'est une prestation orale qui est demandée, avec une partie "exposé" et une partie entretien. La note porte sur tout cela. Ce qui est rédigé intervient pour très peu... Je me suis appuyée sur ce que j'avais écrit pour m'exprimer sur le sujet, et au cours de l'exposé, j'ai rajouté des remarques, des exemples, ce qui me venait en tête au moment où j'étais devant le jury. J'ai "rebondi" sur des hochements de tête ou reformulé devant des regards interrogateurs. Même si c'est un monologue... c'est quand même un dialogue, d'une certaine façon, et il faut tenir compte des 2 personnes en face. Et il faut pouvoir justifier et expliquer tout ce qu'on a dit : si le moindre mot ou concept ne semble pas clair dans votre discours, ils n'hésiteront pas à revenir dessus ! Pour ce qui est de la deuxième partie, à part en savoir un maximum sur les 3 autres APSA et être prêt à répondre à tout (ou à-peu-près), je ne vois pas... Il faut avoir en tête des exemples de séquences, dans toutes les disciplines, dans tous les cycles, connaître les textes officiels, etc. Tous les échanges qu'on a eus sur le forum à propos de l'EPS m'ont énormément aidée avant de passer à l'oral !! Et je pense que si la première partie (l'exposé) se passe bien, on a de bonnes chances de réussite car on continue sur sa lancée en se sentant plus sûr de soi. Donc entraînez-vous à le dire (pas de récitation), à rester dans le temps imparti (10 min), à penser à des exemples (que vous donnerez ou pas, selon le temps), et à être sûrs que vous en maîtrisez bien tous les termes. Bonne chance ! EPS_expose_danse_final.rtf
tchikettange Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Je viens partager ! Bah oui, pendant mes révisions, ça m'a beaucoup aidé de pouvoir lire certains exposés et du coup, j'ai su à peu près ce qu'on attendait de moi et c'est vrai que quand on prépare le concours tout seul dans son coin ( comme moi), ça n'est pas évident!J'ai eu 17/20. J'ai eu droit à une question sur mon exposé, c'était " comment fait-on pour faire progresser les élèves et sur quoi se base-t-on?". J'ai répondu qu'on mettait en place des évaluations diagnostiques puis des séances en adéquation avec les résultats et les possibilités de chacun. Pour l'APSA, je suis tombé sur les sports co et j'ai choisi le basket. On me demande: "pourquoi le basket?", "parce que c'est un sport qui plait aux enfants, qui leur fera plaisir" "oui mais l'école n'est-elle pas là pour sortir des sentiers battus " " oui, mais elle n'est pas là non plus pour brimer les élèves et leur faire plaisir quelques fois peut être bénéfique. De plus, on n'aborde pas qu'un seul sport co dans l'année". "Comment se déroule une séance?", "Quel genre d'activité mettriez-vous en place?" " Quel est le sport le moins compliqué pour les enfants?" etc, etc... Je ne me suis pas débinée, j'ai répondu, plutôt sûre de moi, même, moi qui ne suis pas sportive pour un sou! :P Merci beaucoup pour ton exposé ; tu as eu une super note!! félicitations! je vais le lire tranquilement pour le comparer au mien et voir ce qui va pas chez moi, ça me donnera toujours une idée même si la note dépend aussi des questions et du jury...En ce qui me concerne, j' ai eu 7,5 à l' oral donc à mon avis, je dois être à côté de la plaque !! heureusement que je me suis bien débrouillée en course !! je vais tout reprendre en sport cette année et quand j' aurais un bel, un trés trés beau exposé je le mettrai en ligne pour ceux que ça intéresse et pour voir aussi les critiques de chacun !! les avis des autres apportent beaucoup ...
