Posté(e) 15 octobre 200322 a Bonjour, Je vais faire les zones climatiques avec mes CM2.Ils n'ont pas de manuels.Comment aborder cette notion ? Où trouver des documents ? Merci Audrey
Posté(e) 15 octobre 200322 a Moi je ne travaille pas à partir du manuel de la classe parcequ'il est nul. En fait j'ai demandé à trois groupes de deux élèves de préparer un exposé (j'ai donné à chaque groupe une zone climatique). Le cours a commencé comme ça: il leur ont fait part d eleurs recherches, ont fait circulé les docs trouvés....et puis la phase de questions. J'ai rebondi la dessus en afficahnt des photos de paysages types et puis avec un globe on a fait la rapport entre le nom des zones et leur localisation: zone froide près des poles, climat équatorial et tropical (zone chaude) près de l'équateur et des tropiques et ce qu'il reste (en plus la France est située dans cette zone = tempérée. ET on a colorié. Dans l'évaluation de géographie il y a avit des questions sur les climats et ils ont tous répondu, même les plus faibles!
Posté(e) 15 octobre 200322 a Moi je viens de préparer ma séquence et en fait je fait 3 petites séquences : 1- les zones froides : observation de docs, localisation, températures, mode de vie, habitudes... 2- Les zoneschaudes, idem 3- les zones tempérées. Puis on fera un petit bilan sur l'ensemble des 3 zones en conclusion. Je compte leur demander d'apporter des documents, ou pourquoi pas un petit exposé sur : ce qu'ils mangent, leurs habitations, leurs vêtements, leurs modes de déplacement... J'espère t'avoir donné quelques idées. N'hésite pas à aller faire un tour dans le CRDP le + proche de chez toi, ils ont souvent des diapos, des films... :P
Posté(e) 15 octobre 200322 a Auteur Je tenais juste à vous remercier pour votre aide et vos conseils. Audrey