un_sourire Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Merci beaucoup pour ton exposé ; tu as eu une super note!! félicitations! je vais le lire tranquilement pour le comparer au mien et voir ce qui va pas chez moi, ça me donnera toujours une idée même si la note dépend aussi des questions et du jury...En ce qui me concerne, j' ai eu 7,5 à l' oral donc à mon avis, je dois être à côté de la plaque !! heureusement que je me suis bien débrouillée en course !! je vais tout reprendre en sport cette année et quand j' aurais un bel, un trés trés beau exposé je le mettrai en ligne pour ceux que ça intéresse et pour voir aussi les critiques de chacun !! les avis des autres apportent beaucoup ... Merci . C'est vrai que comme le précise mali malou, l'exposé ne fait pas tout et que la note reflète un ensemble. Je te conseille donc de te faire un bel exposé qui te donnera confiance en toi, de bosser les apsa et d'être prête à répondre à des questions concrètes concernant la mise en place des APSA à l'école et enfin de t'entrainer à le présenter en respectant les temps, en souriant, en regardant le jury. Cette dernière partie est à mes yeux la plus importante, parce que même si vous avez un exposé nickel et des réponses en béton, si vous n'êtes pas à l'aise face au jury, ça peut foirer <_< donc ne négligez pas cet aspect là! Perso, je suis conteuse professionnelle donc j'ai l'habitude de me mettre en scène, de m'exprimer en public et je pense que c'est ce qui fait que j'ai eu d'aussi bonnes notes à l'oral ! Bon courage! La force est en vous :P !
bichette Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour, voici mon exposé. J'ai eu 10. Il faut que je précise que j'ai très mal géré mon temps et donc je n'ai pas eu le temps de finir. J'ai été arrêté au milieu de ma 2ème partie. Je n'ai même pas conclu. Après les questions se sont bien passées. Ils ont essayé de revenir sur ce que je n'avais pas eu le temps de dire. Par contre, ils insistent beaucoup sur tout ce qui compétences transversales, spécifiques, ... Au niveau de l'APSA, je suis tombée sur la dans au cycle 3. Bonne préparation Fabienne ENTRETIEN_EPS.doc
nin Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 J'ai eu un ptit 10/20 mais je vous le joins aussi pour comparaison. Ma façon de le dire à du jouer aussi , j'étais en panique les 3 premières minutes et à la limite de la crise d'asthme... J'ai eu 10 en course aussi. Si ça peut vous aider Bon courage à tous ! expos__d__eps.doc
Petitebouh Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Pour ma part, j'ai une licence de STAPS (fac de sport), autant dire que l'EPS n'était pas ma bête noir (sauf la course, je suis nulle et je n'aime pas ça). J'ai eu 13/20 et sur le moment j'ai été assez satisfaite. Mais voyant les notes des autres candidats, je me dit qu'avec mon passé j'aurai pu, ou plutôt j'aurai dû avoir plus. Enfin bref, je vous met en pièce jointe mon exposé. Il n'est sûrement pas excellant mais il ne doit pas être loin de ce qui est demandé au concours. Pour l'entretient, je suis tombée sur la natation (je venais tout juste de revoir les notes concernant la sécurité, les textes officiels ainsi que les attentes sur le "savoir nager" en 6è) donc je m'en suis plutôt bien sortie. Un petit conseil : le jury attend tout spécialement les règles de sécurité autour du bassin pendant un cours, la place de chacun (prof des écoles PVP (si vous êtes sur Paris), les MNS...). Le mot clé pour la natation : SECURITE. Si au moins vous savez cela, vous êtes presque assuré de la moyenne. J'exagère peut-être mais c'est pas loin. :P Je vous souhaite bon courage pour l'exposé mais encore plus pour la course. Expos__EPS_corrig_.doc
Ilena Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Est ce qu'il faut savoir toutes les APSA pour l'entretien ?
tite_fee Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 A versailles fallait connaître sport co, natation, danse, GR, athlé
Petitebouh Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 A versailles fallait connaître sport co, natation, danse, GR, athlé Euh pour ma part, à Paris (et je ne vois pas pourquoi c'est différent à Versailles), les APSA à connaître étaient : jeux collectifs, danse, athlé et natation. Il n'y avait que ces 4 là. Honnêtement, les connaître toutes les quatre c'est pas très compliqué. Ils ont vraiment réduit au minimum en supprimant même des APSA essentielles (Gymnastique aux agrès par exemple). Le programme n'est pas très lourd et on ne demande pas de connaissance très approfondies. Il faut savoir l'essentiel et surtout comment résoudre des problèmes rencontrés chez les enfants dans un cycle donné. Savoir pour quelles raisons on choisit cette APSA, quels objectifs, quelques exemples de mise en situation...
ChaperonVert Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Bonjour, Voici mon exposé pour les amateurs... j'ai eu 14/20 à l'entretien. Question sur un sujet tiré au sort en deuxième partie: danse au C3. Bon courage à tous. Oral_jour_J_net.doc
sardinegrise Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Merci pour vos exposés. ils vont m'aider à construire le mien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant